Identification - généralités

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Comment activer Easy banking ?

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Il existe 2 manières d'activer Easy banking :

1. Vous devrez introduire votre numéro de GSM belge ainsi que votre adresse e-mail pour l'activation dans l'app.
2. Vous devez choisir un mot de passe unique que vous réservez strictement à Easy banking.
3. Nous vous invitons à lire les conditions Easy banking et à les accepter avant de signer à l'aide d'une signature M2 (bouton bleu du lecteur de carte).

Dès à présent, vous pouvez, sur votre smartphone ou votre tablette :

Easy banking est un service complémentaire à PC banking. Il est donc accessible sans surcoût à tout client majeur possédant un contrat PC banking.

 

Comment m'identifier dans Easy banking ?

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Première identification :

Lors de votre première identification dans Easy banking, vous devez introduire votre numéro d'utilisateur ou votre numéro de client et le numéro de votre carte bancaire.
Vous donnez un nom à votre profil. Les données sont conservées. Ainsi, vous ne devrez plus réintroduire ces données lors d'une prochaine utilisation d'Easy banking.
Vous sélectionnez ensuite une méthode d'identification. Il y a deux manières de le faire :

Dès la première identification terminée, Easy banking enregistre les caractéristiques de votre appareil. À chaque nouvelle connexion, vous pourrez vous identifier facilement à l'aide de votre seul mot de passe. L'application reconnaît en effet l'appareil avec lequel vous vous identifiez.

Attention : vous devez répéter cette procédure d'enregistrement pour chacun des appareils avec lesquels vous souhaitez utiliser Easy banking, en vous identifiant la première fois avec un code SMS ou le lecteur de carte).

Vous pouvez lier au maximum 20 appareils à votre contrat. Si vous souhaitez enregistrer un appareil supplémentaire, appelez le Helpdesk au numéro 02 433 41 90. Nos collaborateurs supprimeront dans ce cas l'enregistrement d'un autre appareil.

Toutes les connexions suivantes :

Votre appareil est enregistré. Dorénavant, vous pouvez vous identifier, au choix, à l'aide de :

Chaque méthode d'identification garantit une combinaison unique. Ainsi, vous serez certain(e) d'être le/la seul(e) à accéder aux données de votre compte, vos opérations, etc.

 

Où puis-je retrouver mon numéro d'utilisateur ou mon numéro client ?

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Pour vous identifier dans Easy banking, vous avez besoin de votre numéro d'utilisateur ou de votre numéro de client.

Votre numéro d'utilisateur figure sur votre contrat PC banking ou sur la confirmation que vous avez reçue lors de votre demande en ligne d'un contrat PC banking. Ce numéro se compose de 6 chiffres ou de la lettre « E » suivie de 7 chiffres.

Votre numéro de client se compose de 10 chiffres. Vous le trouverez généralement au recto de votre carte bancaire. Les cartes émises avant juillet 2010 ne mentionnent pas encore de numéro de client. Le cas échéant, vous le trouverez :

 

Comment enregistrer mes données d'utilisateur ?

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Vos données d'utilisateur sont :

Easy banking enregistre ces données d'utilisateur pour vous. Vous pouvez donner un nom à votre profil. Lors d'une prochaine identification, il vous suffira de sélectionner votre profil. L'application complètera alors automatiquement vos données d'utilisateur.
Vous pouvez modifier ou supprimer votre profil à tout moment. Pour ce faire, connectez-vous, puis sélectionnez, au choix, dans l'écran du menu :

Comment modifier mon mot de passe ou mon numéro de GSM ?

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Vous pouvez modifier votre mot de passe, au choix :

Vous pouvez modifier votre numéro de GSM

Puis-je activer Easy banking si je ne possède pas de numéro de GSM belge ?

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Non. Lors de l'activation, vous devez spécifier un numéro de GSM belge.

Identification avec le lecteur de carte

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Quelle carte puis-je utiliser avec le lecteur de carte ?

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Pour vous identifier ou signer des opérations avec un lecteur de carte, vous avez besoin d'une carte bancaire de BNP Paribas Fortis valable, une carte de débit dont vous êtes titulaire en tant que contractant PC banking.
Avant de pouvoir utiliser votre carte dans un lecteur de carte, vous devez d'abord l'avoir utilisée au moins une fois pour retirer des espèces à un distributeur automatique ou pour effectuer un paiement chez un commerçant.

Vous ne pouvez pas vous identifier à l'aide d'une carte de crédit.

J'ai introduit 3 codes PIN erronés. Le message « PIN blocked » apparaît à l'écran de mon lecteur de carte. Que dois-je faire ?

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Après 3 tentatives infructueuses, votre carte sera automatiquement bloquée. Vous pouvez faire débloquer votre carte

Vous avez oublié le code PIN de votre carte bancaire ? Vous devez demander un nouveau code PIN

Vous recevrez un nouveau code PIN secret par courrier quelques jours plus tard.

Que se passe-t-il si je saisis une signature électronique erronée ?

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Si vous introduisez une signature électronique erronée, il vous reste encore 4 tentatives. Après cinq tentatives infructueuses, nous bloquons automatiquement l'accès à Easy banking. Nous suspendons également votre contrat.

Vous activez l'accès à Easy banking :

Identifiez-vous avec un mot de passe

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Comment m'identifier à l'aide d'un mot de passe ?

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Lors de la première utilisation d'Easy banking, vous devez vous identifier à l'aide d'un code SMS + un mot de passe ou du lecteur de carte.

Une fois l'identification terminée, nous enregistrons les caractéristiques de votre appareil. Après cette première identification, vous pourrez ainsi vous identifier facilement à l'aide de votre seul mot de passe. L'application reconnaît en effet l'appareil avec lequel vous vous identifiez.

Quel mot de passe dois-je utiliser ?

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Vous devez introduire le mot de passe que vous avez choisi lors de l'activation d'Easy banking.

 

Où puis-je modifier mon mot de passe ?

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Vous pouvez modifier votre mot de passe :

Que se passe-t-il si j'introduis un mot de passe erroné ?

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Lorsque vous introduisez un mot de passe erroné, il vous reste encore deux chances. Après trois tentatives infructueuses, nous bloquons automatiquement l'accès à Easy banking pour des raisons de sécurité. Nous suspendons aussi immédiatement votre contrat.

 

Vous pouvez réactiver l'accès à Easy banking :

Identifiez-vous avec la signature par SMS

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Comment m'identifier par SMS dans Easy banking ?

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 Nous enregistrons ensuite votre appareil afin que vous n'ayez plus besoin que de votre mot de passe ou de votre lecteur de carte pour vos identifications suivantes.

Voir « Identification généralités – Comment m'identifier dans Easy banking ? »

Que se passe-t-il si j'introduis un mot de passe erroné ?

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Lorsque vous introduisez un mot de passe erroné, il vous reste encore deux chances. Après trois tentatives infructueuses, nous bloquons automatiquement l'accès à Easy banking pour des raisons de sécurité. Nous suspendons aussi immédiatement votre contrat.

 Vous pouvez réactiver l'accès à Easy banking :

Puis-je réutiliser un code SMS pour m'identifier dans Easy banking ?

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Non. Un code SMS ne reste valable que 10 minutes. Passé ce délai, vous devez donc demander un nouveau code SMS.

Chaque code SMS est unique. Dès que vous vous êtes identifié(e) avec ce code, il n'est plus valable.

Virements

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Quels montants puis-je transférer avec Easy banking ?

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Le montant limite des virements s'élève à 25 000 EUR par semaine. Cette limite ne s'applique pas aux virements entre comptes propres.

Quand dois-je signer un virement ?

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Vous devez introduire une signature M2

Un virement destiné à un bénéficiaire belge* connu ne requiert pas de signature.

*les bénéficiaires belges connus sont des bénéficiaires que

Vous ne devez donc pas signer les virements destinés à ces bénéficiaires, sauf si vous dépassez la limite mentionnée de 2500 EUR par semaine.

Attention ! N'utilisez jamais une signature M2 (via la touche bleue de votre lecteur de carte) pour vous identifier. La signature M2 sert uniquement à confirmer une opération que vous avez vous-même demandée.

Quels bénéficiaires vois-je apparaître dans Easy banking ?

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Vous voyez apparaître dans Easy banking tous les bénéficiaires que vous avez enregistrés dans PC banking.

Puis-je effectuer un virement vers un nouveau bénéficiaire, qui n'est pas encore enregistré ?

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Il est possible d'effectuer des virements vers des bénéficiaires inconnus. Vous avez même la possibilité d'enregistrer ce bénéficiaire. Un virement vers un bénéficiaire inconnu requiert évidemment une signature M2 au moyen du lecteur de carte.

Vous pouvez toutefois désactiver l'option « irements vers des bénéficiaires inconnus » dans les « Paramètres ». Vous pouvez réactiver cette option à tout moment par la suite.

Puis-je annuler un virement que j'ai encodé via Easy banking ?

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Cela dépend du type de virement :

Comment être certain(e) que mon virement introduit via Easy banking sera effectivement exécuté ?

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Dès que vous avez introduit et confirmé un virement, vous recevez immédiatement un message indiquant que votre demande est acceptée. Ce ne sera évidemment pas le cas si votre smartphone ou votre tablette s'éteint durant le processus d'encodage et d'envoi des données.
Vous pouvez vérifier les opérations sur votre compte via Easy banking. Même les virements qui viennent d'être introduits via Easy banking peuvent être consultés immédiatement.

Que se passe-t-il si mon appareil s'éteint précisément au moment où j'effectue un virement dans Easy banking ?

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Si votre appareil s'est éteint avant d'avoir reçu l'accusé de réception, l'opération n'a pas été effectuée. Vous devrez donc réintroduire les données.

Des paiements Easy transfer

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Qu'est-ce que Easy transfer ?

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Easy transfer est une nouvelle fonction dans Easy banking.
Easy transfer vous permet d'effectuer un virement entre deux numéros de GSM belges, qui sont chacun associés à un numéro de compte. Vous ne devez donc pas connaître le numéro de compte du bénéficiaire.
Dès qu'un numéro de GSM belge est associé à un compte à vue, vous pouvez envoyer ou recevoir un paiement Easy transfer via ce numéro.

Qui peut utiliser Easy transfer ?

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Comment activer Easy transfer ?

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Vous activez Easy transfer à partir de l'app elle-même, via les « Paramètres ». Vous devez spécifier un numéro de GSM belge et un numéro de compte à vue. Par défaut, le numéro de GSM utilisé est celui que vous avez choisi lors de l'activation d'Easy banking, mais vous pouvez le modifier à tout moment.
L'activation de la fonction Easy transfer nécessite une signature M2 (lecteur de carte, touche bleue).

Quels sont les montants que je peux transférer via Easy transfer ?

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Puis-je effectuer un virement Easy transfer vers une personne qui n'utilise pas Easy transfer ?

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Oui, le bénéficiaire recevra alors un SMS l'invitant à s'inscrire à Easy transfer sur www.easytransfer.be. Il ne doit pas être un client BNP Paribas Fortis à cet effet.

Le bénéficiaire du virement Easy transfer reçoit-il un message ?

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Le bénéficiaire ne reçoit pas de message s'il a déjà activé Easy transfer

Le bénéficiaire ne reçoit de SMS que s'il n'a pas encore activé Easy transfer. Ce SMS l'invite par ailleurs à enregistrer son GSM.

Quels sont les comptes que je peux associer à mon numéro de GSM ?

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Vous ne pouvez associer à votre numéro de GSM qu'un compte à vue dont vous êtes titulaire ou cotitulaire. Vous pouvez modifier votre numéro de compte à tout moment en suivant le lien « Paramètres » dans Easy transfer.

Que se passe-t-il si le bénéficiaire de mon virement Easy transfer ne s'inscrit pas ?

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À défaut d'une inscription dans les 5 jours, nous annulons automatiquement le virement. Tant que le bénéficiaire ne s'est pas inscrit, vous pouvez d'ailleurs annuler le virement vous-même dans Easy banking.

Puis-je annuler un virement Easy transfer ?

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Tant que le bénéficiaire ne s'est pas inscrit, vous pouvez annuler le virement dans Easy banking.

Cartes de crédit

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Quels détails en lien avec ma carte de crédit puis-je consulter ?

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La barre d'état des dépenses de votre carte de crédit indique différents montants.

Limite d'utilisation : c'est le montant maximum que vous pouvez dépenser avec votre carte de crédit sur une période de un mois.

Solde disponible : c'est le montant que vous pouvez encore dépenser avec votre carte de crédit pour la période en cours.

Ce montant est calculé comme suit :

« Solde disponible » = « Limite d'utilisation » – « Montant des transactions de la période en cours jusqu'à aujourd'hui » – « Réservations » – « Somme des 'Transactions à débiter du compte' pour la période précédente »

Réservations : une réservation est un montant qu'un commerçant bloque ou réserve à l'avance pour une créance estimée. Ainsi, un hôtelier peut réserver un montant sur votre carte de crédit pour le coût estimé de votre séjour chez lui, tout comme un bureau de location de véhicules peut réserver un montant en garantie.

Ce montant n'est donc pas nécessairement dépensé. Le détail d'une réservation (c.-à-d. le montant, la durée et la date d'expiration) n'est pas affiché dans Easy banking. Les réservations sont gérées par Bank Card Company (BCC). Pour toutes les questions concernant le montant et la durée des réservations, veuillez contacter BCC au 02 205 85 85.

Crédit utilisé : c'est le montant des dépenses que vous avez déjà effectuées avec votre carte de crédit pour la période en cours.

Montants en attente :

Extraits de compte en ligne et Zoomit

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Puis-je consulter mes extraits en ligne dans Easy banking ?

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Vous pouvez le faire, si vous avez opté pour des extraits en ligne dans PC banking.

Que puis-je faire avec Zoomit dans Easy banking ?

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  1. Zoomit vous permet de payer vos factures numériques en un tour de main à l'aide d'un formulaire de virement préalablement rempli. Cette fonction utile était déjà disponible dans PC banking et est désormais aussi intégrée dans notre application Easy banking.

  2. Le lien « Tâches » représenté par l'icône de la « boîte aux lettres » (lié au compte) permet d'accéder à un écran contenant des liens vers « To do » et « Historique ».

     Le sous-menu « To do » vous informe de

    • toutes les factures que vous pouvez payer plus
    • des fournisseurs que vous pouvez autoriser à envoyer des factures via Zoomit.

    Le paiement d'une facture ou l'acceptation d'un fournisseur ne nécessite qu'un seul clic. Un simple clic suffit pour payer une facture ou accepter un nouvel émetteur.

     Le sous-menu « Historique » vous donne un aperçu de toutes les factures déjà payées, des fiches de rémunérations reçues, etc.

     Si vous le souhaitez, vous recevez un message :

    • dès qu'une facture arrive à échéance
    • lorsqu'un nouveau fournisseur se présente dans Zoomit.

    Vous pouvez activer ou désactiver ce service de messagerie à tout moment via les « Paramètres ».

Sécurité

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Quel est le niveau de sécurité d'Easy banking ?

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La sécurité est une priorité dans Easy banking. Nous veillons à ce que la connexion entre votre appareil et Easy banking soit sécurisée.

Easy banking n'utilise que des méthodes d'identification extrêmement sûres.

Vous pouvez vous aussi contribuer à une utilisation sûre :

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler au numéro 02 433 41 90.

Que dois-je faire en cas de perte de mon smartphone ou de ma tablette ?

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Bloquez immédiatement votre contrat Easy banking :

Vous pouvez également faire bloquer votre contrat par un collaborateur de notre Helpdesk au numéro 02 433 41 90.

Assurez-vous également de faire radier votre appareil via notre Helpdesk au numéro 02 433 41 90. Ainsi, celui qui l'aura trouvé ne pourra plus s'identifier à l'aide de votre mot de passe et la reconnaissance de l'appareil. Notre Helpdesk vous demandera les renseignements suivants :

Divers

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Comment contacter la banque à partir de l'app ?

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L'app vous permet de joindre la banque directement. L'écran du menu vous propose les options suivantes sous le lien « Contactez-nous » :

Quels produits puis-je acheter via Easy banking ?

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L'application vous permet de

Combien coûte Easy banking ?

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Easy banking est un service complémentaire à PC banking. Il est donc gratuit pour tous les clients de plus de 18 ans qui disposent d'un contrat PC banking.

Si vous utilisez Easy banking via une connexion WiFi ou via le réseau de votre opérateur, des frais de connexion Internet peuvent vous être réclamés. Veillez à demander à votre opérateur GSM de vous communiquer les frais pour les « connexions data mobiles », surtout à l'étranger (« roaming »).

Dans quels App Stores (iOS) et Google Play stores (Android) l'application Easy banking est-elle disponible ?

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L'application Easy banking est disponible uniquement dans les « stores » belges.

Quels comptes puis-je afficher dans Easy banking ?

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Easy banking vous propose tous les comptes enregistrés dans PC banking.

Sur quels appareils puis-je utiliser l'application Easy banking ?

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Easy banking a été développé pour les appareils iOS possédant une version iOS 6 ou supérieure et pour les appareils Android possédant une version OS 2.3.3 ou supérieure.