Lexique

Adware : Ad signifie « publicité » en anglais. Un adware est un logiciel gratuit dans lequel est affichée une publicité.
En règle générale un adware n'est pas un logiciel espion (spyware) dans la mesure où l'utilisateur est prévenu que le logiciel affichera des publicités.

 

Programme antivirus : logiciel permettant de détecter et de supprimer les virus informatiques sur n'importe quel type de stockage (disque dur, clé USB, CD-ROM, etc.). Pour être efficace ce type de logiciel demande des mises à jour très fréquentes au cours desquelles il mémorise les nouvelles formes de virus en circulation.

 

Browser : programme utilisé pour explorer le Web. Les deux principaux browsers du marché sont Internet Explorer (Microsoft) et Firefox (Mozilla).

 

Firewall : un firewall (pare-feu) est un système (sous forme de logiciel ou d'appareil) qui interdit l'accès de trafic non autorisé depuis et vers votre ordinateur ou votre réseau.Tous les messages de et vers Internet passent par le firewall qui scanne chaque information. Le firewall bloque les informations qui ne répondent pas aux critères de sécurité.

 

Lecteur de carte : le lecteur de carte est un module de sécurité permettant d'effectuer ses opérations bancaires chez BNP Paribas Fortis. Pour utiliser ce lecteur, vous avez besoin d'un numéro d'utilisateur, de la carte de banque BNP Paribas Fortis et du code secret (PIN) de la carte.
 

Phishing : le phishing, contraction des termes fishing (pêche) et phreaking (fraude informatique) est un terme désignant l'obtention d'informations confidentielles (comme les mots de passe ou d'autres informations privées), en se faisant passer auprès des victimes pour quelqu'un digne de confiance ayant un besoin légitime de l'information demandée. Il s'agit d'une forme très dangereuse de spam. Les messages informent souvent les destinataires que leur compte pose problème et leur demandent de fournir, sur un site Web, des renseignements sur leur compte et sur eux-mêmes.

 

Spam : signifie « un e-mail indésirable » en anglais. Ces messages sont envoyés en masse et contiennent généralement de messages commerciaux (pour des médicaments, paris, participations à des loteries). Les spams ont généralement un contenu illégal, trompeur ou nocif. L'expéditeur dissimule généralement son identité.

 

Spyware : il s'agit d'un logiciel qui se niche dans votre ordinateur, vous espionne (spy) pendant que vous surfez sur Internet et vole vos données d'utilisateur.
Le spyware se dissimule souvent dans les applications freeware (logiciel gratuit) ou shareware (logiciel gratuit durant une certaine période ou avec des fonctionnalités limitées) que vous téléchargez sur Internet. Le spyware peut scanner les fichiers sur le disque dur, installer d'autres spywares, lire les cookies, modifier votre page de démarrage, etc. Le spyware est aussi capable de lire vos données confidentielles et de les envoyer à des escrocs d'Internet. Ceux-ci utilisent ces données pour vous envoyer des spams ou ils revendent vos données à d'autres.

 

SSID : le nom de votre réseau wi-fi qui est diffusé et qui identifie votre point d'accès à tous les ordinateurs sans fil.

 

Virus : un virus informatique est un programme qui s'installe contre votre gré et à votre insu sur votre ordinateur. Il peut se cacher dans un fichier, quel qu'il soit, que vous avez pris sur Internet. Un virus informatique se fixe sur un autre programme, il l'écrase ou le remplace par un autre. Il peut endommager votre matériel, supprimer des programmes, ralentir la vitesse de votre machine, etc.

 

Vishing : contraction des termes voice (voix) et phishing (voir ci-dessus). Un appel téléphonique, généralement préenregistré vous informe de mouvements inhabituels avec votre carte ou sur votre compte probablement liés à une tentative de fraude et vous invite à rappeler un numéro de téléphone ou vous devrez vous identifier en donnant des informations confidentielles.

 

Wi-fi : réseau sans fil.

Retour à la page introduction