- 3/5/2024
Ziegler explore de manière systématique les différentes options lui permettant d’assumer plus encore sa responsabilité environnementale. L’entreprise de transport base son approche sur 4 piliers.
De la livraison de pots de pâte de chocolat dans les rues sinueuses de Bruxelles jusqu’au stockage et au transport de satellites en Patagonie, en passant par l’emballage et le déménagement d’œuvres d’art de valeur : Ziegler fait tout ! L’entreprise de transport belge a vu le jour en 1908 et propose des solutions logistiques internationales via plusieurs canaux.
« Le secteur du transport n’a pas spécialement bonne réputation en matière d’environnement », admet Diane Govaerts, CEO de Ziegler. « Les gens attendent à juste titre des solutions de notre part. Nous ne fuyons pas notre responsabilité et avec BNP Paribas Fortis, nous pouvons compter sur un vrai partenaire. »
Tout ce que nous utilisons dans notre vie quotidienne arrive jusque chez nous par la route, le rail, l’eau ou les airs. En tant qu’entreprise de transport, Ziegler est consciente de son empreinte écologique et s’engage à améliorer ses performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
« Notre politique environnementale repose sur 4 piliers », explique Diane Govaerts. « Il y a tout d’abord des systèmes d’eau de pluie, des LED, des panneaux solaires, des bornes de recharge électrique et bien d’autres choses. Notre laboratoire en Pologne est constamment à la recherche de telles solutions.
Et puis il y a le transport en lui-même. Nous passons à la norme Euro 6, qui consomme moins de carburant et pollue le moins possible. Parallèlement, nous promouvons activement des alternatives, comme le transport ferroviaire. Grâce à nos tests de vélos cargo électriques, nous pouvons désormais effectuer des livraisons B2B jusqu’à 500 kg dans les petits centres-villes. Nous développons aussi des véhicules de livraison électriques autonomes. Une autre avancée intéressante ? L’utilisation de drones dans notre logistique d’entrepôt.
Notre troisième pilier, c’est notre équipe. Nous avons lancé un certain nombre d’initiatives éducatives pour sensibiliser aux économies d’énergie, au recyclage et aux véhicules dont l’empreinte environnementale est réduite.
Le dernier pilier sont nos partenaires, car ils ont les mêmes besoins que nous. C’est ce que nous avons en commun avec BNP Paribas Fortis. »
Ziegler est activement à la recherche de solutions. Malgré les défis financiers – les solutions neutres en carbone sont généralement beaucoup plus chères – Diane Govaerts confirme qu’il n'y a tout simplement pas d’autres solutions . « Si votre entreprise ne change pas de manière volontaire, elle n’existera plus dans 5 ans. Nous sommes à cet égard sur la même longueur d’onde que BNP Paribas Fortis. La banque nous aide dans notre transformation en apportant soutien et financement. La connaissance qu’ils ont de différents secteurs est très précieuse pour nous. La banque est un véritable partenaire, qui nous aide vraiment à trouver des solutions adaptées. Nous sommes rassurés de savoir que nous pouvons compter sur leur accompagnement. »
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2025 BNP Paribas Fortis