Plan rente

Plan Rente

 

  • Assurance-vie individuelle de AG Insurance (branche 21),
    conclue hors fiscalité et soumise au droit belge.
  • Paiement d'une rente viagère garantie à vie.
  • L'assuré doit avoir au moins 50 ans.
  • Fiscalité favorable.
Plan rente

    En bref
     

    • Le Plan Rente s'adresse aux épargnants qui souhaitent investir leur argent en toute sécurité et percevoir une rente garantie à vie.
    • Il vous permet de maintenir votre niveau de vie après votre retraite.
    • Possibilité pour votre partenaire de percevoir une partie de votre rente après votre décès.
    • Rente périodique faiblement imposée.
    • Vous pouvez souscrire un Plan Rente moyennant une prime unique de 6.250 euros  minimum (taxe et frais d'entrée inclus). 

Un revenu supplémentaire pour votre pension

Il vous sera difficile de maintenir votre niveau de vie actuel uniquement avec votre pension légale. C'est pourquoi vous avez déjà constitué une solide réserve.


Si vous souhaitez un revenu complémentaire à votre pension légale, optez pour une rente viagère: vous recevrez un revenu périodique toute votre vie.

 

Des participations bénéficiaires peuvent venir s'ajouter au montant de votre rente, en fonction de la conjoncture économique et des résultats de AG Insurance. Celles-ci entraînent une augmentation de la rente, définitivement acquise jusqu'au décès. Vous serez prévenu par écrit en cas d'augmentation de la rente.

 

Le montant de la prime est calculé en fonction de la rente souhaitée, de sa périodicité, de l'âge de l'assuré et de l'éventuel coefficient de réversibilité choisi pour un Plan Rente qui la prévoit.

 

Le paiement de la rente viagère prend fin à votre décès. Il n'y aura pas de capital versé à vos héritiers.

 

Le taux d'intérêt garanti, applicable sur la prime nette investie, s'élève à 1,50%.

   

Poursuite du paiement de la rente après votre décès

Plan Rente avec réversibilité : au moment de la souscription, vous pouvez faire en sorte que votre partenaire perçoive également une rente viagère à votre décès.

 

Définissez vous-même la prime et la périodicité

Vous choisissez vous-même la somme que vous souhaitez investir. Vous pouvez opter pour une rente mensuelle, trimestrielle ou semestrielle de 120 euros au minimum. Il est possible de toucher une rente annuelle à partir d'un investissement de 6.250 euros (taxe et frais d'entrée inclus).

 

    
 

Fiscalité favorable

 

 

La rente périodique bénéficie d'un régime fiscal favorable. Une taxe annuelle distincte de 27 % (+ centimes additionnels) s'applique sur seulement 3 % du capital constitutif de la rente.

 

    
 

Avantages

  • Certitude d'une rente complémentaire garantie à vie.
     
  • Maintien de votre niveau de vie grâce à la rente et aux participations bénéficiaires éventuelles (en fonction de la conjoncture économique et des résultats de AG Insurance).
     
  • Liberté dans le choix du montant et de la périodicité du versement de la rente.
     
  • Possibilité de reporter le paiement de la rente sur votre partenaire à votre décès.
     
  • Possibilité de consulter à tout moment l'état de votre Plan Rente via PC banking.
 

Risques

 

  • Abandon du capital : au décès de l'assuré (et du coassuré en cas de réversibilité), le contrat prend fin et il n'y a pas de capital versé.
     
  • Ce produit est garanti par le Fonds spécial de protection sur la base du régime de protection valant pour les produits de la branche 21. Il interviendra si AG Insurance vient à se trouver en défaut, et couvre 100.000 euros au maximum par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Dans le cas de montants plus élevés, seuls les premiers 100.000 euros sont garantis. L'épargnant court donc le risque de perdre tout ou partie du montant dépassant ce seuil.

     

 

  

Frais

 

  • Frais d'entrée : 4,08 % sur la prime nette investie.
         
  • Frais de sortie : pas de frais de sortie en cas de décès.
     
  • Frais de rachat : aucun rachat possible.
 

Fiscalité

  • Taxe d'assurance : 2 % sur la prime versée.
     
  • Selon la législation fiscale actuellement en vigueur, 3 % du capital constitutif de la rente sont soumis à une taxe distincte de 27 % (+ centimes additionnels). Les participations bénéficiaires acquises ne sont pas imposables.
     

  • Des droits de succession peuvent être dus dans certains cas.

 

      

Partager linkedin
   

Documentation

Avertissement : avant de prendre une décision d'investissement, il est recommandé à tout investisseur de prendre connaissance des Conditions Générales décrivant les caractéristiques du Plan Rente.


Lexique

Participation bénéficiaire :
La participation bénéficiaire est la distribution aux souscripteurs d'une assurance-vie des bénéfices réalisés grâce à leur épargne. La rente peut être majorée d'une éventuelle participation bénéficiaire annuelle. Celle-ci n'est pas garantie et dépend de la conjoncture économique et des résultats de AG Insurance SA. Toute participation bénéficiaire attribuée est acquise définitivement.  

  

Le Plan Rente est un produit d'assurance de AG Insurance, distribué par BNP Paribas Fortis.

AG Insurance sa – Bd E. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be - Compagnie d'assurances belge agréée sous le code 0079 et placée sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, inscrit sous le n° 25.879A auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, B-1000 Bruxelles et agissant comme agent d'assurance lié de AG Insurance sa.

 

Consultez les Conditions Générales qui décrivent les caractéristiques du Plan Rente, disponibles gratuitement dans toute agence de BNP Paribas Fortis.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à l'agence BNP Paribas Fortis de votre choix.

Les plaintes peuvent être introduites auprès de BNP Paribas Fortis SA, service Gestion des plaintes, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles ou auprès de AG Insurance sa, service Gestion des plaintes, Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles ou par e-mail : customercomplaints@aginsurance.be

Si la solution proposée par BNP Paribas Fortis ou AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des assurances, Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles www.ombudsman.as ou par e-mail : info@ombudsman.as

 

Susceptible de vous intéresser

 

 

 

Property & Benefit Plan

 

Fix & Income Plan

 

 

  Assurance-vie (branche 21) de droit belge de AG Insurance AG  Assurance-vie (branche 21) de droit belge de AG Insurance SA  

 

 

 

 

img_subtitle3

 

 

 

Global Conservative

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce document ne contient pas de conseils en placements. Avant toute souscription, il est recommandé à chaque investisseur de parcourir très attentivement la documentation suivante : les Conditions Générales du Plan Rente et notre Flash Invest.
Avant de prendre une décision d'investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si la formule d'investissement considérée est appropriée compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d'investissement et de sa situation financière. En cas de doute, il est invité à consulter un conseiller en placements de BNP Paribas Fortis. En fonction du service d'investissement proposé, BNP Paribas Fortis devra déterminer, conformément aux règles de conduite MiFID, si cet investissement est fait pour vous.