Vous avez trouvé la maison de vos rêves : que vous reste-t-il à faire ?

La maison que vous venez de visiter correspond parfaitement à vos attentes ? Il est temps de passer à l'action ! Suivez ces étapes pour conclure l'achat.

Négociez le prix et prenez une option

Vous ne devez pas nécessairement payer le prix demandé. Négociez avec le vendeur jusqu'à tomber d'accord sur un montant final qui correspond à votre budget. Si le vendeur est d'accord, vous pouvez prendre une option sur le bien. La maison vous est alors 'réservée' pendant quelques jours.

Le compromis de vente

Vous êtes d'accord sur les conditions? Dans ce cas, vous pouvez signer un 'compromis' ou contrat de vente provisoire. Ajoutez-y des conditions suspensives, par exemple dans l'éventualité où vous ne pourriez pas emprunter le montant nécessaire. Le compromis de vente formalise votre engagement sur papier.

Financement

Afin de régler la question de votre prêt hypothécaire, prenez rendez-vous avec votre banque pour bénéficier de conseils utiles et régler rapidement les modalités du crédit.

Acompte

Lors de la signature du compromis de vente, il vous faut verser un acompte (généralement 10% du prix de vente). Attention : vous êtes désormais obligé d'acheter l'habitation.

L'acte notarié de vente

Dans les 4 mois qui suivent la signature du compromis, un acte de vente définitif doit être passé chez le notaire. À ce moment, vous payez le solde du montant du prix de vente (plus les droits d'enregistrement, les frais de notaire et les frais d'acte).

 

 

Astuce Astuce

Votre notaire personnel défendra mieux vos intérêts. Et cela ne coûte pas plus cher que si vous preniez le notaire du vendeur.

 

 

Quel est le coût
de votre projet ?

Obtenez un aperçu du coût de votre projet d'habitation, y compris les frais d'enregistrements et de notaire.

Calculez maintenant
Demandez votre dossier

En savoir plus ?

À la recherche d'un prêt hypothécaire ? Nous sommes à vos côtés

Vous voulez souscrire un prêt hypothécaire ? Nous sommes à vos côtés. Comme il ne s'agit pas d'un produit standard, nous vous faisons toujours une proposition sur mesure.

Primes et subventions

Primes, subventions et réductions d'impôts pour ceux et celles qui achètent, construisent ou rénovent.

Crédit habitation

Vous souhaitez faire construire ou acheter une maison ou un appartement ? Votre Crédit habitation sur mesure vous aide à concrétiser votre rêve !

Plus d'infos

Assurance solde restant dû

Construire, acheter ou rénover ? Un rêve... mais aussi une question d'argent et de sécurité face aux aléas de la vie.

Plus d'infos

Assurance habitation

Bien assurer votre habitation ?

Plus d'infos