Tout a commencé en 1919 dans un garage de la commune bruxelloise de Laeken. Depuis, Puratos a ouvert dans 61 pays et sert boulangers, pâtissiers et chocolatiers – industriels comme artisans – dans plus d’une centaine de pays.
Malgré ses ramifications internationales, Puratos demeure une entreprise familiale dont les principaux actionnaires sont deux familles belges et une famille espagnole. « L'innovation et la durabilité sont inscrites dans notre ADN depuis le tout début », déclare Jean-Philippe Michaux. « Voici plus de 60 ans, Puratos a été le premier fabricant d'améliorants de boulangerie. Et nous n'avons cessé d'innover depuis. Chaque année, environ 2,4% de nos bénéfices sont consacrés à la recherche et au développement. »
Jean-Philippe Michaux nous emmène justement au département R&D. « Sur 6.000 m², quelque 500 chercheurs – pour la plupart des bioingénieurs – travaillent quotidiennement à l'amélioration de nos produits. Dans le monde entier, un employé sur neuf parmi nos plus de 9.000 salariés est actif dans la recherche et le développement. Pourquoi en avons-nous besoin ? Si vous avez déjà tenté de réaliser une miche de pain ou un gâteau, vous savez combien la tâche est ardue. Pensez à un beau gâteau à plusieurs couches recouvert de fruits : si vous ne respectez pas certaines étapes, il risque de s'effondrer (rire) ! »
« Nous concevons par ailleurs des solutions pour les applications industrielles. En pâtisserie, par exemple, vous ne pouvez pas simplement multiplier vos ingrédients et utiliser le même procédé. »
Les actionnaires et la direction de Puratos s'engagent sur le long terme : un horizon de 20 ans n'est pas exceptionnel. « C'est la seule façon d’œuvrer de manière durable », juge le directeur financier. « Nous travaillons sur six piliers : l'approvisionnement durable, la santé, le patrimoine, les personnes, les communautés et l'environnement. »
« Nous optons pour une politique d'achat durable et sélectionnons des fournisseurs fiables de fruits, de cacao, d'huile de palme et de produits animaux dont nous pouvons suivre la chaîne d'approvisionnement de manière éthique. Nous sommes particulièrement fiers de Cacao-Trace, notre programme de durabilité pour le cacao. Les efforts continus de Cacao-Trace profitent à tout le monde, et en particulier aux producteurs de cacao, puisque nous leur versons directement une prime de qualité. Cela nous garantit en retour un chocolat au goût supérieur. En outre, les producteurs de cacao perçoivent une « prime chocolat » de 10 centimes par kilo de chocolat vendu. L'ensemble du processus s'organise de manière très transparente. Ce programme gagnant-gagnant a été financé avec l'aide de notre partenaire de longue date, BNP Paribas Fortis. »
Jean-Philippe Michaux évoque enfin ce pilier majeur qu’est l'environnement. En 2021, Puratos a contracté un prêt de 75 millions d'euros auprès de BNP Paribas Fortis, dont le coût est lié à la réalisation de la réduction annuelle de CO2 proposée. « Nous avons l'ambition d'être neutres en CO2 d'ici à 2025 », confie le directeur financier. « Un investissement lourd mais rentable à long terme. L'un des moyens d'y parvenir est de couvrir nos toits de panneaux solaires. Dans la mesure du possible, nous construisons des éoliennes. Et en Belgique, nous évoluons vers des véhicules entièrement électriques ou hybrides. »
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 BNP Paribas Fortis