- 2024-07-02 14:00:00
85% des Belges se demandent si les opérations de paiement en ligne sont sécurisées. Un quart d’entre eux indiquent qu’ils ont peu ou pas d’informations à ce sujet. C’est ce qui ressort d’une enquête de BNP Paribas Fortis, menée par le bureau d’études Profacts.
Nous procédons de différentes manières pour sécuriser vos opérations bancaires sur internet et vos paiements en ligne. Pour contourner cette protection, les cybercriminels cherchent de plus en plus souvent à extorquer les données bancaires personnelles des internautes, telles que les numéros de compte et les mots de passe. Cette pratique est connue sous le nom d’hameçonnage ou de phishing en anglais.
Les escrocs envoient, par exemple, un e-mail ou un message WhatsApp dans lequel ils se font passer pour des collaborateurs ou collaboratrices de la banque, des pouvoirs publics ou d’une autre entreprise. Le message contient un lien vers une page vous invitant à laisser vos données personnelles. Certains fraudeurs vous appellent directement ou vous envoient une lettre personnalisée.
La meilleure protection contre le phishing est la vigilance. Ne prenez pas pour argent comptant chaque e-mail ou message que vous recevez. « Nous ne vous demandons jamais de nous transmettre par téléphone ou e-mail des informations confidentielles, telles que votre code ou votre signature électronique », insiste Hugues Colbrant, expert en sécurisation des applications chez BNP Paribas Fortis. Si vous recevez une telle demande, vous savez donc qu’il s’agit de phishing.
Si vous êtes tout de même victime de phishing, avertissez immédiatement la police locale et contactez-nous au plus vite.
Définir un mot de passe complexe, identifier les liens suspects, naviguer dans des environnements sécurisés ou encore payer de manière sécurisée : il suffit de quelques gestes simples pour assurer votre sécurité. Nous avons regroupé pour vous une foule d’astuces pratiques pour surfer en tout sérénité.
BNP Paribas Fortis veut vous aider à y voir plus clair lorsqu’il s’agit de gérer votre argent. C’est pourquoi nous avons demandé à plus de 1.000 Belges quelles étaient leurs questions et préoccupations. Avec la série Ask Your Bank, nous y répondons en toute transparence.
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