Cashback action Branch 23 insurances
Smart invest plan

Smart Fund Plan

  • Assurance placement sans protection du capital (branche 23) de AG Insurance soumise au droit belge.
  • Rendement (non garanti) lié aux prestations de fonds d'investissement.
  • Contrat doté de 2 mécanismes de protection.
  • Couvertures décès (standard et étendue sous certaines conditions).
  • Pas d'échéance prédéterminée.
  • Horizon de placement conseillé de 3 à 10 ans.
Target invest plan

    En bref
     

    • Smart Fund Plan s'adresse aux investisseurs qui veulent investir leur argent dans un portefeuille bien diversifié et qui sont disposés à courir un certain risque dans la perspective d'obtenir un rendement plus élevé.
    • Gestion (partielle) du risque généralement associé à ce genre d'investissements via 2 mécanismes de protection complémentaires : la « Sécurisation des bénéfices » et la « Limitation des pertes avec réinvestissement automatique et ajustement dynamique».
    • Fiscalité avantageuse (pas de taxe boursière ni de précompte mobilier).
    • Permet de veiller au bien-être de vos proches via les atouts classiques d'une assurance-vie de qualité.

   

Vous composez librement votre Smart Fund Plan

À la souscription, vous sélectionnez le fonds de base qui combine au mieux vos ambitions de rendement, la stratégie d'investissement permettant d'y répondre et votre tolérance au risque. Votre profil d'investisseur doit bien sûr guider votre choix. Mais gardez à l'esprit que le contrôle du risque est renforcé par les mécanismes de protection de votre Smart Fund Plan. Les fonds de base proposés se caractérisent en outre par une large diversification de leurs actifs ainsi que par une gestion active et professionnelle.

 

Vous ne pouvez par contre pas choisir le fonds de destination vers lequel s'effectueront les transferts visant à protéger votre investissement. Mais sachez que le fonds de destination a été sélectionné sur base de sa politique d'investissement originale (gestion quantitative), de son potentiel de rendement attrayant et de son caractère très défensif. Un profil idéal pour protéger les bénéfices réalisés par votre fonds de base ou pour attendre des jours meilleurs quand les marchés sont volatils ou baissiers.

 

Bon à savoir

Afin d'aider le preneur d'assurance dans sa stratégie de placement, l'assureur détermine une classe de risque pour chaque fonds d'investissement. La classification est basée sur la volatilité des actifs du fonds et varie entre 1 et 7 (7 correspondant au niveau de risque le plus élevé). Les classes de risque peuvent évoluer dans le temps et sont calculées au moins une fois par an.

Pour chaque fonds d'investissement accessible dans le cadre de Smart Fund Plan, vous trouverez des informations utiles sur ces fonds dans leur règlement de gestion respectif disponible dans toute agence BNP Paribas Fortis ou sur le site www.bnpparibasfortis.be.

Vous avez également la possibilité de consulter en permanence la valeur nette d'inventaire des fonds sur www.aginsurance.be et dans la presse financière.

 

Couverture décès

  •  Couverture décès standard: le capital décès correspond au nombre total d'unités détenues dans chaque fonds du contrat multiplié par

    la valeur de l'unité au jour de la liquidation.

  • Couverture décès étendue: sous certaines conditions, le capital décès est au moins équivalent au total de tous les versements, frais d'entrée

    inclus, diminués des éventuels prélèvements. Plus d'informations au sujet de la couverture décès étendue dans les conditions générales.

 

 

Smart Fund Plan prend la direction des opérations à votre place


Le Smart Fund Plan est programmé pour combiner vos aspirations de rendement et votre tolérance au risque financier. Pour ce faire, il est doté à la base de deux mécanismes de protection qui initieront automatiquement des actions prédéterminées lors de l'évolution des marchés financiers :

  1. « Sécurisation des bénéfices » : Ce mécanisme permet de transférer automatiquement les bénéfices réalisés par le fonds de base que vous avez choisi vers le fonds de destination (plus défensif). Essentiellement investi en obligations, en instruments du marché monétaire, en dépôts à terme et en liquidités, ce fonds de destination présente donc moins de risques que votre fonds de base.
  2. « Limitation des pertes avec réinvestissement automatique et avec ajustement dynamique» : Ce mécanisme permet de transférer automatiquement toutes les unités du fonds de base que vous avez choisi vers le fonds de destination. Plus défensif, celui-ci se montre donc moins sensible aux fluctuations des marchés.
    Dans la pratique, la valeur de l'unité du fonds de base est comparée quotidiennement au niveau de perte ”tolérée” d'application (le Niveau de Limitation), correspondant à 10% de la valeur de l'unité de référence. Au moment où ce niveau est atteint ou dépassé, toutes les unités présentes dans le fonds de base sont automatiquement converties en unités du fonds de destination.

    De plus, grâce au réinvestissement automatique, ce dilemme du timing de réinvestissement vous est épargné. En effet, un réinvestissement progressif commence dès le premier jour ouvrable du mois suivant le transfert total de votre fonds de base dans le fonds de destination, et s'étale sur 6 mois.

    Dans la pratique, l'ajustement dynamique signifie qu'à chaque fois que la valeur d'inventaire de l'unité du fonds de base augmente de 1% par rapport à la valeur de référence, une nouvelle valeur de référence est automatiquement fixée. Celle-ci équivaut à l'ancienne valeur de référence majorée de 1%. Par conséquent, le Niveau de Limitation sera adapté en appliquant à la nouvelle valeur de référence le pourcentage de "Limitation des Pertes" (donc 10%). Dans le cadre de cet ajustement, aucun transfert d'unités n'est d'application.

 

 
 

Vous pouvez intervenir en cours de route

Vous pouvez à tout moment transférer la totalité ou une partie de votre fonds de base vers le fonds de destination ou inversement, à condition que ce transfert partiel soit d'au moins 1.500 EUR et qu'une réserve d'au moins 1.500 EUR subsiste dans chaque fonds.


Les deux premiers transferts au cours d'une même année civile sont entièrement gratuits
. Si vous effectuez d'autres transferts au cours de la même année civile, des frais équivalents à 1% de la réserve transférée vous seront imputés.


Bon à savoir

Les transferts automatiques survenant dans le cadre du fonctionnement des mécanismes de protection ne donnent jamais lieu à des frais et ne comptent pas pour les transferts gratuits.

 

    

Avantages

  • Large répartition du risque: en investissant dans un fonds bien diversifié, vous optimalisez la répartition du risque dans votre portefeuille, surtout par comparaison avec un investissement en actions individuelles, en obligations, etc…
  • Deux mécanismes de protection : la Sécurisation des bénéfices et la Limitation des pertes avec réinvestissement automatique et ajustement dynamique.
  • Gestion par des spécialistes : les fonds sont gérés par des gestionnaires externes spécialisés.
  • Sur mesure : votre argent est placé dans des fonds adaptés à votre profil d'investisseur.
  • Fiscalement avantageux : pas de taxe boursière ni de précompte mobilier.
  • Sécurité pour vos proches : vous choisissez librement le bénéficiaire en cas de décès.
 

Risques

  • Faillite de l'assureur : Les actifs du fonds lié au contrat d'assurance-vie souscrit par le preneur d'assurance font l'objet par gestion distincte d'un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l'assureur. En cas de faillite de l'assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.
  • Risque de fluctuation de l'unité (risque de marché) : La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le risque financier est entièrement et à chaque moment supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou au moment de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être tant supérieure qu'inférieure à sa valeur au moment du paiement de prime. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il ne récupérera éventuellement pas l'entièreté du montant investi.
  • Risque de liquidité : Dans certaines circonstances exceptionnelles, la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
  • Risques liés à la gestion des fonds : Les fonds sont exposés à différents risques variant en fonction de l'objectif et de la politique d'investissement de ces fonds et de leurs fonds sous-jacents. Afin d'atteindre cet objectif d'investissement, les gestionnaires de chaque fonds peuvent effectuer des investissements dans des classes et styles d'actifs différents dans des proportions variables en fonction des circonstances de marché et de la politique d'investissement du fonds concerné. Toutefois, le rendement n'étant pas garanti, il existe toujours un risque que les investissements effectués n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires.
  • Risque lié aux mécanismes de protection : Bien que ces mécanismes de protection aient pour objectif de diminuer l'impact négatif de la volatilité des marchés, il est possible qu'à des moments déterminés de la vie du produit, les mécanismes de protection mènent à un rendement plus faible par rapport à un investissement dans le fonds de base libre de tout mécanisme.

     

Frais et taxes

  • Frais d'entrée :3% inclus dans la prime nette.
  • Frais de gestion : spécifiquement liés aux fonds associés à chaque Smart Fund Plan et automatiquement imputés aux valeurs d'unités. Pour connaître les caractéristiques de chaque fonds, consultez les règlements de gestion qui leur sont consacrés.
  • Frais de sortie : pas de frais de sortie en cas de décès de l'assuré.
  • Frais de rachat : L'indemnité de rachat s'élève à 1 % de la valeur théorique de rachat pendant les six premières années du contrat. A partir de la septième année, il n'y a donc plus d'indemnité de rachat due. À certaines périodes, vous pouvez effectuer des rachats libres périodiques gratuitement sous certaines conditions.
  • Frais liés aux mécanismes de protection : Tant qu'un mécanisme de protection est actif pour un fonds d'investissement, des frais vous sont facturés chaque mois. Ces frais s'élèvent à 0,20 % sur base annuelle (prélevés sur base mensuelle) de la réserve du fonds pour chaque mécanisme de protection actif sur le fonds. Ces frais sont prélevés automatiquement par le biais d'une réduction du nombre d'unités de ce fonds.
  • Frais en cas de transfert entre fonds d'investissement : Il est possible de demander gratuitement 2 transferts par année civile du fonds de base vers le fonds de destination ou inversement ; au-delà, un montant équivalent à 1 % de la réserve transférée est imputé. Aucun frais n'est facturé pour les transferts automatiques survenus dans le cadre du fonctionnement des mécanismes de protection.
     
 

Fiscalité

  • Pas d'avantage fiscal sur les primes versées. Smart Fund Plan n'entre pas en ligne de compte pour une déductibilité fiscale ou pour une réduction d'impôt.
  • Taxe d'assurance : 2% sur les primes versées.  
  • Rachats : L'assureur ne retient pas de précompte mobilier sur les prestations d'assurance en cas de rachat.
  • Capital décès : L'assureur ne retient pas de précompte mobilier sur les prestations d'assurance sur le capital décès. Le capital versé en cas de décès de l'assuré au bénéficiaire du contrat sera, en principe, taxable aux droits de succession.

 

    

Partager linkedin
   

Documentation

Avertissement : avant de prendre une décision d'investissement, il est recommandé à tout investisseur de prendre connaissance des ”Conditions générales” décrivant les caractéristiques et les frais de Smart Fund Plan.


Lexique

Volatilité 

 

La volatilité est une mesure de la fluctuation, tant à la hausse qu'à la baisse, de la valeur d'une action ou de tout autre actif. Plus les variations d'un cours sont extrêmes, plus sa volatilité est élevée.

 

  

Ceci concerne un produit d'assurance de AG Insurance, distribué par BNP Paribas Fortis.

AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be Entreprise d'assurance belge agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, B-1000 Bruxelles.

BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, inscrit sous le n° 25.879A auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, B-1000 Bruxelles et agissant comme agent d'assurances lié de AG Insurance SA.

 

Smart Fund Plan est soumis au droit belge.

  

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à l'agence BNP Paribas Fortis de votre choix.

Les plaintes peuvent être introduites auprès de BNP Paribas Fortis SA, service Gestion des plaintes, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles ou auprès d'AG Insurance SA, service Gestion des plaintes, Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles ou par e-mail : customercomplaints@aginsurance.be.

 

Si la solution proposée par BNP Paribas Fortis ou AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as ou par e-mail : info@ombudsman.as

 

Susceptible de vous intéresser

 

 

Easy Fund Plan

 

 

 

 

 

 

       

 

img_subtitle3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce document n'est pas un conseil en placements. Avant toute souscription, il est recommandé à chaque investisseur de parcourir attentivement la documentation suivante : les conditions générales du Smart Fund Plan, ainsi que de notre Brochure d'information - Instruments financiers.

Avant de prendre une décision d'investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cette formule d'investissement est appropriée compte tenu, notamment, de ses propres connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d'investissement et de sa situation financière. En cas de doute, il est invité à consulter un conseiller en placements de BNP Paribas Fortis. En fonction du service d'investissement proposé, BNP Paribas Fortis devra déterminer conformément aux règles de conduite MiFID si cet investissement est approprié ou adéquat pour vous.