Easy banking : pour des opérations en toute sécurité

Soyez vigilant en utilisant Easy banking

 

Téléchargez l'application exclusivement via les « stores » reconnus :

  • Apple App Store pour iPhone et iPad. L'app  Easy banking n'est disponible que dans l'App Store belge.
  • Google Play Store pour les tablettes et smartphones Android.
  • Windows Store pour les smartphones et tablettes Windows.

 

Vérifiez si  BNP Paribas Fortis  est bel et bien le producteur de l'app.

 

S'identifier dans Easy banking

  • La première fois que vous utilisez Easy banking, vous devez activer votre contrat Easy banking par la création d'un profil et par une confirmation au moyen d'une signature M1 sur le lecteur de carte.
    Ensuite, vous choisissez un mot de passe et vous signez les conditions générales. Vous validez cette étape au moyen d'une signature M2 sur le lecteur de carte.
  • Nous enregistrons les caractéristiques de votre appareil lors de sa première utilisation pour accéder à Easy banking. Lors de toute utilisation ultérieure de l'app, votre mot de passe suffira pour vous identifier. Notre système reconnaît en effet la combinaison de votre profil d'utilisateur et de l'appareil enregistré.
  • Choisissez un mot de passe sûr pour vous identifier dans Easy banking. Ne le notez nulle part. Ne choisissez pas un mot de passe évident, comme le nom de votre enfant ou d'un animal domestique. Ne le communiquez à personne.
  • Vous pouvez vous identifier au moyen de votre seul mot de passe. Attention : vous pouvez évidemment toujours vous identifier par signature M1 via votre lecteur de carte.
  • Vous pouvez utiliser Easy banking sur différents appareils : smartphone, tablette, ... Pour chacun d'entre eux, vous devez vous identifier une première fois par une signature M1 via votre lecteur de carte. Nous enregistrons directement les caractéristiques de tous ces appareils. De cette façon, vous pourrez vous identifier les fois suivantes au moyen de votre seul mot de passe. Pour les iPhones de type 5s ou supérieur, vous pouvez également activer l'identification par empreinte digitale. Sur les tablettes Windows, l'identification dans l'app Easy Banking n'est possible qu'à l'aide de votre lecteur de carte.

Smartphone ou tablette volé(e) ou perdu(e) ?

  • Annulez votre contrat via notre helpdesk au numéro 02 433 41 90 (lu-ve 7-22 h sa 9-17 h).
  • À cette occasion, demandez aussi au helpdesk de désactiver le mot de passe de l'appareil volé.
  • Dès que vous aurez un nouvel appareil, vous pourrez télécharger à nouveau l'app et réactiver votre contrat.

 

Conseils

  • Choisissez un mot de passe sûr.
  • Ne le communiquez à personne et ne le notez nulle part.
  • Introduisez également un code d'accès sur le smartphone ou la tablette même.

 

Bon à savoir

  • Vous ne pouvez utiliser Easy banking que si l'appareil dispose d'une connexion Internet. En effet, Easy banking doit établir une connexion avec les serveurs de la banque.
  • Le niveau de sécurité des opérations via Easy banking est identique à celui des opérations via PC banking. En outre, toute communication entre l'appareil et les systèmes bancaires s'effectue via des canaux sécurisés. Toute manipulation des données envoyées est donc exclue.
  • Le mot de passe et d'autres données sensibles ne sont jamais stockés sur l'appareil proprement dit.
  • Les développeurs d' Easy banking respectent les normes de sécurité nationales et internationales.
  • Easy banking et sa sécurité font l'objet d'un suivi rigoureux de la part des institutions de contrôle belges.
  • Une signature M2 avec le lecteur de carte est requise pour toute opération ou tout virement effectué à l'intention d'un nouveau bénéficiaire, ainsi que pour toute opération qui provoquerait le dépassement du plafond hebdomadaire de 2 500 euros.

 

Faites preuve de vigilance quand des situations inattendues ou inhabituelles se présentent, comme :

  • L'apparition d'un écran d'attente, sans cause ou raison apparente.
  • Une invitation à se reconnecter motivée par des soi-disant « objectifs de sécurité » ou une demande de confirmation supplémentaire de l'identification au moyen d'une signature M2 (bouton bleu).
  • Un écran qui se présente dans une autre langue que la langue habituelle utilisée dans Easy banking.
  • Des réactions imprévues d'Easy banking} , qui vous font dire : « Tiens, Easy banking ne me l'avait jamais faite, celle-là !»
  • Un vague soupçon que quelque chose n'est pas tout à fait conforme aux normes.
  • Une invitation à fournir des informations confidentielles via un canal inhabituel. Par exemple, nous ne vous inviterons jamais (que ce soit par e-mail, par téléphone ou même via notre site Internet) à créer ou à transmettre un code PIN ou une signature électronique.

 

Vous avez remarqué quelque chose de suspect durant l'utilisation d'Easy banking  ?

  • Clôturez directement votre session. Clôturez de toute manière toujours une session  Easy banking en appuyant sur le bouton « Se déconnecter ».
  • Signalez le problème uniquement à nos spécialistes au numéro 02 433 41 90 (la semaine de 7 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures).
  • Ne signalez donc jamais un problème via un numéro ou une adresse e-mail figurant dans un message suspect.