S.F. [ART, SCIENCE & FICTION], MAC's, 18/11/2012 > 17/02/2013

S.F. [ART, SCIENCE & FICTION]

 

MAC's

Rue Sainte-Louise 82

B-7301 Hornu

www.mac-s.be

 

    

A l'occasion de son dixième anniversaire, le MAC's consacre son exposition d'automne à la science-fiction. La manifestation, intitulée 'S.F. [Art, science & fiction]', est une exposition collective qui embrasse de nombreuses disciplines de l'art d'aujourd'hui. En effet, la science-fiction n'a pas produit que des romans, des films, des magazines illustrés ou des bandes-dessinées. Dès ses débuts, elle a aussi nourri ou engendré indirectement des œuvres dans le domaine des beaux-arts. Ce sont des peintures, des sculptures, des photos, des vidéos ou des actions qui, sans relever du genre S.F. au sens strict, sans en partager nécessairement la culture populaire ou le kitsch, ont puisé néanmoins dans son imaginaire pour en reprendre quelques-uns des principaux mythes.

 

Les plasticiens voient dans la science-fiction des sujets ambitieux, en prise avec un monde que les savoirs et les technologies ont élargi au point de le rendre surréel ou mieux, hyperréel. La réalité même la plus objective est désormais une source intarissable d'étonnements et d'inquiétudes.

 

Contrairement à une idée reçue, notre monde est loin de s'être désenchanté. Un merveilleux scientifique y demeure, qui produit, comme dans les contes, son catalogue de figures et d'objets magiques : hier, la bonne fée électricité, aujourd'hui la pomme croquée de l'informatique. La science-fiction montre aujourd'hui ce que sont à la fois les faits et les fées du monde technoscientifique où nous rêvons désormais éveillés.

 

'S.F. [Art, science & fiction]' a l'ambition d'explorer les liens entre les beaux-arts et la science-fiction. L'exposition présentera dès lors des œuvres et des documents relevant de courants esthétiques et de mouvements culturels divers : le visiteur y trouvera, par exemple, aussi bien des artistes modernes qui ont spéculé sur des concepts scientifiques comme la quatrième dimension, que des artistes postmodernes ou contemporains qui revisitent des mythes populaires comme Superman.

 

  

 

Nous invitons volontiers nos clients à une découverte passionnante
de l'art contemporain.
Demandez le ticket combiné pour trois expositions prestigieuses

dans votre agence BNP Paribas Fortis et bénéficiez de 50 % de réduction.