Phishing ? Au moindre doute, arrêtez tout !

Horizon a récemment eu l'honneur peu enviable d'être la cible d'une attaque de phishing. Vous avez certainement déjà reçu aussi ce type d'e-mail. Via un e-mail qui vous semble familier – avec les couleurs, les caractères, le lay-out et parfois même le style rédactionnel utilisés par votre banque – des escrocs vous demandent, par exemple, de renouveler votre carte bancaire, de mieux sécuriser votre contrat de banque par Internet (sic), de réintroduire votre carte de crédit, etc.

 

Le phishing est un phénomène récent. Au début, les e-mails étaient truffés de fautes, contenaient des traductions approximatives de l'anglais, etc. Mais aujourd'hui, les malfaiteurs ont atteint un tel degré de professionnalisme (vous pouvez même être contacté par un « Service clients » vous proposant des services), qu'il devient de plus en plus difficile de repérer les e-mails suspects.

 

Vous n'êtes pas certain que l'e-mail vient de notre banque ? L'adresse de l'expéditeur vous semble suspecte ? Ne donnez aucune suite à cet e-mail et, au moindre doute, appelez notre Easy Banking Centre au 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h le samedi de 9 à 17 h). Soyez surtout attentif quand vous voyez :

 

  • des adresses d'expéditeur inhabituelles. Vérifiez d'ailleurs toujours l'adresse e-mail d'un expéditeur sur lequel vous avez des doutes ;
  • des liens Internet sur lesquels vous devez cliquer ou des pièces jointes que vous devez ouvrir. En cliquant sur un lien ou en ouvrant une pièce jointe, vous risquez d'introduire dans votre ordinateur un virus qui, par la suite, pourra accéder, sans que vous le remarquiez, à des informations sur, par exemple, vos opérations bancaires effectuées par Internet ;
  • des e-mails qui vous demandent vos codes personnels, numéros de contrat, mots de passe, etc. La banque ne vous demandera jamais ce genre de renseignements par e-mail, SMS, pop-up, téléphone, etc.

 

Vous trouverez plus d'informations sur le phishing, les malwares, etc. sur le site http://www.safeinternetbanking.be de la Febelfin, la fédération belge du secteur financier.