Le business plan : le fondement de votre projet entrepreneurial

En bref
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Le temps que vous investissez dans un bon business plan vous en fera gagner beaucoup par la suite.
L’analyse SWOT est un élément essentiel de votre business plan.
Montrez-vous comme l’entrepreneur·e que vous êtes !

Vous souhaitez lancer une entreprise ? Tout commence par un business plan solide. Nous vous expliquons ce qu'il doit contenir et vous donnons quelques conseils pratiques.

Un bon départ pour votre entreprise

Ce plan renferme de nombreuses informations. Vous vous en servirez pour expliquer clairement votre projet d’entreprise, mais également comme référence pour ajuster le tir au besoin.

Le temps que vous investissez dans un bon business plan vous en fera gagner beaucoup par la suite. Les probabilités de réussite des entreprises bien préparées sont bien meilleures : elles se lancent sur le marché avec discernement et réalisme, évitent les pièges et limitent les erreurs et risques commerciaux. Cela vaut son pesant d’or.

C’est la raison pour laquelle il est important de commencer votre plan d’affaires avec un bon résumé de l’ensemble du projet. Vous ne devez pas écrire un roman : une page A4 reprenant l’essentiel suffit pour éveiller l’intérêt des lecteurs pour le reste de votre plan. N’oubliez pas que votre business plan doit ouvrir le cœur (et le portefeuille) des investisseurs potentiels. Il est donc nécessaire de rapidement les sensibiliser aux perspectives de votre projet.

Jusque dans les moindres détails

Les détails sont importants, surtout dans un plan d’affaires. Les personnes qui poursuivent leur lecture après l’introduction sont réellement intéressées. En outre, ce plan vous permet aussi de suivre l’évolution de votre projet. Il est donc important de ne pas vous précipiter et d’aborder étape par étape les enseignements tirés de votre étude de marché. Vous pourrez ainsi expliquer :

  • à quoi ressemble votre produit ou comment il permet de résoudre un certain problème ;
  • la situation du marché et vos avantages concurrentiels ;
  • votre groupe cible et comment vous l’atteindrez ;
  • comment vous commercialiserez votre produit.

SWOT : approfondissez l’analyse

L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) issue de votre étude de marché est un élément essentiel de votre business plan. Même s’ils disposent d’un capital de départ, de nombreux entrepreneurs comptent sur le soutien des investisseurs pour concrétiser leur projet. Ces derniers seront d’autant plus enclins à vous accompagner si vous connaissez le potentiel de votre entreprise, mais aussi (et surtout) si vous avez identifié les principaux défis à relever. En les abordant ouvertement, vous démontrez que vous êtes pleinement engagé·e dans votre projet et prêt·e à faire face aux éventuels obstacles.

L’honnêteté est déterminante. Vous pourrez ainsi améliorer les points faibles et relever les défis de votre projet.

Montrez-vous !

« L’entreprise, c’est moi ! » : telle pourrait être la devise de nombreux entrepreneurs. Même si votre projet ne se résume pas à votre personne, il est important de raconter votre histoire. De montrer comment vous pourrez lancer, gérer et représenter l'entreprise.

Mais ce n’est pas tout. Votre équipe de responsables mérite aussi de figurer dans le business plan. Leurs expériences et compétences sont essentielles pour permettre à votre entreprise de tenir ses promesses et d’atteindre ses objectifs. Pour les investisseurs potentiels, cela signifie une plus grande probabilité de retour sur investissement (ROI).

Enfin, veillez à être précis·e. Quelle forme (juridique) votre entreprise prendra-t-elle ? Quelles seront les différentes sources de financement ?

Finances : la cerise sur le gâteau

Détaillant à la fois la situation de départ et les perspectives d’avenir, le volet financier de votre business plan livre une image complète. Votre approche des profits attendus illustre votre sincérité par rapport au projet. En faisant preuve d’une honnêteté absolue, vous vous préparez à tous les scénarios. Vous savez comment vous allez agir dans chaque situation ? Excellent. Moins vous laisserez de place à l'incertitude, plus vous serez convaincant·e. Les prévisions sont une partie importante du volet financier.

Prévoir l’évolution du marché et des ventes, une politique de prix adaptée, les profits éventuels… Plus vous étayez ces éléments, plus votre plan d'affaires sera solide !

Naturellement, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner. Ce modèle de business plan constitue déjà un bon début. En outre, diverses organisations publiques peuvent vous soutenir et éventuellement vous octroyer un subside.

En bref : cinq précieux conseils

Il existe évidemment de nombreux exemples de bonnes pratiques. Mais en suivant ces cinq conseils pour votre business plan, vous serez sur la bonne voie.

  • Soyez réaliste. Fournissez des éléments solides et honnêtes dans votre plan d’affaires. Vous pourrez ainsi convaincre les investisseurs. Ces derniers apprécient tout particulièrement la rigueur, l'honnêteté et le réalisme. Votre plan d'affaires doit donc reposer sur ces valeurs.
  • Évaluez correctement le capital de départ de votre projet. Si le volet financier de votre plan d’affaires est bien ficelé, votre business n'en tirera que des avantages.
  • Estimez correctement votre chiffre d'affaires. Pour ce faire, observez le marché et gardez un œil sur la concurrence. Émettez des hypothèses réalistes en vous basant sur une image financière correcte. Tout le monde aime faire des affaires avec un·e entrepreneur·e qui a les deux pieds sur terre.
  • Lancez-vous au bon moment. Cela veut dire uniquement quand vous et votre entreprise êtes fin prêt·e·s. Démarrez votre activité quand vos produits et services sont prêts pour les clients et que vous êtes sûr·e que vous avez bouclé vos obligations administratives. Vérifiez également que votre entreprise est apte à gérer la demande du marché.
  • Actualisez votre plan d’affaires. Une entreprise qui évolue dans un marché en mutation est une entreprise qui détecte les changements à temps et en tire parti.

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