Soyez un utilisateur vigilant de PC banking

  • Contrôlez le site web

    Ne partez pas d'office du principe que vous vous trouvez sur un site authentique de BNP Paribas Fortis. Les escrocs se servent parfois de site falsifiés qui, dans certains cas, ressemblent à s'y méprendre aux sites originaux. Heureusement, vous pouvez vérifier rapidement l'authenticité d'un site :

    • Double-cliquez sur le petit cadenas situé dans le coin inférieur droit de votre navigateur (ou le coin supérieur dans des navigateurs plus récents).
    • L'adresse commence-t-elle par « https » ? Alors, votre connexion est sécurisée.
    • L'adresse du site se termine bien par 'bnpparibasfortis.be' ? L'adresse est correctement orthographiée ? Dans ce cas, vous êtes bel et bien sur l'un de nos sites.
    • Pour éviter de devoir la vérifier à chaque fois, sauvegardez l'adresse www.bnpparibasfortis.be dans les favoris de votre navigateur et n'utilisez que ce raccourci pour lancer PC banking.
     
  • Utilisez correctement votre module de sécurité

    Votre module de sécurité – le lecteur de carte combiné à votre carte de banque – assure la sécurité de votre connexion et de vos opérations en PC banking. Utilisez-le avec le plus grand soin.

    • Votre carte de banque que vous utilisez en combinaison avec le lecteur de carte est personnelle.
    • Ne notez nulle part le code PIN de votre carte de banque et ne le communiquez à personne. BNP Paribas Fortis ne vous demandera jamais votre code, ni par téléphone, ni par courriel, ni même sur son site web.
    • Vous vous identifiez dans PC banking ? Nous vous demandons seulement une signature M1 (bouton rouge sur le lecteur de carte). Lors de la procédure d'identification, nous ne vous demanderons donc jamais une signature M2 (bouton bleu sur le lecteur de carte).
    • Une signature M2 (lecteur de carte) ne vous est demandée que pour confirmer une opération ou un changement de service bancaire dans PC banking ou lorsque vous souhaitez payer un achat sur Internet avec votre carte de banque ou votre carte de crédit. En outre, vous n'utilisez cette signature que si vous avez demandé vous-même ce genre d'instructions à exécuter.
    • Quand nous vous demandons de signer un virement en PC banking, nous incorporons dans la signature à la fois le montant du virement et une partie du numéro de compte du bénéficiaire. Vérifiez toujours l'exactitude de ces données.
    • Si l'on vous demande par téléphone ou par courriel une signature électronique générée avec votre module de sécurité, n'acceptez en aucun cas. Comme déjà dit: des signatures numériques ne vous sont demandées que dans PC banking ou en cas d'achats sur l'internet avec votre carte de banque ou de crédit. En outre, une telle procédure ne vous est demandée que si vous êtes vous-même à l'origine d'instructions à exécuter.  
       
  • Pensez-y aussi
    • Veillez à toujours clôturer convenablement votre session PC banking en cliquant sur le bouton "Se déconnecter" située dans le coin supérieur droit de votre écran.
    • N'utilisez pas PC banking dans un cybercafé : vous n'avez jamais la certitude que l'ordinateur que vous utilisez est exempt de tout logiciel malveillant.
    • Faites preuve de beaucoup de vigilance si des événements non annoncés ou inhabituels se produisent au cours d'une session PC banking. Quelques exemples possibles :
      • un écran d'attente apparaît subitement ;
      • une demande, prétendument pour des raisons de sécurité, de vous identifier une seconde fois ou de confirmer votre login au moyen d'une signature M2 (lecteur de carte) ;
      • des écrans rédigés dans une autre langue que celle de vos sessions PC banking habituelles.
      Dans de tels cas, fermez votre session immédiatement et signalez le problème au Helpdesk.
    • BNP Paribas Fortis ne demande jamais de telles informations confidentielles, a fortiori par téléphone ou par courriel. Nous ne le faisons que par lettre ou dans le cadre d'un entretien avec un conseiller que vous connaissez.
    • Attention aux appels téléphoniques ou aux courriels prétendument destinés à vous signaler un problème, de fraude ou autre, avec votre carte de crédit ou votre compte et vous demandant éventuellement de fournir certaines informations confidentielles aux fins de régler ledit problème. Ne répondez en aucun cas à ce type de demande et avertissez le plus vite possible votre agence ou notre Helpdesk.