Se constituer une meilleure pension

Pour une retraite sans souci

 

Votre pension légale ne suffit pas toujours pour maintenir votre niveau de vie. Dans la plupart des cas, elle est nettement inférieure à votre dernier salaire. Une pension complémentaire financée par votre employeur permet de compenser en partie la perte de revenus.

 

Heureusement, vous pouvez aussi prendre vous-même les choses en mains.

 

En tant qu'indépendant, la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants doit être votre premier choix : elle offre à la fois une déduction fiscale ET une réduction des charges sociales.

Intéressé(e) ?

Pour tous renseignements, calculs, simulations…, contactez l'agence BNP Paribas Fortis la plus proche ou appelez nos spécialistes au numéro 02 433 43 32.

Grâce à l'épargne-pension assortie d'un avantage fiscal, vous pouvez épargner, via la gamme BNP Paribas B Pension ou Pension Invest Plan, un joli capital que vous pouvez encore compléter à l'aide d'un produit d'épargne à long terme. Pension Invest Plan peut également vous aider dans ce cadre. Enfin, vous pouvez aussi alimenter votre cagnotte-pension avec des placements sans avantage fiscal. Dans ce cas, Planning for Pension est la formule idéale.

La Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI)


Combien puis-je épargner ?

La prime ne peut dépasser 8,17% du revenu professionnel servant de base au calcul des cotisations sociales de l'année concernée (Y), soit le revenu professionnel net imposable indexé de Y-3 avec un maximum absolu qui, pour 2012, s'élève à 2.962,88 euros.

A combien s'élève mon avantage fiscal ?

Vous bénéficiez d'un avantage fiscal pouvant aller jusqu'à 53,50% selon vos revenus et une réduction de vos cotisations sociales futures pouvant aller jusqu'à 22%.

Suis-je imposé(e) par la suite ?

Le capital pension est imposé selon le principe avantageux de la rente fictive. Cette rente fictive est d'application si l'une des conditions suivantes est respectée :

  • Le capital pension est liquidé au terme du contrat, dans les 5 années précédant le terme du contrat ou en cas de décès. L'imposition est répartie sur une période de 10 à 13 années, durant lesquelles le bénéficiaire va devoir déclarer chaque fois de 1 à 5% du capital, en fonction de son âge au moment de la liquidation du capital.
  • Si le capital pension est liquidé à partir de l'âge légal de la retraite et si la personne est restée professionnellement active jusqu'à ses 65 ans, la rente fictive est alors déterminée sur la base de 80% du capital.

La participation bénéficiaire n'est pas imposée.

Quelles formules puis-je choisir ?

Vous pouvez choisir entre la constitution simple d'un capital ou combiner avec un contrat de protection qui vous assure un capital minimum en cas de décès.

 

Intéressé(e) ?

Pour tous renseignements, calculs, simulations…, contactez l'agence BNP Paribas Fortis la plus proche ou appelez nos spécialistes au numéro 02 433 43 32.
 

L'épargne-pension avec la gamme BNP Paribas B Pension ou Pension Invest Plan


Combien puis-je épargner ?

940 euros (année de revenus 2014, exercice d'imposition 2015) par contribuable pour bénéficier de l'avantage fiscal maximal. Si vous ne devez pas payer d'impôts, l'épargne-pension n'offre pas d'avantage fiscal.

A combien s'élève mon avantage fiscal ?

  • Vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30% sur les primes versées. Cet avantage peut encore être majoré de la taxe communale.
  • Vous investissez le montant maximum de 940 euros (année de revenus 2014, exercice d'imposition 2015) ? Cela représente un avantage fiscal de 282 euros.

Serai-je taxé après coup ?

Pour les contrats conclus avant l'âge de 55 ans, une taxe unique et libératoire de 10% sera prélevée à l'âge de 60 ans. Celle-ci est calculée sur la base des versements nets (commission d'entrée non comprise) capitalisés au taux de 4,75% l'an (6,25% pour les versements nets jusqu'en 1991).

Vous pouvez ensuite tout simplement continuer à épargner. Vous continuez alors à bénéficier de l'avantage fiscal jusqu'à l'année des revenus durant laquelle vous fêtez votre 64e anniversaire sans taxation ultérieure.

Quelles formules puis-je choisir ?

Vous pouvez choisir entre un fonds de placement (3 stratégies de placement disponibles) et une assurance épargne-pension.

 

  • Le fonds de placement 
BNP Paribas B Pension Stability, BNP Paribas B Pension Balanced et BNP Paribas B Pension Growth sont des fonds d'épargne-pension belges reconnus en euros. 

Chaque fonds propose une proportion différente d'actions et d'obligations : plus d'obligations en "Stability", plus d'actions en "Growth". "Balanced" prévoit, lui, 50% d'obligations et 50% d'actions.

Si vous approchez de l'âge de la retraite, vous pouvez gratuitement passer à un fonds de pension adoptant une stratégie de placement plus prudente.

 

  • L'assurance épargne-pension 
Pension Invest Plan vous permet de vous constituer progressivement un joli capital-pension. Contrairement au fonds de placement, vous connaissez dès le départ le rendement minimum de vos efforts d'épargne.

Chaque prime nette (hors taxe et frais d'entrée) est investie à un taux intéressant connu au préalable, d'application au moment du versement et garanti pour la durée restante du contrat. Pour les versements futurs, le taux d'application est celui en vigueur au moment du versement. Chaque versement garantit donc, en quelque sorte, une partie du capital final. La somme de ces parties constitue le capital qui vous sera versé au terme de votre Pension Invest Plan. Ce capital pourra être augmenté d'éventuelles participations bénéficiaires annuelles, qui dépendent des résultats de AG Insurance et de la conjoncture économique.

L'épargne à long terme avec Pension Invest Plan


Combien puis-je épargner ?

Jusqu'à 2 260 euros (année de revenus 2014, exercice d'imposition 2015) par contribuable, en fonction de vos revenus professionnels pour bénéficier de l'avantage fiscal maximal.

A combien s'élève mon avantage fiscal ?

Vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30% sur les primes versées. Cet avantage peut encore être majoré de la taxe communale.

Cela représente un avantage fiscal de 678 EUR (année de revenus 2014, exercice d'imposition 2015).

Serai-je imposé(e) par la suite ?

Selon la législation fiscale actuelle, le capital sera imposé à un taux d'imposition distinct favorable, soit via les impôts sur les revenus des personnes physiques, soit via la taxe sur l'épargne à long terme. Les participations bénéficiaires ne sont pas imposées.

Quelles formules puis-je choisir ?

Dans le cadre de l'épargne à long terme, vous pouvez opter pour l'assurance-placement Pension Invest Plan.

 

Avec Pension Invest Plan, vous connaissez exactement le rendement minimum de vos efforts d'épargne.


Chaque prime nette est investie à un taux intéressant connu au préalable, d'application au moment du versement et garanti pendant la durée restante du contrat. Pour les versements futurs, le taux d'application est celui en vigueur au moment du versement. Chaque versement garantit donc, en quelque sorte, une partie du capital final. La somme de ces parties constitue le capital qui vous sera versé au terme de votre Pension Invest Plan. Un capital qui pourra être augmenté d'éventuelles participations bénéficiaires annuelles, qui dépendent des résultats de AG Insurance et de la conjoncture économique.

L'épargne libre avec Planning for Pension


Vous pensez qu'il est important d'alimenter encore votre cagnotte-pension grâce à des placements sans avantage fiscal ? Vous avez raison. Planning for Pension, un produit assurance-vie individuelle (branches 21 et 23) de AG Insurance, est, dans ce cas, notre formule la plus intéressante. Gardez, cependant, bien à l'esprit votre horizon de placement, la période durant laquelle vous pouvez investir :
  • Votre retraite n'est pas encore pour demain ? Vous avez un horizon de placement relativement long ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des placements plus risqués avec un potentiel de rendement plus élevé.
  • Votre retraite approche et votre horizon de placement diminue ? Dans ce cas, les placements plus conservateurs sont indiqués.

 

Planning for Pension se charge pour vous de ces transferts.

Pour le moment, Planning for Pension est la seule formule structurée d'épargne ou de placement ayant comme but spécifique d'économiser pour la pension, qui allie la sécurité à un rendement potentiellement plus élevé. Une solution à moyen et long terme, sûre et flexible. Planning for Pension tient compte de votre vision du risque et du rendement.

Combien puis-je épargner ?

Il n'y a pas de limite.

Y a-t-il des avantages fiscaux ?

Investir dans Planning for Pension n'offre aucun avantage fiscal. D'autre part, vous n'êtes pas imposé(e) au moment du versement à la date d'échéance prévue.

Combien de temps puis-je épargner ?

Planning for Pension a une date d'échéance flexible, à déterminer à votre convenance entre votre 50e et votre 80e anniversaire.
Seule condition : pour bénéficier de l'exonération du précompte mobilier, la durée minimale est de 8 ans et 1 mois.

Planning for Pension en résumé

Planning for Pension est disponible à partir de 30 euros par mois ou 360 euros par an.

 

Vous préférez un versement unique ? Un minimum de 2 500 euros suffit.

 

Vous avez une rentrée d'argent inattendue ? Vous pouvez effectuer un versement supplémentaire à partir de 1 500 euros.

 

Le plus important pour vous ? Choisir la proportion de capital garanti, autrement dit le pourcentage de votre capital que vous voulez absolument recevoir à l'échéance :

 

  • Vous voulez une garantie de capital absolue ? Optez pour 100%.
  • Vous voulez investir une plus grande partie dans le volet offrant la perspective d'un rendement plus élevé ? Optez pour moins de 100%.
  • Vous voulez être sûr(e) d'obtenir un rendement minimum à l'échéance ? Optez pour plus de 100%.

Intéressé(e) ?

Pour tous renseignements, calculs, simulations…,contactez l'agence BNP Paribas Fortis la plus proche ou appelez nos spécialistes au numéro gratuit 0800 30 360.

 

 

 

 
Se constituer une meilleure pension

 ;