Louer et déménager : conseils importants

Que vous vous installiez seul ou à plusieurs, vous aurez des tas de choses en tête. Ces conseils vous aideront à vous concentrer sur les points les plus importants.

Quelques conseils pour les nouveaux locataires

  • Il existe différents types de contrat de bail, de courte et de longue durée. Le type de contrat que vous signez détermine les modalités de résiliation du bail. Pour en savoir plus, lisez ces conseils

     

  • Faites au moins trois photocopies de votre contrat de bail : une pour vous, une pour le propriétaire et une pour l'enregistrement. Le propriétaire devra enregistrer le bail et vous bénéficierez ainsi d'une protection légale.

     

  • Demandez le certificat de performance énergétique (PEB) de votre nouvelle habitation. Le bailleur est obligé de vous le donner. De cette manière, vous savez d'avance si le bien que vous louez est économe en énergie (et donc abordable côté budget).

     

  • Votre propriétaire ne peut pas modifier le loyer à sa guise. Il peut l'adapter chaque année en fonction de l'index, à condition de vous en informer par écrit.

     

  • Si votre propriétaire vous compte des frais supplémentaires pour l'eau, le gaz, l'électricité, etc., vous pouvez opter pour un système basé sur des « charges fixes » ou des « charges en coûts réels ». L'avantage des charges fixes, c'est que vous savez parfaitement où vous vous situez. Si vous optez pour les « coûts réels », vous payez un acompte mensuel ainsi qu'une régularisation périodique (p. ex. tous les ans, après le relevé des compteurs).

     

  • Faites couper à temps les compteurs à votre ancienne adresse. Vous ne voulez tout de même pas payer l'eau, le gaz ou l'électricité d'un endroit où vous ne vivez plus ?

     

  • Signalez votre changement d'adresse à la commune. Après vérification par votre agent de quartier de votre domicile réel, vous pourrez définitivement faire modifier votre adresse sur votre carte d'identité. De plus, n'oubliez pas de signaler votre changement d'adresse à votre banque. C'est non seulement nécessaire pour bénéficier d'un service impeccable, mais aussi une obligation légale.
     

 
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