Que signifie un format JPEG (JPG), GIF, TIFF ou PNG ?

Ce sont des formats utilisées pour la conservation de photos ou d'images.

  • JPEG (JPG) est l'abréviation de « Joint Photographic Experts Group » et est un format très utilisé pour la conservation de photos. La qualité de la photo est meilleure et permet en même temps de limiter la taille du fichier.
  • GIF est l'abréviation de « Graphics Interchange Format ». Ce format est couramment utilisé sur Internet. Ce format limite le nombre de nuances de couleurs possibles de la photo à 256. Il est souvent utilisé pour des logos, des icônes, ou des photos en noir et blanc et la qualité est moindre.
  • TIFF est l'abréviation de « Tagged Image File Format » et est un format souvent utilisé pour les photos de qualité supérieure. Il est utilisé pour les scanners, les appareils photos numériques ou les imprimantes. Vu la qualité supérieure de l'image, la taille du fichier est aussi fort élevée.
  • PNG est l'abréviation de « Portable Network Graphics» et est un format de fichier photo ressemblant au GIF. Les nuances de couleurs ne sont pas limitées à 256. L'inconvénient de ce type de fichier est sa taille, qui est généralement fort élevée.

 

Retour