Questions fréquemment posées - Stop Proton

À partir de quand ne sera-t-il plus possible de recharger Proton ?

À partir du 1er octobre 2014, il ne sera plus possible de recharger Proton aux distributeurs automatiques des banques belges.

 

À partir de quand ne sera-t-il plus possible de payer avec Proton ?

Dès le second semestre de 2014, les possibilités de paiement avec Proton diminueront. Les commerçants passeront aux systèmes de paiement Bancontact ou Maestro, de sorte que la carte de banque continue à être privilégiée comme moyen de paiement. À partir du 1er janvier 2015, il ne sera en principe plus possible de payer avec Proton. Vu que les transactions Proton sont traitées off-line, il n'est pas exclu que certains commerçants continuent à accepter Proton après cette date. Cependant, le 28/02/2015 au plus tard, les paiements Proton ne seront plus possibles nulle part.

 

Devrais-je à nouveau payer les petites sommes en cash ?

Non, grâce à la diminution des coûts de transaction pour les commerçants, ceux-ci accepteront les opérations Bancontact ou Maestro pour les petits montants.

En outre, à partir du second semestre 2014, des terminaux BCMC spécifiques sans clavier arriveront sur le marché belge. Ces terminaux permettront de réaliser des paiements sans que le code PIN ne soit introduit. Ce type de terminal sera utilisé pour des montants très limités et le risque de fraude sera réduit au minimum. Ils seront surtout placés dans les parkings ou sur les distributeurs automatiques de boissons, friandises, etc.

Pour réaliser le paiement, il suffit d'insérer la carte dans le terminal, et dans certains cas, de valider via la touche « OK ».

 

Comment consulter mon solde Proton après le 1/10/2014 ?

Vous pouvez consulter votre solde Proton

  • via votre lecteur de carte
  • via les terminaux Proton (jusqu'au 31/12/2014). 

 

Qu'adviendra-t-il de mon solde Proton inutilisé après le 31/12/2014 ?

  1. Vous pouvez réclamer le solde Proton inutilisé sur votre carte dans toutes les agences BNP Paribas Fortis . Le montant sera immédiatement transféré sur votre compte.
  2. Dès juillet 2015 BNP Paribas Fortis effectuera ce transfert automatiquement pour tous les soldes Proton inutilisés sur ses cartes en circulation.

Qu'en est-il de la tarification du service Proton ?

La tarification du service Proton sera stoppée à partir du 1/10/2014.

 

Paiements sans introduction du code PIN

Pourquoi les banques belges passent-elles aux paiements BCMC sans introduction du code PIN ?

Les paiements par carte bancaire sans introduction du code PIN ne sont pas neufs. Ils sont déjà présent aujourd'hui en Belgique avec Maestro et les cartes de crédit (parkings, distributeurs de boissons et de friandises). Les paiements par carte de banque via Bancontact (BCMC) sans introduction du code PIN constituent une alternative à Proton qui connaît une diminution du nombre de transactions depuis plusieurs années. Il s'agit ici uniquement des paiements :

  • par carte
  • via un type de terminal bien déterminé (sans clavier) surtout disponible dans les parkings et aux distributeurs automatiques (boissons, friandises,..)
  • pour lesquels les montants sont très limités et le risque de fraude minimum.

Les retraits d'argent ou paiements aux terminaux de paiement classiques ne seront pas possibles sans l'introduction du code PIN, quel que soit le montant. 

 

Les paiements sans introduction du code PIN sont-ils sûrs ?

Ces paiements sont sécurisés. Les paiements via Bancontact/Maestro sans introduction du code PIN ont lieu :

  • en ligne
  • à l'aide de la puce haute technologie insérée sur notre carte de banque, aux terminaux spécifiques : parkings et distributeurs automatiques (boissons, friandises,…)
  • pour des montants limités :
    • BCMC : maximum 25 euros par transaction, avec un total de 50 euros maximum pour plusieurs transactions successives sans introduction du code PIN.
    • Maestro : distributeurs automatiques (boissons, friandises,..) : 25 euros, parkings : 50 euros et péages : 100 euros.

 

Les mesures de sécurité habituelles restent bien entendu valables, veillez à rester vigilant en utilisant votre carte. À partir du moment où la carte est bloquée ou avalée, plus aucune transaction sans introduction du code PIN ne peut être réalisée.

 

Comment puis-je suivre mes opérations sans introduction de code PIN ?

Chaque opération sans introduction de code PIN est comptabilisée séparément sur vos extraits de compte comme c'est le cas pour les opérations avec introduction de code PIN. Le nom du terminal y est mentionné.

 

Comment fonctionne le compteur d'opérations successives sans introduction de code PIN ?

Vous pouvez effectuer successivement plusieurs opérations Bancontact sans introduction de code PIN pour un montant total maximum de 50 euros. Chaque fois que vous réalisez une opération avec introduction de code PIN (retrait d'argent, paiement chez un commerçant, paiement Internet, dépôt de cash, modification de code PIN) le compteur est remis à 0 euro.

 

Puis-je réaliser immédiatement des opérations sans introduction de code PIN avec une nouvelle carte ?

Non, la première transaction avec une nouvelle carte (aussi après un remplacement) est toujours une opération avec introduction de code PIN.

 

Peut-on encore réaliser des transactions sans introduction de code PIN lorsque la carte/PIN a été bloqué(e) ?

Non, dans ce cas aucune transaction n'est possible avec la carte. Les transactions sans introduction de code PIN seront à nouveau permises dès que votre carte aura été débloquée et que vous aurez réalisé une opération avec introduction de code PIN.

 

Le montant des transactions sans introduction de code PIN intervient-il en diminution des limites POS journalières et hebdomadaires ?

Oui, les opérations sans introduction de code PIN sont portées en diminution des limites POS journalières et hebdomadaires.

 

Comment puis-je voir sur un terminal de paiement que je ne devrai pas encoder de code PIN ?

Si le terminal ne comprend pas de clavier, vous ne devrez pas introduire de code PIN. Si un clavier est disponible, vous devrez toujours introduire un code PIN. La combinaison des deux possibilités n'est pas prévue.