Dans notre pays, on estime à plus de 5 milliards d'euros les capitaux pension dormants. Peut-être êtes-vous détenteur d'un de ces comptes dormants ? Dans un avenir proche, vous pourrez le vérifier vous-même.

Pourquoi ‘dormant' ?
Les employés qui ont changé d'emploi n'ont peut-être pas gardé à l'esprit qu'un plan d'épargne pension établi par leur employeur précédent était toujours d'actualité, mais peut être considéré comme ‘dormant' ou ‘oublié'. À défaut d'avoir une adresse récente, les relevés annuels concernant des assurances de groupe ou des fonds de pension dormants ne sont plus envoyés. Les employés peuvent donc perdre de vue qu'ils possèdent, quelque part, des droits à la pension complémentaires.

Base de données
Afin de résoudre ce problème, le gouvernement a, voici quelques années, mandaté l'asbl Sigedis  pour établir une base de données où seraient réunies toutes les données concernant les pensions du deuxième pilier dans notre pays. Cette base a été créée sur base du DB2P. Depuis l'été dernier, le système est techniquement prêt pour récolter les données. Depuis, les assureurs et les fonds de pension y téléchargent l'ensemble de leurs données. Si le planning est respecté, cette base de données devait être ouverte au grand public dans le courant du second semestre 2012, voire début 2013.

Que pourrez-vous y trouver ?
Cette banque de données répertoriera les réserves de pension actives et dormantes des employés afin qu'ils puissent s'y référer ultérieurement :

  • Les montants indiqués sont ceux disponibles au moment de la consultation. On n'y trouve pas de simulation de rendement attendu ou de capital pension envisagé.
  • Seuls les montants bruts sont divulgués. Les montants nets ne peuvent être indiqués, car les personnes se trouvent sous des régimes fiscaux différents.
  • Les informations sont regroupées par plan de retraite et par personne. À l'avenir, il est prévu d'additionner les différents plans de retraite, afin que les particuliers puissent avoir une vision globale de leur retraite.

Toutes les informations sur cette base de données sont consultables à l'adresse http://www.db2p.be. Vous pourrez ainsi avoir facilement un aperçu des réserves de pension qui ont été financées par vos différents employeurs (pension du second pilier).