Depuis 2000, les Bourses, qu'elles soient européennes ou américaines, se trouvent dans ce que l'on appelle un ‘bear market' présentant une diminution systématique des actions. Comment, en tant qu'investisseur, pouvez-vous en tirer profit ? Ou, en d'autres termes, comment pouvez-vous agir au mieux sur un marché caractérisé par une forte volatilité des prix, avec des hauts et des bas marqués ?

Qu'en est-il si vous souhaitez investir un montant bien déterminé ?
La meilleure manière de bénéficier de la volatilité des cours est de diversifier ses entrées sur le marché. Divisez le montant que vous souhaitez investir entre 6 à 12 actions différentes et étalez vos achats sur une période allant de six mois à un an. Depuis l'apparition de ce marché baissier, les cours ont tous présenté des chutes d'un ou plusieurs points. En étalent vos achats sur l'année, il y a de fortes chances que vous puissiez acheter telle ou telle action à un cours relativement bas (et donc plus avantageux). Cela vous permet d'obtenir un cours d'achat plus bas que le cours moyen et d'ainsi faire plus vite du profit en cas d'augmentation des cours.

Un conseil : effectuez des investissements diversifiés simples
La façon la plus aisée d'investir de façon diversifiée est d'avoir recours à un plan d'épargne se basant sur un fonds d'investissement. Vous pouvez alors choisir le montant que vous souhaitez y consacrer tous les mois. De façon très pragmatique, le montant que vous souhaitez investir sera automatiquement retiré, chaque mois, du compte épargne ou du compte courant que vous aurez spécifié au préalable tandis que les actions achetées seront créditées mensuellement sur votre compte titre.

Souhaitez-vous un moyen facile de diversifier votre investissement afin de réduire les risques encourus ? Prenez des informations auprès de votre conseiller quant à l'existence d'un plan épargne basé sur un Fonds d'investissement. Celui-ci prend souvent la forme d'un Flexinvest.