Combien coûte un enfant ?

Vous pensez agrandir votre famille ? Un bébé vient-il de rejoindre le cercle familial ? Quoi qu'il en soit, nous nous faisons un plaisir de vous présenter les aspects financiers de cette nouvelle étape.

Que coûte un bébé ?

Ce que vous coûte exactement votre enfant dépend bien sûr des choix que vous faites. Des vêtements de marque ou bon marché, beaucoup ou peu de jouets… Chacun décide de son budget. Mais en moyenne, un enfant entre 0 et 5 ans coûte chaque mois un peu plus de 300 euros.

Frais de crèche

Le budget que vous prévoyez chaque mois pour votre enfant peut gonfler si, par exemple, les frais d'accueil de votre région sont plus élevés qu'ailleurs (à Bruxelles, cela peut grimper jusqu'à 700 euros par mois). Heureusement, une partie des frais de garde sont déductibles de votre déclaration fiscale. Découvrez-en plus sur les autres allocations auxquelles vous avez droit.

Des rentrées financières temporairement moins importantes

En plus des frais directs, une naissance est également synonyme de baisse de revenus, tout au moins pour un temps. Pendant votre congé de maternité (pour maman), de paternité (pour papa) et éventuellement durant un congé parental (pour l'un des deux partenaires), vous percevez une allocation qui ne compense pas totalement la perte de votre salaire. Découvrez-en plus sur le régime de congé et son impact sur votre budget.

 

 

Astuce Astuce

Petits enfants, petits frais ; grands enfants, grands frais.

D'où notre conseil : commencez à épargner maintenant pour plus tard. 

Calculez
votre budget

Calculez vos revenus mensuels et frais fixes sur la base de vos données financières et familiales.

Calculez maintenant

En savoir plus ?

Primes et autres interventions financières

Les enfants coûtent de l'argent. Mais vous pouvez aussi compter sur des interventions financières. Un aperçu de tout ce à quoi vous avez droit.

Votre salaire, de la grossesse au congé parental

Votre bébé vient de naître et vous aimeriez rester le plus longtemps possible à ses côtés. À quel congé avez-vous droit ? Quelles en sont les conséquences pratiques et financières ?

Compte d'épargne

La première tirelire de rêve pour votre enfant.

Junior Invest Plan

Un capital de départ sans risque pour vos enfants ?

Plus d'infos