Avertissement pour tentatives de fraude via e-mail et téléphone (phishing)

Le phishing (ou hameçonnage) est une technique utilisée par des malfaiteurs en vue de soutirer des informations confidentielles par e-mail ou par téléphone. Ils utilisent ensuite ces données pour avoir accès aux comptes des victimes. Des clients de différentes banques belges ont déjà été la cible de tentatives d'hameçonnage.

 

Depuis quelques jours, des e-mails « phishing » sont aussi envoyés au nom de BNP Paribas Fortis. Il s'agit de cybercriminels qui, sous prétexte de « sécurité », essayent de diriger les utilisateurs vers un faux site Internet, où il leur est demandé d'introduire des données confidentielles. Aussi bien les e-mails que le site web semblent très authentiques. En plus, un suivi par téléphone est promis aux clients qui suivent cette procédure. Naturellement, les fraudeurs ont pour but de s'identifier en PC banking au nom du client et d'exécuter des virements frauduleux.

 

Vous pouvez consulter ici un exemple d'un e-mail d'hameçonnage qui circule actuellement au nom de BNP Paribas Fortis. A noter que pour l'instant cet e-mail particulier n'existe qu'en néerlandais. Souvent, il existe plusieurs versions de ces e-mails frauduleux où l'on fait e.a. référence aux procédures de sécurité, à la mise à jour des bases de données ou à l'installation d'une nouvelle version. Il s'agit donc d'être vigilant en permanence.

 

Ce que vous ne pouvez surtout pas faire :

  • ne communiquez pas des données confidentielles ou p.ex. un code secret par e-mail ou par téléphone ;
  • ne le faites surtout jamais pour les codes que vous générez dans PC banking avec votre lecteur de carte (les signatures « M1 » ou « M2 »).


Ce que nous vous demandons de faire certainement :

  • envoyez au plus vite les e-mails suspects venant prétendument de BNP Paribas Fortis à: phishing@bnpparibasfortis.com. Nous faisons tous les efforts possibles pour détecter et supprimer les faux sites ;
  • contactez-nous au plus vite si vous avez réagi à un tel e-mail et/ou si vous avez été contacté par téléphone par ces criminels. Nos spécialistes sont à votre disposition pour toutes vos questions au numéro 02 762 60 00 (de 7 à 22 heures en semaine et de 9 à 17 heures le samedi).