Un enfant à charge : quel impact fiscal ?

Votre famille compte dorénavant un membre de plus. Vous pouvez donc désormais indiquer votre fils ou votre fille comme personne à charge dans votre déclaration fiscale. Cela vous permettra de payer moins d'impôts.

Comment cela fonctionne ?

En tant que contribuable, vous avez droit à une quotité de revenu exemptée d'impôts. Cette quotité exemptée est revue à la hausse en fonction du nombre d'enfants qui sont à votre charge. Pour l'exercice d'imposition 2015 (revenus de 2014), le montant de base de cette quotité exemptée d'impôts est d'au minimum 7 070 euros et d'au maximum 7 350 euros.

 

Ce montant de base est notamment majoré de :

  • 1 500 euros s'il y a 1 enfant à charge
  • 3 870 euros s'il y a 2 enfants à charge
  • 8 670 euros s'il y a 3 enfants à charge
  • 14 020 euros s'il y a 4 enfants à charge
  • À partir de 5 enfants à charge, vous recevez 5 350 euros en plus par enfant.

 

En plus de ces suppléments, vous obtenez encore une majoration de 560 euros par enfant de moins de trois ans pour lequel vous n'introduisez pas de frais de garde dans votre déclaration fiscale.

 

Si le fisc vous impose séparément et que vous avez un ou plusieurs enfants à charge, la quotité exemptée est encore majorée de 1 500 euros. Une même majoration est appliquée au parent qui n'a pas l'enfant à sa charge, mais qui se voit octroyer la moitié des suppléments à la quotité exemptée d'impôts en raison du régime de coparenté.

 

Il est déjà tenu compte de l'avantage fiscal obtenu suite à la majoration de la quotité exemptée d'impôts dans le calcul du précompte professionnel retenu sur le salaire.

 

 

Les montants mentionnés ci-dessus sont indexés annuellement.

 

 
Un enfant à charge : quel impact fiscal ?

Calculez
vos impôts

Faites une simulation en ligne de votre déclaration d'impôts et découvrez comment optimaliser vos avantages fiscaux.

Calculer maintenant

En savoir plus ?

Primes et autres interventions financières

Les enfants coûtent de l'argent. Mais vous pouvez aussi compter sur des interventions financières. Un aperçu de tout ce à quoi vous avez droit.

Compte d'épargne

Le Compte d'épargne de BNP Paribas Fortis : la première tirelire de rêve pour votre enfant.