En cas de doute, mieux vaut vous interrompre

La nouvelle campagne de Febelfin popup sur la sécurité de la banque en ligne est lancée

Les dangers du phishing : quoi et comment ?

 

La nouvelle campagne de Febelfin popup (Fédération belge du secteur financier) sur la sécurité de la banque en ligne vise à sensibiliser le public aux dangers du phishing. Mais de quoi s'agit-il exactement et comment cela fonctionne-t-il ?

Pratiquement tous les internautes ont un jour reçu un courriel émanant prétendûment de leur banque et les invitant à communiquer des données personnelles via un lien. L'argument présente souvent un caractère impérieux, sinon impératif : « des mises à jour de sécurité doivent être effectuées », « votre compte est bloqué », ...

Sachez que votre banque ne vous demandera jamais de fournir de telles informations ! La technique du fraudeur en ligne consiste à envoyer à sa victime, c'est-à-dire à vous, un courriel de phishing en se faisant passer pour sa banque. Une fois que vous aurez transmis vos données privées, cette personne vous appellera et vous demandera vos codes de banque en ligne. Donner suite à cette demande, c'est lui remettre la clé de votre compte ...

Une seule réaction ...

 

Si vous éprouvez le moindre doute au moment d'ouvrir un tel courriel, c'est à juste titre. La seule bonne réaction à avoir dans ce cas, c'est de tout interrompre, de glisser le courriel dans la poubelle et de ne surtout pas communiquer vos informations personnelles.

 

 

 

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