Internet en toute sécurité

Protection contre la fraude sur Internet

 

La sécurité de l'internet est de la responsabilité de chaque internaute. Ainsi, si BNP Paribas Fortis veille à sécuriser au maximum PC banking, ses utilisateurs doivent aussi apporter leur pierre à l'édifice. En surveillant tant leur ordinateur que leur comportement sur le net. Nous rappelons ici quelques règles essentielles.

 

1. Sécurisez votre ordinateur

 

  • Essayez de toujours utiliser le système d'exploitation le plus récent possible (par exemple Windows 7 ou Vista, Mac OSX, …) sur votre ordinateur. Changez à tout le moins quand le fournisseur n'assure plus les mises à jour et le soutien d'un système d'exploitation donné.
  • Effectuez scrupuleusement toutes les mises à jour (de sécurité) de votre système d'exploitation. Vous pouvez d'ailleurs automatiser la procédure.
  • Utilisez toujours la version la plus récente de votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, …). Ici, aussi, procédez systématiquement à toutes les mises à jour de sécurité.
  • Assurez-vous qu'un pare-feu soit activé sur votre ordinateur afin de contrôler en permanence les flux d'informations entrants et sortants.
  • Installez sur votre ordinateur un programme antivirus digne de ce nom. Les virus peuvent sérieusement endommager votre ordinateur. En outre, ils peuvent nuire à la sécurité de vos sessions PC banking. Veillez à mettre constamment à jour votre antivirus, de préférence à chaque connexion.
  • Ne donnez aux virus aucune chance d'atteindre votre ordinateur. Pour acheter en ligne, ne visitez que les sites d'opérateurs connus et fiables. Évitez les sites ou les réseaux qui diffusent illégalement des programmes, de la musique, des films, etc.
  • Pensez à effectuer régulièrement un scan complet de votre ordinateur avec un antivirus parfaitement à jour.
  • Sécurisez votre connexion sans fil (WiFi), de préférence au moyen d'une clé WPA2.

 

Certains termes vous sont peu connus ? Consultez notre lexique.

 

2. Soyez un utilisateur vigilant de PC banking
 

Plus vous êtes armé contre les différents types de fraude, plus vous pourrez surfez de manière sécurisée. Regardez la vidéo sur la campagne contre le fishing ici.

Contrôlez le site web

Ne partez pas d'office du principe que vous vous trouvez sur un site authentique de BNP Paribas Fortis.

Les escrocs se servent parfois de site falsifiés qui, dans certains cas, ressemblent à s'y méprendre aux sites originaux. Heureusement, vous pouvez vérifier rapidement l'authenticité d'un site :

 

  • Double-cliquez sur le petit cadenas situé dans le coin inférieur droit de votre navigateur (ou le coin supérieur dans des navigateurs plus récents).
  • L'adresse du site se termine bien par 'bnpparibasfortis.be' ? L'adresse est correctement orthographiée ? Dans ce cas, vous êtes bel et bien sur l'un de nos sites.
  • Pour éviter de devoir la vérifier à chaque fois, sauvegardez l'adresse www.bnpparibasfortis.be dans les favoris de votre navigateur et n'utilisez que ce raccourci pour lancer PC banking.

 

Utilisez correctement votre module de sécurité

Votre module de sécurité – que ce soit un Digipass ou un lecteur de carte combiné à votre carte de banque – assure la sécurité de votre connexion et de vos opérations en PC banking. Utilisez-le avec le plus grand soin.

 

  • Votre Digipass est personnel. Ne laissez personne d'autre que vous l'utiliser. Bien entendu, cette règle vaut aussi pour la carte de banque que vous utilisez en combinaison avec le lecteur de carte.
  • Ne notez nulle part le code PIN de votre Digipass ou de votre carte de banque et ne le communiquez à personne. BNP Paribas Fortis ne vous demandera jamais votre code, ni par téléphone, ni par courriel, ni même sur son site web.
  • Vous vous identifiez dans PC banking ? Nous vous demandons seulement une signature M1 (bouton rouge sur le lecteur de carte) ou I (Digipass). Lors de la procédure d'identification, nous ne vous demanderons donc jamais une signature M2 (bouton bleu sur le lecteur de carte) ou S (Digipass).
  • Une signature M2 (lecteur de carte) ou S (Digipass) ne vous est demandée que pour confirmer une opération ou un changement de service bancaire dans PC banking ou lorsque vous souhaitez payer un achat sur l'internet avec votre carte de banque ou votre carte de crédit. En outre, vous n'utilisez cette signature que si vous avez demandé vous-même ce genre d'instructions à exécuter.
  • Quand nous vous demandons de signer un virement en PC banking, nous incorporons dans la signature à la fois le montant du virement et une partie du numéro de compte du bénéficiaire. Vérifiez toujours l'exactitude de ces données.
  • Si l'on vous demande par téléphone ou par courriel une signature électronique générée avec votre module de sécurité, n'acceptez en aucun cas. Comme déjà dit: des signatures numériques ne vous sont demandées que dans PC banking ou en cas d'achats sur l'internet avec votre carte de banque ou de crédit. En outre, une telle procédure ne vous est demandée que si vous êtes vous-même à l'origine d'instructions à exécuter.

 

Pensez-y aussi:

  • Veillez à toujours clôturer convenablement votre session PC banking en cliquant sur le bouton "Se déconnecter" située dans le coin supérieur droit de votre écran.
  • N'utilisez pas PC banking dans un cybercafé : vous n'avez jamais la certitude que l'ordinateur que vous utilisez est exempt de tout logiciel malveillant.
  • Faites preuve de beaucoup de vigilance si des événements non annoncés ou inhabituels se produisent au cours d'une session PC banking. Quelques exemples :
    • un écran d'attente apparaît subitement;
    • une demande, prétendument pour des raisons de sécurité, de vous identifier une seconde fois ou de confirmer votre login au moyen d'une signature M2 (lecteur de carte) ou S supplémentaire (Digipass);
    • des écrans rédigés dans une autre langue que celle de vos sessions PC banking habituelles.

 

Dans de tels cas, fermez votre session immédiatement et signalez le problème au Helpdesk.

 

  • BNP Paribas Fortis ne demande jamais de telles informations confidentielles, a fortiori par téléphone ou par courriel. Nous ne le faisons que par lettre ou dans le cadre d'un entretien avec un conseiller que vous connaissez.
  • Attention aux appels téléphoniques ou aux courriels prétendument destinés à vous signaler un problème, de fraude ou autre, avec votre carte de crédit ou votre compte et vous demandant éventuellement de fournir certaines informations confidentielles aux fins de régler ledit problème. Ne répondez en aucun cas à ce type de demande et avertissez le plus vite possible votre agence ou notre Helpdesk.

 

Un comportement suspect? Des doutes? Des questions?

Vous constatez que PC banking ne réagit pas comme d'habitude ? Vous avez l'impression que quelque chose «ne tourne pas rond» ? Éteignez immédiatement votre ordinateur et prenez contact  avec nous.

 

Prenez aussi contact avec nous le plus rapidement possible si vous pensez que des informations confidentielles sont demandées d'une façon qui ne vous semble pas normale.