Joëlle Tuerlinckx, WOR(LD)K IN PROGRESS, WIELS 22/09/2012 > 06/01/2013

Werk van Joëlle Tuerlinckx (°1958) in het Wiels

 

WIELS

Avenue Van Volxem 354

B-1190 Bruxelles

www.wiels.org

 

    

Cette exposition retrace, autour de réalisations inédites et à travers la réactivation d'œuvres, la pratique de Joëlle Tuerlinckx (née en 1958). Comme le titre de l'exposition le donne à penser (il joue sur une confusion de lecture d'un article sur l'économie intitulé 'World in progress'), elle porte une interrogation sur ce court-circuit même de la pensée (Work in Progress).

 

Joëlle Tuerlinckx organise ses expositions dans un mouvement que l'on pourrait qualifier d'élémentaire, tant par la mise à nu de toutes les conventions qui accompagnent la conception classique de l'art, que par le fait que chaque exposition est construite sur la base d'une investigation, d'une expérience autour de ce qu'elle a pu définir comme 'Les Étants Donnés' d'un espace-temps spécifique, celui de l'architecture de l'institution d'art qu'elle investit.


Elle explore ses sujets (lignes, points, formes, figures flottantes…) comme d'inépuisables nouvelles donnes, multipliant les originaux, brouillant les pistes et repères (pesanteur, poids, équilibre, champ, hors champ…) de pratiques historiquement définies telles que celles de la sculpture, de la peinture ou du cinéma. Elle fait résonner au WIELS les thèmes et notions jamais clos, mis en scène dans ses expositions antérieures : 'No Story no History', 'In Real Time', 'Stretch Museum', 'Les Étants Donnés', 'Bild oder', 'Le Présent absolument', 'Crystal Time'…

 

Cette exposition est la première grande présentation de l'œuvre de Joëlle Tuerlinckx à Bruxelles, ville où elle vit et travaille. 

 

 

Nous invitons volontiers nos clients à une découverte passionnante
de l'art contemporain.
Demandez le ticket combiné pour trois expositions prestigieuses
dans votre agence BNP Paribas Fortis et bénéficiez de 50 % de réduction.