Comment utiliser votre carte de banque en dehors de l'Europe ?

Une meilleure protection de votre carte de banque

La protection de vos moyens de paiement et la sécurité de vos paiements sont notre première préoccupation. En collaboration avec la plupart des autres banques belges, nous avons donc décidé de limiter, de manière standard, l'usage des cartes de débit pourvues de la fonction Maestro à l'Europe. Dans les pays situés en dehors de l'Europe, il n'est donc, en principe, plus possible de retirer de l'argent ou de payer dans les magasins et grandes surfaces avec votre carte de banque.

 

Pourquoi de nouvelles règles ?

Cette mesure vise à éviter les fraudes en dehors de l'Europe. Son impact reste toutefois limité puisque presque toutes les opérations effectuées avec Maestro le sont au sein même de l'Europe et à ce niveau-là, rien ne change. 

 

Pourquoi les pays situés en dehors de l'Europe ?

En Belgique, les paiements et retraits réalisés avec la carte sont sécurisés par la combinaison de votre code secret (code PIN) et de votre puce. Il s'agit là d'une protection en béton. Des accords ont été conclus afin d'appliquer les mêmes normes de protection ou d'y tendre à court terme au sein de toute l'Europe c.-à-d., en gros, l'Europe géographique, la Turquie, Israël et la plupart des États de l'ancienne Union soviétique. Consultez la carte des pays où vous pouvez continuer à utiliser la fonction Maestro.

 

En dehors de l'Europe, la situation est tout autre. Bon nombre de pays n'utilisent pas de lecteur de puce. La bande magnétique de la carte y sert de seule protection. Et c'est là que la plupart des fraudes se concentrent. Une technique bien connue est le skimming : un faux lecteur de carte est placé devant le lecteur de carte de l'automate et le code secret est filmé par une mini caméra. En 2 ans, ce type de fraude a augmenté de quelque 300%. Voilà précisément ce à quoi cette nouvelle mesure entend s'attaquer.

 

Il convient néanmoins de préciser que rien ne change pour le paiement par carte de vos achats sur Internet dans des magasins hors de l'Europe, par exemple aux Etats-Unis.

 

Vous quittez l'Europe ?

En préparant votre voyage, jetez un coup d'œil sur nos fiches pays. Vous trouverez des conseils concernant les moyens de paiement pour chaque destination, tels que:

  • une carte de crédit ;
  • des devises étrangères ;
  • l'activation temporaire de la fonction Maestro pour une utilisation en dehors de l'Europe.

 

Vous pouvez demander en ligne l'activation temporaire de la fonction Maestro, à condition que vous disposiez d'un contrat PC banking et que la date de validité de votre carte de débit soit supérieure à 3 mois. Demander en ligne.

Vous pouvez également contacter votre interlocuteur habituel chez BNP Paribas Fortis ou téléphoner au 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h). Nous vous conseillons de faire les démarches bien à temps : minimum 3 jours ouvrables avant votre départ.

 

Qu'en est-il des paiements et retraits d'argent avec les cartes de crédit ?

Les cartes de crédit Visa, MasterCard et American Express ne sont pas concernées par cette mesure. Vous pouvez donc continuer à les utiliser également en dehors de l'Europe. Nous vous recommandons cependant de rester prudent et de suivre les instructions de sécurité à la lettre.

 

Pour en savoir plus, consultez la liste des FAQ.

 

Activer Maestro provisoirement pour une utilisation en dehors de l'Europe ?

 

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