Attention aux écrans suspects en PC banking

Les utilisateurs des services en ligne de diverses banques nous signalent l'apparition d'écrans qui leur sont totalement inconnus. Après enquête, il s'avère qu'un logiciel malveillant s'est d'une manière ou d'une autre installé sur l'ordinateur à partir duquel ces utilisateurs effectuent entre autres leurs opérations bancaires par Internet. C'est pourquoi nous tenons à mettre en garde nos clients PC banking.

 

De quels écrans suspects s'agit-il ?

 

Un exemple 

 

Un exemple

 

1. Le principal signal d'alarme : la signature

Une signature M2 (bouton bleu) n'est jamais demandée lors de l'identification. Elle est uniquement exigée lorsque vous demandez une opération une fois identifié.

 

2. La banque ne vous demande jamais une synchronisation de votre module de sécurité

 

3. Pas d'autres langues que la langue de l'application

Vous utilisez PC banking en français ? Dans ce cas, toutes les pages de l'application et toutes les rubriques seront en français. Un bouton dont le texte est en anglais est donc suspect.

 

Quand ces écrans apparaissent-ils et pourquoi devez-vous immédiatement prendre des mesures ?

 

Ces écrans suspects apparaissent directement après l'identification en PC banking. Le scénario est le suivant :

  • Vous vous êtes identifié comme toujours au moyen d'une signature M1 (bouton rouge du lecteur de carte). C'est la procédure normale.
  • Immédiatement après, vous voyez apparaître un écran que vous ne voyez jamais d'habitude et qui n'a aucune raison d'être.
  • Sur cet écran, il vous est demandé d'apposer une signature M2 (bouton bleu du lecteur de carte), soi-disant pour des raisons de "synchronisation de votre module de sécurité". Et c'est là que le bât blesse. La banque ne vous demandera, en effet, jamais de synchronisation.
  • Vous voyez apparaître un écran de ce type ? Dans ce cas, vous devez directement prendre des mesures car votre ordinateur a été infecté.

 

Que devez-vous faire si vous voyez apparaître un écran suspect ?

 

  • Ne donnez certainement pas suite à l'invitation d'apposer une signature M2 pour une soi-disant "synchronisation de votre module de sécurité".
  • Fermez tout de suite votre session PC banking ou votre navigateur.
  • Appelez immédiatement notre Helpdesk PC banking au 02/228 08 88 à votre service du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h.
· Vous pouvez aussi compléter notre formulaire spécialement prévu à cet effet. Nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.   

À quels éléments un utilisateur de PC banking doit-il toujours faire attention ?

 

De plus en plus souvent, les hackers semblent s'en prendre directement aux utilisateurs finaux dans le cadre de la fraude informatique. Il est donc de notre devoir de vous apporter soutien et conseil pour que, de votre côté, vous utilisiez PC banking en toute sécurité. Soyez surtout attentif aux éléments suivants :

 

  • Lorsque vous vous identifiez en PC banking,  BNP Paribas Fortis ne vous demandera qu'une signature M1 (bouton rouge du lecteur de carte). Pour vous identifier, il ne vous sera jamais demandé d'apposer une signature supplémentaire au moyen du bouton M2 (bouton bleu du lecteur de carte). La demande d'une signature M2 supplémentaire lors de l'identification doit donc immédiatement faire retentir un signal d'alarme dans votre esprit.

 

  • Une signature M2 (bouton bleu) ne vous sera demandée que pour confirmer une opération. En outre, la demande d'une signature M2 ne peut être formulée que dans le cadre d'une transaction que vous avez demandée ou initiée vous-même. Toute autre demande de signature doit être considérée comme suspecte.

  • Vous devez confirmer un virement en PC banking au moyen d'une signature M2 ? Dans ce cas, PC banking intégrera toujours dans cette signature le montant du virement ainsi qu'une partie du numéro de compte du bénéficiaire. Vérifiez toujours si ces données sont correctes.
     
  • Prêtez attention à l'emploi des langues dans les écrans qui vous sont présentés. Tous les textes — aussi ceux des boutons — doivent être rédigés dans un français correct et sans aucune faute si vous utilisez PC banking en français. Si vous utilisez PC banking en néerlandais, tous les textes doivent être rédigés dans un néerlandais impeccable, et ainsi de suite. Nous rédigeons en effet les textes de PC banking avec le plus grand soin. Les fautes d'orthographe, erreurs grammaticales, structures boiteuses, etc. sont donc de toute façon suspectes, de même que des boutons en anglais dans un environnement en français, et ainsi de suite.

 

 

En savoir plus sur les règles d'or pour une utilisation bancaire d'Internet en toute sécurité