Investissements durables

Le foisonnement des investissements durables constitue une tendance assez récente. L'étonnante multitude de dénominations en atteste : les SRI (Socially Responsible Investments), les ISR (Investissements Socialement Responsables) et maintenant aussi l'Impact Investing. Les investisseurs ont rapidement appris à connaître l'offre. Rien qu'au sein de notre banque, les montants consacrés aux investissements durables ont doublé. Le montant consacré aux nouveaux investissements SRI a même quintuplé par rapport à l'année précédente.

 

Ces chiffres sont tout de même remarquables. Mais qu'est-ce donc que l'Impact Investing ? L'Impact Investing consiste en l'investissement dans une entreprise ou une série d'entreprises ayant pour objectif de réaliser, outre un rendement financier, une plus-value sociale. Celle peut prendre différentes formes : un environnement plus propre, davantage d'emplois, une répartition plus équitable des revenus, une gestion plus consciencieuse des matières premières... Ces entreprises ont bien sûr pour ambition de réaliser des bénéfices – elles fonctionnent selon la même logique économique que toutes les entreprises – mais elles souhaitent également contribuer à un monde meilleur.

 

Les investisseurs sont toujours plus nombreux à être séduits par ce double angle d'approche : gagner de l'argent et contribuer à un monde meilleur. Ils souhaitent ainsi investir de façon responsable une partie de leur capital dans des entreprises fiables. Ici encore, la préférence va aux investissements sociaux et durables. Compréhensible : lors du passage en revue des entreprises entrant en ligne de compte, la durabilité financière constitue la première exigence. L'appréciation de ce point relève des spécialistes. Si vous souhaitez connaître notre opinion : l'Impact Investing n'est nullement une mode ou la prochaine nouveauté à succès mais bien une tendance qui prendra de plus en plus d'importance. Car, outre le rendement financier, cela génère également des effets positifs et mesurables sur la société et l'environnement.

 

Retour aux tendances