BEWARE of suspicious screens!


More and more computers are infected with undetected malware. Cyber-criminals can use dangerous viruses like this to display fake screens, for instance, so they can perform transactions in your name but to their benefit.


< Read Card reader version


When might suspicious screens like this be displayed and why should you take immediate action?

Suspicious screens like this are displayed immediately after you log on to PC banking. This is what happens:

  • You log on as usual using an Isignature. That part is perfectly normal.
  • But immediately afterwards, a screen is displayed that you don't usually see and which has no reason to be there.
  • It asks you to enter an Ssignature, supposedly in order to ‘synchronise your security module', to ‘confirm your identity' or some other suspicious reason. Always remember that an S signature is only required to confirm a transaction or task you've initiated yourself (e.g. transfer, stock exchange order, Easy banking registration or update of your personal details).
  • What if you see a screen like this? These screens can be evidence of a serious hacking incident. If you see one, you should take immediate action, as your computer has been compromised. So far, we do not know of any cases in Dutch or in French. But it is possible that screens of this kind could also be displayed in another language. Several examples are shown at the bottom of the page.


What should you do if you're confronted with a suspicious screen in PC banking?

  • Try to capture a screenshot of the suspect screen that you can send to our experts.
  • Then click the Log out button to securely close your PC banking session and close all the windows in your internet browser.
  • Phone our PC banking Help Desk straight away on 02 228 08 88. They'll tell you how to clean your computer of viruses so you can use PC banking securely again. Our specialists are available on weekdays from 7 a.m. to 10 p.m., and Saturdays from 9 a.m. to 5 p.m.
  • You can also complete our special warning form. We will then contact you as quickly as possibleYou can also complete our special warning form. We will then contact you as quickly as possible.


What things should a PC banking user always look out for?

Hackers seem to be increasingly targeting end users in their online fraud attempts. It's our duty therefore to support and advise you, so that you can use PC banking in complete security. You should pay particular attention to the following details:

  • When you log on to PC banking, BNP Paribas Fortis will only ask you for an Isignature .You should therefore be very suspicious of any request for an S signature just after you've logged on.
  • You will only get a legitimate request for an S signature to confirm a transaction. What's more, you will only be asked to enter an S signature to confirm a transaction that you yourself have requested or initiated. Any other signature request should be treated as highly suspicious.
  • Need to confirm a transfer in PC banking using an S signature? In that case, PC banking always incorporates the amount of the transfer and part of the beneficiary account number in the signature. Always check that these are correct.
  • Also pay attention to the languages used in the screens you see displayed. All the texts – including those of the buttons – should be correctly written in the language to which your version of PC banking is set. Spelling mistakes, grammatical errors, clumsy style, etc. are therefore suspicious, as are buttons labelled in a different language to the rest of the PC banking environment.
  • See also our Golden Rules for Internet Security.


Like to know more? Watch our video.


Here are some examples of suspicious screens.

ATTENTION aux écrans suspects !

 

De plus en plus d'ordinateurs sont infectés par un virus dangereux (malware). Avec ce 'malware', les pirates informatiques peuvent, entre autres, vous présenter des écrans frauduleux via lesquels ils effectuent des opérations en votre nom mais à leur avantage.

 

< Lisez la version lecteur de carte 
 

Quand ces écrans suspects apparaissent-ils et pourquoi devez-vous immédiatement prendre des mesures ?

Ces écrans suspects apparaissent directement après l'identification en PC banking. Le scénario est le suivant :

  • Vous vous êtes identifié comme toujours au moyen d'une signature I. C'est la procédure normale.
  • Immédiatement après, vous voyez apparaître un écran que vous ne voyez jamais d'habitude et qui n'a aucune raison d'être.
  • Sur cet écran, il vous est demandé d'apposer une signature S, soi-disant pour des raisons de "synchronisation de votre module de sécurité", pour une "réidentification" ou pour toute autre raison suspecte. Sachez qu'une signature S ne vous sera demandée que pour confirmer une opération ou tache initiée par vous-même (paiement, ordre de bourse, inscription Easy Banking, changement de vos données personnelles, …).
  • Vous voyez apparaître un écran de ce type ? Ces écrans peuvent indiquer une tentative dangereuse de hacking. Dans ce cas, vous devez directement prendre des mesures car votre ordinateur a été infecté.
    Pour le moment, nous n'avons connaissance que de cas en néerlandais et en français. Il est possible que des écrans semblables apparaissent également dans d'autres langues. Vous trouverez quelques exemples au bas de cette page  

 

Que faire si vous êtes confronté à des écrans suspects dans PC banking ?

  • Tâchez d'effectuer une capture d'écran de l'écran suspect afin de la communiquer à nos spécialistes.
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Se déconnecter » afin de bien clôturer votre session PC banking et fermez toutes les fenêtres de votre navigateur Internet.
  • Téléphonez directement à notre Helpdesk PC banking au 02 228 08 88. Ils vous aideront à nettoyer votre PC des virus afin de pouvoir réutiliser PC banking en toute sécurité. Nos spécialistes sont à votre disposition tous les jours de la semaine de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h.
  • Vous pouvez aussi compléter notre formulaire spécial d'alerte.  Nous prendrons contact avec vous aussi vite que possible.

 

 

À quels éléments un utilisateur de PC banking doit-il toujours faire attention ?

De plus en plus souvent, les hackers semblent s'en prendre directement aux utilisateurs finaux dans le cadre de la fraude informatique. Il est donc de notre devoir de vous apporter soutien et conseil pour que vous utilisiez PC banking en toute sécurité. Soyez surtout attentif aux éléments suivants :

  • Lorsque vous vous identifiez en PC banking, BNP Paribas Fortis ne vous demandera qu'une signature I. La demande d'une signature S supplémentaire lors de l'identification doit donc immédiatement faire retentir un signal d'alarme dans votre esprit.
  • Une signature S ne vous sera demandée que pour confirmer une opération. En outre, la demande d'une signature S ne peut être formulée que dans le cadre d'une transaction que vous avez demandée ou initiée vous-même. Toute autre demande de signature doit être considérée comme suspecte.
  • Vous devez confirmer un virement en PC banking au moyen d'une signature S ? Dans ce cas, PC banking intégrera toujours dans cette signature le montant du virement ainsi qu'une partie du numéro de compte du bénéficiaire. Vérifiez toujours si ces données sont correctes.
  • Prêtez attention à l'emploi des langues dans les écrans qui vous sont présentés. Tous les textes — aussi ceux des boutons — doivent être rédigés dans un français correct et sans aucune faute si vous utilisez PC banking en français. Les fautes d'orthographe, erreurs grammaticales, structures boiteuses, etc. sont donc suspectes, de même que des boutons en anglais dans un environnement en français.
  • Consultez aussi nos Règles d'Or pour Internet en toute Sécurité.

 

En savoir plus ? Découvrez notre vidéo.

 

Quelques exemples d'écrans frauduleux.