Revenu garanti : l'assurance pour indépendant

Un accident de sport ? Une maladie de longue durée ? Veillez à assurer vos revenus en cas d'incapacité de travail, surtout si vous êtes indépendant(e) ou chef d'entreprise.

Qu'est-ce que l'assurance pour indépendant Revenu garanti ?

L'assurance Revenu garanti est une couverture proposée par AG Insurance. Elle permet de compenser la perte de revenus suite à une incapacité de travail et / ou à une invalidité causée par une maladie ou un accident. Cette assurance vous donne droit à une rente mensuelle.

 

En un coup d'œil

Revenu Garanti est une assurance incapacité de travail d'AG Insurance distribué par BNP Paribas Fortis . Il s'agit d' un contrat d'assurance de droit belge souscrit jusqu'à l'âge de 65 ans, sauf mention contraire dans les conditions particulières du contrat.

 

Quels sont les principaux risques couverts ?

  • La perte ou la diminution des revenus professionnels qui résulterait d'une incapacité de travail reconnue dans le chef de l'assuré et consécutive à une maladie et/ou un accident.
  • La perte ou la diminution du chiffre d'affaires de la société qui résulterait d'une incapacité de travail reconnue et consécutive à une maladie et/ou un accident dans le chef du dirigeant, qui, à lui seul, génère au moins 95 % du chiffre d'affaires de la société.
  • L'impossibilité de continuer à rembourser un emprunt qui résulterait d'une incapacité de travail reconnue dans le chef de l'assuré et consécutive à une maladie et/ou un accident.
 

Quels sont les principaux risques non couverts ?

  • L'incapacité de travail dont le degré est inférieur à 25 %.
  • L'incapacité de travail physiologique, sans incapacité économique.
  • Autres risques exclus : la chirurgie esthétique, l'alcoolisme, les tentatives de suicide et les affections préexistantes.

 

Les listes ci-dessus ne sont pas exhaustives. Pour connaitre l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales de ce produit que vous pouvez obtenir gratuitement en agence et qui sont également disponibles ci-dessous. Pour recevoir une offre, vous pouvez vous adresser à votre agence, ou appeler l'Easy banking centre par téléphone au 02/762.20.00.

 

Avantages de l'assurance pour indépendant Revenu garanti

  • Tranquillité d'esprit : vous protégez financièrement votre famille et vous-même.
  • 3 formules flexibles : vous déterminez vous-même les primes de votre assurance Revenu garanti et choisissez la formule qui vous convient le mieux.
  • Garantie étendue : votre Assurance Revenu garanti intervient dans tous les cas d'incapacité de travail, que celle-ci soit de courte durée, permanente, partielle ou totale.
  • Avantage fiscal : les primes de votre assurance Revenu garanti sont fiscalement déductibles en tant que frais professionnels.
 

 
 

L'assurance pour indépendant Revenu garanti en détail

Le risque le plus important pour tout indépendant, chef d'entreprise ou titulaire d'une profession libérale est l'incapacité de travail. En effet, si vous ne pouvez plus exercer votre activité à cause d'une maladie ou d'un accident, vous ne bénéficiez plus d'aucun revenu. Quant à la protection légale, elle est bien maigre... Or, l'incapacité de travail ne devrait pas représenter un drame financier...

 

Grâce à notre assurance Revenu garanti, vous pouvez éviter les soucis financiers. En effet, dès que vous serez en incapacité de travail, vous recevrez chaque mois une indemnité qui viendra s'ajouter à celle qui est prévue légalement. Vous pourrez ainsi, sans problème, continuer à remplir toutes vos obligations, tout en conservant le même niveau de vie.

 

Vous pouvez opter pour des primes mensuelles de minimum 25 EUR ou pour une prime annuelle.
 

L'assurance Revenu garanti se décline en 3 variantes :

• la formule classique « protection des revenus » ;

• la formule « assurance chiffre d'affaires », qui permet de compenser partiellement une diminution du chiffre d'affaires suite à une incapacité de travail du chef d'entreprise indépendant ;

• la formule « charge de l'emprunt » qui permet la continuité des remboursements de votre crédit d'investissement, crédit habitation ou crédit à la consommation, si vous êtes en incapacité de travail pendant la durée du crédit concerné.


Vous êtes médecin, dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute conventionné ? Dans ce cas, notre assurance Revenu garanti INAMI est encore plus avantageuse, car les primes sont directement payées par la cotisation INAMI.
 

Votre assurance Revenu garanti intervient en cas d'incapacité de travail, que celle-ci soit de courte durée, permanente, partielle ou totale. C'est donc également vrai, si votre seuil d'incapacité n'est fixé qu'à 25 %.

Nous poursuivrons le paiement vos indemnités tant que vous êtes en incapacité de travail, et même, s'il le fallait, jusqu'à votre pension.

 

Outre cette garantie de base étendue, vous avez toute liberté :

  • de déterminer vous-même le montant de vos allocations mensuelles ;
  • d'optez pour une allocation fixe ou pour une réévaluation annuelle  de 3 %.
  • de déterminer vous-même le délai de carence, c'est-à-dire le délai durant lequel vous faites encore appel à vos propres fonds. 

Si vous déclarez le montant de vos frais professionnels réels, la prime de votre assurance Revenu garanti est fiscalement déductible à titre de frais professionnel. Cet avantage fiscal vous permet d'économiser rapidement près de 40% des primes versées.

 

 

Exemple 1 :
 

Luc, 36 ans, est avocat indépendant, sans société. Son revenu annuel brut s'élève à 50 000 euros.

 

Il choisit d'assurer son revenu à l'aide d'une assurance Revenu garanti :

  • selon la formule « protection des revenus » ;
  • avec une rente constante de 40 000 euros ;
  • jusqu'à l'âge de 65 ans ;
  • avec un délai de carence de 30 jours.

Il paie une prime annuelle de 2 185,44 euros.


Exemple 2 :

 

La société médicale de Mathieu réalise un chiffre d'affaires brut de 220 000 euros par an.

 

La société opte pour la sécurité de revenus via une assurance Revenu garanti :

  • selon la formule « assurance chiffre d'affaires » ;
  • avec une rente constante de 100 000 euros ;
  • jusqu'à l'âge de 65 ans ;
  • avec un délai de carence de 90 jours.

La société paie une prime annuelle de 4 402,78 euros.

 

Ces 2 exemples sont purement indicatifs (chiffres d'octobre 2012) et n'engagent pas BNP Paribas Fortis.

 

Conditions générales du Revenu Garanti (pdf)

AG Insurance sa – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be.
 

Entreprise d'assurance belge agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous le no 25.879A auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié pour AG Insurance sa.

Les plaintes peuvent être introduites auprès du service Gestion des plaintes de BNP Paribas Fortis (JQABD), Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, fax 02/2287200. Vous pouvez également adresser votre plainte auprès du service de l' Ombudsman des Assurances, 35 square de Meeûs , 1000 Bruxelles. Tel. : 02/547 58 71 – Fax : 02/547 59 75 - www.ombudsman.as


Imprimer tous les détails du Revenu Garanti