Pourquoi opter pour des investissements durables?

 

Sur la base de critères durables, seules les entreprises les mieux armées pour faire face à l'avenir peuvent être sélectionnées. Il s'agit en effet d'entreprises ayant décidé de se tourner vers le futur en réduisant par exemple leurs coûts énergétiques, en contrôlant les risques environnementaux et en offrant des produits et services qui contribuent à résoudre les problématiques sociales et environnementales, etc.


L'avantage qui en découle est double:

 - Ces entreprises se préoccupent de leur empreinte sur la société et sur l'environnement, et sont dès lors mieux préparées aux risques de demain et par conséquent mieux protégées.

 - Une entreprise qui tient compte des défis de demain est une entreprise innovante et performante. Elle sera donc plus apte à saisir les opportunités qu'offre le marché.

 

Les investissements socialement responsables ont donc clairement le vent en poupe. On observe une forte augmentation des fonds de placement durables depuis des années.
Le graphique ci-dessous montre que les actifs sous gestion totaux des fonds ISR européens a doublé depuis 2009. Les fonds socialement responsables représentent ainsi 1,7% du patrimoine total géré dans des fonds de placement européens (organismes de placement collectif, ou OPC).

 

 

 Total des actifs sous gestion des fonds SRI en Europe (en millions d'euros)

 

 totaal activa

 * Source: Vigeo “Green, Social and Ethical Funds in Europe, 2014 Review”

  

Un rendement potentiel qui n'est pas inférieur

 

De plus en plus de personnes optent donc pour les placements durables. Elles souhaitent ainsi conférer un caractère durable à leurs placements, sans pour autant perdre le rendement de vue. Et ce n'est clairement pas nécessaire: les rendements des placements ISR supportent sans problème la comparaison avec les investissements plus classiques.
 

Comparons le FTSE-KLD 400 (Footsie), le plus ancien indice ISR existant à ce jour, avec son homologue traditionnel, l'indice Standard & Poor's 500 (S&P 500). Le FTSE-KLD 400 est composé des 400 sociétés nord-américaines les mieux notées du point de vue social et environnemental. L'indice Standard & Poor's 500 est quant à lui composé des 500 plus grandes sociétés américaines sur base de leur capitalisation boursière.

 

  

Comparaison de l'évolution des indices FTSE-KLD 400 et S&P 500 depuis 1990
(données recalculées à 100 au 30.06.1990)

 

evolutie index

Le graphique montre que, depuis sa création en 1990, le Footsie- KLD 400 a presque systématiquement surperformé son homologue traditionnel, l'indice S&P 500, démontrant qu'investir de manière responsable n'implique pas de renoncer à une bonne performance financière. Bien entendu, vous devez lire le graphique ci-contre en tenant compte du fait que les performances passées n'offrent pas de garantie pour les résultats futurs. 

 

 

 

 

 

 

Duurzaam beleggen