Easy banking : pour des opérations en toute sécurité

  • L'utilisation d'Easy banking sur votre appareil

    Téléchargez l'application exclusivement via les sites de téléchargement reconnus :

    • App Store (pour les appareils iOS) ;
    • Google Play Store (pour les appareils Android).

    Vérifiez bien que le producteur de l'application est BNP Paribas Fortis.

     

    Accès via votre mot de passe et reconnaissance de l'appareil

    • La première fois que vous utilisez Easy banking, vous devez vous identifier une fois avec un code SMS ou avec le lecteur de carte. Les caractéristiques de votre appareil sont automatiquement enregistrées. Ensuite, vous ne devrez plus utiliser que votre mot de passe pour vous identifier. Easy banking contrôle chaque fois la combinaison du mot de passe et des données de l'appareil enregistrées. Vous pouvez bien sûr choisir de vous connecter à chaque fois avec le lecteur de carte.
    • Le mot de passe que vous avez choisi lors de l'activation d'Easy banking dans PC banking devient donc beaucoup plus important. Ne le notez nulle part et ne le communiquez à personne.
    • Clôturez toujours votre session Easy banking en sécurité en appuyant sur le bouton « Se déconnecter ».

     

    Accès avec votre carte bancaire et votre lecteur de carte

    Lorsque vous utilisez le lecteur de carte, soyez attentif aux éléments suivants :
    • Votre carte de banque est personnelle. Ne laissez personne d'autre que vous l'utiliser.
    • Ne notez nulle part le code PIN de votre carte de banque. Ne le communiquez à personne.
    • Utilisez uniquement le bouton rouge de votre lecteur de carte (signature M1) pour vous identifier dans Easy banking, jamais le bouton bleu (signature M2).
    • Introduisez uniquement votre code PIN dans le lecteur de carte. BNP Paribas Fortis ne vous demandera jamais le code PIN de votre carte de banque : ni par téléphone, ni par e-mail et même pas sur notre site Internet.
    • Ne répondez jamais à une demande téléphonique ou par e-mail visant à générer une signature électronique avec votre lecteur de carte.
    • Clôturez toujours votre session Easy banking en sécurité en appuyant sur le bouton « Se déconnecter ».
  • L'utilisation du site Internet Easy banking
    • Contrôlez en tout cas si l'adresse du site se termine par « bnpparibasfortis.be ».
    • Vérifiez surtout l'orthographe de nos textes.

    Un bon conseil :

    • Enregistrez l'adresse « m.bnpparibasfortis.be » dans les favoris de votre navigateur.
    • N'utilisez plus que ce raccourci par la suite pour accéder à Easy banking.

     

    Accès au site Internet d'Easy banking par mot de passe combiné à un code SMS

    Lorsque vous utilisez la méthode de connexion par SMS, soyez attentif aux éléments suivants :

    • Contrôlez le SMS :
      • Si vous vous identifiez depuis un smartphone, le lien doit commencer par https://s.bnpparibasfortis.be/. L'orthographe doit être exacte.
      • Si vous vous identifiez via une tablette, le SMS ne contient pas de lien.
    • Ne notez nulle part le mot de passe que vous avez choisi lors de l'activation d'Easy banking dans PC banking. Ne le communiquez à personne.
    • Clôturez toujours votre session Easy banking en sécurité en appuyant sur le bouton « Se déconnecter ».
       

    Accès au site Internet Easy banking via le lecteur de carte

    Lorsque vous utilisez le lecteur de carte, soyez attentif à ce qui suit :

    • Votre carte de banque est personnelle. Ne laissez personne d'autre que vous l'utiliser.
    • Ne notez nulle part le code PIN de votre carte de banque. Ne le communiquez jamais à personne.
    • Utilisez uniquement le bouton rouge de votre lecteur de carte (signature M1) pour vous identifier dans Easy banking, jamais le bouton bleu (signature M2).
    • Entrez votre code PIN uniquement dans le lecteur de carte. BNP Paribas Fortis ne vous demandera jamais le code PIN de votre carte de banque : ni par téléphone, ni par e-mail et même pas sur notre site Internet.
    • Ne répondez jamais à une demande téléphonique ou par e-mail visant à générer une signature électronique avec votre lecteur de carte.
    • Clôturez toujours votre session Easy banking en sécurité en appuyant sur le bouton « Se déconnecter ». 
       
  • Signaux suspects lors de l'utilisation d'Easy banking

    Soyez attentif aux événements inhabituels et imprévus. Par exemple :

    • un écran d'attente apparaît de manière inattendue ;
    • vous êtes invité à vous reconnecter une deuxième fois, pour de prétendues « raisons de sécurité », ou à confirmer votre connexion avec une signature M2 (bouton bleu) ;
    • un écran, qui n'est pas dans la langue habituelle de votre session Easy banking, apparaît ;
    • Easy banking ne réagit pas comme d'habitude ;
    • vous soupçonnez vaguement que quelque chose n'est pas tout à fait conforme aux règles ;
    • des informations confidentielles vous sont demandées via un canal inhabituel.  
       

    Vous avez remarqué quelque chose de suspect ?

    • Clôturez directement votre session.
    • Signalez le problème uniquement à nos spécialistes au 02 433 41 90 (les jours ouvrables de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h).
    • Ne signalez jamais un problème via un numéro ou une adresse e-mail figurant dans le message suspect.