Placements Attentifs & Soignés

Placements Attentifs & Soignés
Dossiers
 

Nous tenons à vous épauler au maximum dans le service financier que nous vous offrons, raison pour laquelle nous mettons un point d'honneur à vous donner des conseils en placements attentifs et soignés.

 

  • En quoi consistent des conseils en placements attentifs et soignés ?

    Attentifs :

    Des conseils en placements avisés doivent se baser sur :

    • votre situation personnelle
    • vos objectifs d'investissement
    • vos connaissances des produits de placement
    • votre expérience en matière de placements.
       
    Soignés, car nous prenons notre devoir de diligence très au sérieux, conformément à la loi.
  • Comment investir en fonction de vos connaissances et de votre expérience ?

    Nous ne donnons pas de conseil sur des placements que vous ne connaissez pas (suffisamment).

    Si vous connaissez suffisamment une catégorie de placement mais que vous manquez d'expérience en la matière, nous vous proposons des produits présentant un niveau de risque peu élevé et dans lesquels vous pouvez investir petit à petit.

     

     

 

 

La MiFID oblige les banques à attribuer une catégorie d'investisseurs à tous les clients et à les informer de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

 

La MiFID prévoit trois catégories d'investisseurs :

  • clients non professionnels
  • clients professionnels et
  • «contreparties éligibles».

 

Étant donné que la barre est placée particulièrement haut pour les clients professionnels (ce sont surtout les autorités, les investisseurs institutionnels et les grandes entreprises qui relèvent de cette catégorie), la plupart de nos clients seront considérés comme clients non professionnels. Ceci est une excellente nouvelle pour l'investisseur, car ce sont précisément les clients qui bénéficient de la protection la plus élevée possible.

Pour le reste, la banque doit prendre toutes les mesures raisonnables pour exécuter l'ordre d'un client avec le meilleur résultat possible. Pour les clients de la banque de détail, le «meilleur résultat» est déterminé en premier lieu par le prix (le moins élevé possible) et par les frais d'exécution (les plus bas possibles).

Il peut s'agir en l'espèce du coût de l'ordre, mais aussi de la vitesse et de la probabilité d'exécution, de la liquidité du marché, etc.

Pour tout cela, la banque met en œuvre une politique d'exécution des ordres (pdf) .

Chaque transaction doit être exécutée conformément à cette politique d'exécution des ordres. Cela ne signifie toutefois pas que l'on obtient toujours le meilleur résultat pour chaque transaction individuelle.

 

Plus d'infos sur MiFID

 

 
 
MiFID

 

Imprimer