Votre contrat de bail : garantie locative et autres obligations

Lorsque vous louez un logement, en tant que locataire, vous avez des droits et des devoirs. Régler la partie administrative en temps voulu vous évitera bien des problèmes par la suite.

Le contrat de bail

Établissez toujours un contrat de bail par écrit. Le bailleur doit faire enregistrer ce bail, ce qui vous protégera mieux en tant que locataire. Vous allez cohabiter ? Dans ce cas, tous les colocataires doivent signer le contrat. En savoir plus sur les contrats de bail.

Garantie locative

Afin de protéger le propriétaire ou le bailleur, il est presque toujours contractuellement obligatoire de conclure une garantie locative. Vous déposez ce montant sur un Compte d'épargne établi à votre nom (dans ce cas, le montant de la garantie ne peut excéder 2 mois de loyer). À la fin de votre contrat de bail, votre garantie locative vous sera remboursée moyennant la signature pour accord du bailleur.

État des lieux

Établir un état des lieux en début de location est une obligation légale. Vous constatez avec le propriétaire l'état dans lequel se trouve le bien locatif avant de vous y installer. De cette manière, le propriétaire ne peut vous faire payer pour des dommages déjà présents à votre arrivée.

Assurances

À moins que le bailleur ne l'ait déjà prévu, vous êtes, en tant que locataire, souvent tenu contractuellement de souscrire une assurance couvrant votre responsabilité pour les dommages au bâtiment. En outre, il vous sera bien sûr utile d'assurer vos propres affaires (meubles, etc.). Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture sur la meilleure manière d'assurer votre habitation.

 

 

Astuce Astuce

Ne payez jamais votre garantie locative en liquide, mais faites-en bloquer le montant sur un compte d'épargne. C'est vous qui en toucherez les intérêts.

 

Calculez
votre budget

Calculez vos revenus mensuels et frais fixes sur la base de vos données financières et familiales.

Calculez maintenant
Demandez votre dossier

En savoir plus ?

Des opérations bancaires ingénieuses pour éviter les surcoûts

Oublier une facture vous coûte de l'argent. Si vous effectuez vos opérations bancaires de manière judicieuse, vous éviterez les frais de rappel inutiles.

Les assurances à ne pas perdre de vue au moment de louer

Incendie, dégâts des eaux, une vitre brisée... Quelles sont les assurances à prendre en tant que locataire pour être bien protégé ? Aperçu.

Garantie locative

Votre garantie locative en toute sécurité ? Utilisez un compte d'épargne bloqué.

Plus d'infos

Assurance habitation

Une assurance complète adaptée à votre logement ?

Plus d'infos