23/06/2016

 

BNP Paribas Fortis est reconnue internationalement pour son accessibilité.

 

BNP Paribas Fortis est la première entreprise belge à recevoir le prix « Disability Matters Europe ». « Disability Matters » est un programme international de conférences et de récompenses, organisé par la firme américaine de Springboard Consulting LLC. Chaque année, elle place sous les projecteurs les entreprises qui jouent un rôle de modèle en matière d'accessibilité de leurs services et de leurs lieux de travail pour les personnes handicapées. BNP Paribas Fortis s'est vu décerner cette année le « Europe Marketplace Award ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le 23 juin prochain.

Depuis 2011, BNP Paribas Fortis s'implique dans l'amélioration de l'accessibilité de ses agences. Cette année, la banque a obtenu de l'organisation Plain-Pied le label « accessible » pour 185 agences, soit 20% de son réseau. Le programme Customer Satisfaction de BNP Paribas Fortis a démarré en 2014. Depuis le début, la banque met l'accent sur l'augmentation de l'autonomie des clients souffrant de toute une série de handicaps, afin qu'ils puissent se passer de l'assistance de notre personnel ou d'autres clients. Le programme peut déjà se targuer des réalisations suivantes :

  • 185 agences sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles sont équipées de rampes d'accès, de comptoirs d'accueil abaissés, de portes automatiques ou semi-automatiques, d'un espace suffisant, de places de parking adaptées lorsque c'est possible, etc.
  • Pour les personnes souffrant de problèmes de motricité, BNP Paribas Fortis propose des lecteurs de carte spécifiques, équipés de larges touches et d'un écran adapté pour PC-banking et Easy Banking. Ces appareils peuvent être commandés et fournis gratuitement en moins d'une semaine.
  • Tous les automates bancaires de BNP Paribas Fortis, soit près de 2.000 au total, disposent d'un système d'accompagnement vocal pour les personnes déficientes visuelles. Ces fonctions sont accessibles via un casque. Ces clients peuvent également commander un lecteur de carte parlant pour PC Banking et Easy Banking. Ces lecteurs sont équipés d'un programme de lecture d'écran pour personnes malvoyantes. Par ailleurs, la banque peut envoyer les extraits de compte en braille.
  • Pour les entretiens de conseil, les clients souffrant de surdité peuvent se connecter gratuitement au réseau wifi de la banque pour faire appel, à distance, à un interprète en langue des signes (les frais éventuels sont à charge du client).

Plus tôt dans l'année, une importante organisation belge de défense des consommateurs a conclu que BNP Paribas Fortis était la banque belge la plus accessible aux personnes souffrant de mobilité réduite et de problèmes de vue ou d'ouïe. Dans une étude comparative, l'association a souligné l'importance de supprimer autant que possible les obstacles empêchant les personnes porteuses d'un handicap de mener une vie normale. L'étude a reconnu que certaines banques en Belgique avaient intensifié leurs efforts pour rendre leurs services plus accessibles, et avaient obtenu d'excellents résultats.

 

source : BECI, Livre blanc de la diversité, sept. 2015