Investissements durables, socialement responsables ou solidaires. A vous de choisir.

1. Investissements durables

Opter pour des investissements durables et socialement responsables, c'est donner la priorité aux :

  • Obligations et actions d'entreprises et d'institutions qui agissent de manière positive et durable pour l'Homme et l'environnement.
    Soucieuses de l'avenir, elles planchent sur des solutions à des problèmes comme les changements climatiques, les produits chimiques nocifs, les déchets, la biodiversité,... Le caractère durable de leurs activités doit être mesurable sur la base de critères objectifs.
  • Certaines activités économiques font l'objet d'un soutien supplémentaire parce qu'elles présentent une valeur sociale, écologique ou éthique. D'autres activités économiques peuvent par contre être exclues.

 

2. Investissements éthiques

Une sicav socialement responsable réunit au moins les conditions suivantes :

  • la partie d'actions et d'obligations du portefeuille doit être intégralement analysée sur la base de critères de nature sociale, écologique et éthique ;
  • les actifs ne pouvant pas faire l'objet d'une telle analyse (par exemple les liquidités) peuvent représenter au maximum 10% du portefeuille ;
  • toutes les analyses doivent régulièrement être contrôlées par une tierce partie indépendante. Il peut s'agir d'un réviseur, d'un conseil de surveillance indépendant, d'un organe consultatif composé d'experts indépendants, etc.

 

3. Investissements solidaires

En cas d'investissement solidaire, l'argent provenant des investissements des clients peut être prêté dans le cadre de projets socialement responsables. Ceci est garanti par une certification externe effectuée par un agent indépendant, tel que le Forum Ethibel.

En outre, la banque qui commercialise le compartiment peut, dans ce cadre, affecter une partie des frais d'entrée et/ou frais de gestion au bénéfice de cet objectif social ou projet.

 

 
Investissements durables, socialement responsables ou solidaires. À vous de choisir.

  
 

Imprimer