Structured Notes et instruments dérivés

Vous aimeriez profiter des meilleures tendances que vous offrent les marchés financiers à un moment donné, mais vous ne disposez que d'un capital de départ limité ? Optez pour une Structured Note. Cet instrument financier vous permet de viser le potentiel de rendement attrayant de classes d'actifs risquées, comme les actions ou les matières premières par exemple, sans y investir directement.

Qu'est-ce qu'une Structured Note ?

Le terme "Structured Note" couvre un vaste éventail d'instruments financiers d'une durée déterminée. Ils se distinguent entre eux par leur mécanisme de rendement, leurs actifs sous-jacents (panier d'actions, indices boursiers, matières premières,...) ou la forme de leur bénéfice (coupons fixes et/ou variables, plus-value octroyée à l'échéance). Dans certains cas, ils donnent droit au remboursement à 100% de la valeur nominale à l'échéance.  Lorsque le remboursement du capital n'est pas prévu à 100% à l'échéance, on parle dès lors d'instruments dérivés.

Avantages

  • Grande variété de formules permettant le choix d'un investissement adapté au profil et aux objectifs de l'investisseur.
  • Possibilité de viser un rendement potentiellement élevé sans investir directement dans des classes d'actifs risquées et avec droit au remboursement à 100% du capital investi dans certains cas.
  • Accès simple, même avec un capital de départ limité, à des marchés financiers complexes comme les marchés des matières premières, les marchés émergents,... 

 

 Aperçu des émissions en cours
 
 Obligations et instruments dérivés disponibles en marché primaire (pdf)
 

 

Découvrez en détail

Vu la grande variété de Structured Notes proposées par BNP Paribas Fortis, chaque investisseur peut trouver une formule adaptée à son profil. Les formules donnant droit au remboursement du capital à 100% de la valeur nominale à l'échéance répondront aux attentes des investisseurs prudents. Les investisseurs plus agressifs apprécieront davantage les formules plus risquées, comme les Reverse Convertible sur actions ou indices boursiers, permettant de viser un rendement potentiel élevé.

 

Les principaux risques des Structured Notes sont les suivants:

  • Risque d'absence de revenu : quand le mécanisme de rendement ne prévoit pas de revenu minimal, une évolution adverse de l'actif sous-jacent peut entraîner l'absence de tout revenu à l'échéance.
  • Risque de capital : quand la Structured Note ne donne pas droit au remboursement à 100% du capital, une évolution adverse de l'actif sous-jacent peut entraîner une perte partielle ou totale du capital.
  • Risque d'insolvabilité : il est étroitement lié à la qualité de l'émetteur. Les ratings attribués par les agences de notation permettent à l'investisseur de s'en faire une idée. En tant qu'émetteur de Structured Notes, BNP Paribas Fortis bénéficie d'un rating "investment grade" (ratings allant de AAA à BBB- chez Standard & Poor's et de Aaa à Baa chez Moody's).
  • Risque de liquidité : il dépend de l'existence et du fonctionnement d'un marché secondaire pour la Structured Note. Schématiquement, on pourrait dire que plus le montant total de l'émission est important, plus le volume de transactions a des chances d'être élevé lui aussi, ce qui réduit le risque de contrepartie. Le marché des Structured Notes pouvant s'avérer limité et donc peu liquide, l'investisseur pourrait être amené à devoir conserver son placement jusqu'à l'échéance.
  • Risque de change pour les Structured Notes émises en devises étrangères. Le risque de change implique qu'à l'échéance, l'investisseur pourrait recevoir un montant en euro inférieur au montant en euro initialement investi. 
  • Autres risques : le cours d'une Structured Note varie en fonction de l'évolution générale des taux d'intérêt mais aussi de l'évolution de l'actif sous-jacent et de la volatilité des marchés.

Marché primaire

Lorsqu'une nouvelle Structured Note est émise, l'investisseur peut y souscrire sur le marché primaire pendant une période bien définie, appelée "période d'émission", et à un prix fixe.

Découvrez notre offre sur le marché primaire (pdf).

 

Marché secondaire

Les Structured Notes se négocient en Bourse. Pour acquérir une Structured Note après la période d'émission ou la vendre avant son échéance, l'investisseur doit passer par le marché secondaire. Le prix d'achat ou de vente est alors déterminé par le cours de la Structured Note, sa perspective de rendement et les frais de courtage cours d'une Structured Note fluctue, quand à lui, en fonction de divers facteurs comme sa durée résiduelle, la santé financière de l'émetteur, l'évolution de l'actif sous-jacent, la volatilité des marchés, l'évolution des taux d'intérêt.

 

Pour chaque émission promue par BNP Paribas Fortis, le Prospectus ainsi qu'une documentation commerciale sont mis à disposition des investisseurs afin qu'ils puissent en évaluer les risques et décider d'y souscrire en connaissance de cause.

Imprimer tous les détails de ce produit