Pour obtenir votre carte d'identité belge, rendez-vous à la maison communale de votre localité

Vous n'irez pas loin en Belgique sans carte d'identité et, pour l'obtenir, vous aurez besoin d'une adresse. Dès que vous aurez trouvé un lieu de résidence, même si l'adresse n'est que temporaire, vous devrez vous rendre à la maison communale de votre lieu de résidence afin de demander votre carte d'identité.

 

De quoi ai-je besoin ?

Si vous êtes citoyen(ne) de l'UE, vous aurez besoin d'un passeport valide, de trois photos de taille passeport et d'une preuve de revenus financiers (dans la plupart des cas, une lettre de votre employeur). Les citoyen(ne)s non UE doivent fournir cinq photos, un certificat médical signé par un médecin conventionné, un certificat de bonne conduite délivré par votre pays d'origine, une licence de mariage officielle (le cas échéant) et des actes de naissance si vous avez des enfants. Sachez que certaines communes peuvent prélever vos empreintes digitales.

 

Combien cela coûte-t-il ?

The cost varies from one commune to another, but it is generally no more than EUR 15 (payable in cash only).

 

Combien de temps faut-il pour recevoir ma carte d'identité ?

La première fois que vous vous rendez à la commune, vous recevrez un document confirmant votre inscription et votre paiement, mais vous ne recevrez pas encore votre carte d'identité. La police devra d'abord venir vérifier si vous vivez bien à l'adresse indiquée. La commune la contactera pour confirmer que c'est bien le cas. Si tout est en ordre, vous serez invité(e) à venir chercher un permis temporaire, valable pendant trois mois. Celui-ci sera renouvelé pour trois autres mois dès que la commune aura vérifié votre preuve d'emploi ou d'emploi indépendant et votre affiliation au système de sécurité sociale.

 

Enfin, vous recevrez une carte de résident permanent, valable cinq ans. Il est recommandé de l'avoir tout le temps sur soi. Elle pourrait non seulement vous être demandée lors de l'achat de certaines marchandises, mais la police pourrait également la réclamer à tout moment. Une amende peut vous être infligée si vous ne pouvez pas la présenter.

 
Pour obtenir votre carte d'identité belge, rendez-vous à la maison communale de votre localité

Imprimer