Fonds obligataires

Les obligations permettent de renforcer le côté défensif d'un portefeuille, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles ne présentent aucun risque. Dans un portefeuille obligataire comme dans tout autre, le sacro-saint principe de la diversification est de rigueur. Pour viser une meilleure répartition des risques avec un capital de départ limité, optez pour un fonds d'obligations.

Qu'est-ce qu'un fonds d'obligations?

Les fonds d'obligations investissent en instruments du marché obligataire dont la durée est en général supérieure à 3 ans. Il en existe une grande variété, ce qui permet de diversifier efficacement en fonction de divers critères, comme la localisation géographique, les devises d'émission, la nature des émetteurs (états, entreprises, institutions supranationales ou locales...), leur qualité crédit (ratings), le style de gestion...

Avantages

  • Répartition optimale des risques via une large diversification, même avec un capital de départ réduit.   
  • Croissance régulière du rendement à long terme.
  • Sur mesure : il existe des compartiments pour chaque profil d'investisseur (conservateur, défensif, neutre, dynamique et agressif).
  • Met à la portée de l'investisseur particulier, et à moindres frais, des marchés peu accessibles, comme les marchés locaux de la dette dans les pays émergents.
  • Bonne liquidité : la plupart des fonds d'obligations se négocient quotidiennement sur base de la valeur d'inventaire.
  • Gestion active par des spécialistes dont l'unique objectif vise un rapport risque/rendement optimal.

Risques

Il existe une grande variété de fonds obligataires, présentant des risques très variés. Avant de prendre une décision d'investissement, les investisseurs sont invités à prendre connaissance de la documentation officielle décrivant, entre autres, les risques du compartiment, l'horizon de placement recommandé et la classe de risque.

Choisir le fonds d'obligations qui vous convient

Les fonds d'obligations permettent d'élargir la diversification de la partie défensive de votre portefeuille. Ils contribuent ainsi à en optimiser le rapport risque/rendement. Que votre objectif soit de privilégier la maîtrise totale ou partielle du risque, d'assurer une diversification optimale, de donner un accent particulier à votre portefeuille obligataire ou de viser un rendement potentiellement élevé, votre profil d'investisseur reste bien sûr le critère déterminant de votre sélection.

 
 

Découvrez en détails

Une combinaison bien pensée de différents fonds obligataires permet d'optimiser le rapport risque/rendement de votre portefeuille obligataire via une large diversification entre régions géographiques, devises, émetteurs de diverses natures et de diverses qualités crédit. 

Pour accroître les perspectives de rendement de votre portefeuille obligataire tout en gardant le risque sous contrôle, vous pouvez intensifier la diversification en y incluant des fonds obligataires mettant l'accent sur certains types d'obligations, sur des émetteurs plus risqués et/ou sur des régions spécifiques du monde.

La volatilité des marchés et les périodes troublées qu'ils traversent sont souvent sources d'opportunités d'investissement intéressantes. Certains fonds sont spécialement conçus pour en faire profiter votre portefeuille. 

 

 

Brochure d'information Instruments financiers (pdf) Tarifications des principales opérations sur titres (pdf)

Imprimer