Gift insurance

Have you thought of safeguarding against the effects of sudden death yet? If you envisage gifting movable assets to your children or grandchildren as part of your succession planning, a stroke of bad luck could result in your heirs paying death duties. Your private banker is at your disposal to present this exclusive cover to you.

What is Gift insurance?

Gift insurance is intended to cover any death duties a donee might have to pay for an unregistered gift – a gift, gift by transfer or gift received via notarial deed abroad – if the donor dies suddenly or accidentally within three years of the gift being made.

In the event of gifting movable property, gift insurance is therefore an alternative to registration, which results in paying gift duties of 3%, 5% or 7%.


  • Unique: gift insurance offers exclusive protection to anyone planning a gift by delivery in his or her succession;
  • targeted: it is aimed specifically at donors aged between 60 and 75;
  • specific: the guarantees differ from those of accident insurance or "all causes" term life insurance; and
  • Simple: the premium is payable yearly and in one go.



Get full details

    The gift insurance cover is significantly more extensive than that of traditional accident insurance since it includes death as a consequence of sudden illness and death without a precise cause. However, unlike "all causes" death insurance it does not cover every illness. For example, it does not cover death as a result of diseases that progress or proliferate such as cancer, leukemia and lymphoma.

The medical formalities to be completed for gift insurance depend on the age of the donor and the amount to be insured.

In general, they are less complicated than when taking out term life insurance. So there are fewer rejections for medical reasons and less risk of extra premiums.

The capital to be insured equals the estimate of any death duties payable by the donee in the event the donor dies within three years of making the gift, with at least EUR 5,000 per policy.


Given that any death duties payable on the gift depend on the total assets transferred to the donee on the death of the insured/donor – at progressive rates – and that these assets could increase further prior to death, the estimate of the death duties to be covered as part of the gift is left to the discretion of the client.



A specific case:

Directly and at the maximum marginal rate of death duty, a sum insured of EUR 125,000 provides cover for a gift of more than EUR 416,000 in Brussels and the Walloon region and more than EUR 462,000 in Flanders. If the gift is the sole basis for calculating the death duties, these progressive rates apply: insured capital of EUR 125,000 in this case corresponds to an amount gifted of about EUR 630,000.


Contact our private bankers for information and customised simulations


This is in reference to an AG Insurance product, distributed by BNP Paribas Fortis.


AG Insurance sa/nv – 53 boulevard Emile Jacqmain, B-1000 Brussels – RPM/RPR Brussels – VAT BE 0404.494.849 –
Accredited insurance company licenced under code number 0079, under the supervision of the National Bank of Belgium, 14 boulevard de Berlaimont, 1000 Brussels
BNP Paribas Fortis sa/nv, 3 Montagne du Parc, B-1000 Brussels – RPM/RPR Brussels – VAT BE 0403.199.702, registered with the FSMA under n° 25.879A and acting as a contractually appointed insurance agent on behalf of AG Insurance sa/nv.


Print full details of this product

Assurance donation

Avez-vous déjà songé à vous prémunir des conséquences d'un décès soudain ? Si vous prévoyez une donation mobilière au bénéfice de vos enfants ou petits-enfants dans le cadre de votre planification successorale, un mauvais coup du sort pourrait entraîner le paiement de droits de succession dans le chef de ces héritiers. Votre private banker se tient à votre disposition pour vous présenter cette couverture exclusive.

Qu'est-ce que l'Assurance donation ?

L'Assurance donation est destinée à couvrir les droits de succession éventuels que le donataire sera amené à payer dans le cadre d'une donation non enregistrée (don, don par virement ou donation reçue par un acte notarié à l'étranger) si le donateur décède par accident ou soudainement endéans les 3 ans suivant le don.

En cas de donation de biens mobiliers, l'Assurance donation est donc une alternative à l'enregistrement, qui débouche sur le paiement de droits de donation de 3%, 5% ou 7%.
 

En un coup d'œil

L'assurance Donation est un produit d'assurance d'AG Insurance distribué par BNP Paribas Fortis. Il s'agit d'un contrat d'assurance de droit belge souscrit pour 1 an, reconductible tacitement, avec maximum 2 reconductions.

 

Quels sont les principaux risques couverts?

Cette assurance garantit, pendant la durée du contrat, le paiement au preneur d'assurance (= le donataire) d'un montant déterminé, en cas de décès de l'assuré (= le donateur) par accident ou par décès soudain.

 

Quels sont les principaux risques non couverts?

  • Le décès de l'assuré par suite de suicide pendant l'année qui suit la date de prise d'effet du contrat.
  • Le décès résultant directement ou indirectement d'un fait intentionnel d'un bénéficiaire ou à son instigation.

 

Les listes ci-dessus ne sont pas exhaustives. Pour connaitre l'étendue exacte des garanties, limites et conditions d'adhésion, référez-vous aux conditions générales de ce produit que vous pouvez obtenir gratuitement en agence ou sur www.bnpparibasfortis.be. Pour recevoir une offre, vous pouvez vous adresser à votre private banker ou votre Private banking centre.

 

Avantages

  • Unique : l'Assurance donation offre une protection exclusive à toute personne prévoyant un don manuel dans le cadre de sa succession.
  • Ciblée : elle s'adresse spécifiquement aux donateurs ayant entre 60 et 75 ans.
  • Spécifique : les garanties diffèrent de celles d'une assurance accident ou d'une assurance temporaire décès "toutes causes".
  • Simple : la prime est payable annuellement et non fractionnable.
 

 

 

Découvrez en détail

    La couverture de l'Assurance donation est nettement plus large que celle d'une assurance accident traditionnelle car elle inclut le décès consécutif à des maladies soudaines et la mort subite sans cause précise. En revanche, au contraire d'une assurance décès "toutes causes", elle ne couvre pas toutes les maladies. A titre d'exemple, elle ne couvre pas le décès dû à des maladies progressives ou prolifératives telles que les cancers, les leucémies ou les lymphomes.

Les formalités médicales à accomplir dans le cadre de l'Assurance donation dépendent de l'âge du donateur et du montant à assurer.


En règle générale, elles sont plus simples que pour la souscription d'une assurance temporaire décès. Les refus pour raisons médicales sont, dès lors, moins nombreux, et les risques de surprimes réduits.

Le capital à assurer équivaut à l'estimation des droits de succession éventuellement dus par le donataire en cas de décès du donateur endéans les 3 ans suivant la donation, avec un minimum de 5.000 EUR par contrat.

 

Etant donné que les droits de succession éventuellement dus sur le don dépendent de la totalité du patrimoine transmis au donataire lors du décès de l'assuré/donateur (tarif progressif), et que ce patrimoine peut encore augmenter jusqu'au décès, l'estimation des droits de succession à couvrir dans le cadre de la donation est laissée à la discrétion du client.

 

 

Un cas concret :

En ligne directe et au taux marginal maximal des droits de succession, un capital assuré de 125.000 EUR permet de couvrir une donation de plus de 416.000 EUR à Bruxelles et en Wallonie, et de plus de 462.000 EUR en Flandre. Si la donation est la seule base pour le calcul des droits de succession, ce sont les taux progressifs qui sont appliqués : le capital assuré de 125.000 EUR correspond, dans ce cas, à un montant donné de plus ou moins 630.000 EUR.

 

Pour plus d'information, contactez le Private Banking Centre le plus proche

 

Conditions générales Assurance donation (pdf)

AG Insurance sa – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be.
Entreprise d'assurance belge agréée sous le no de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.


BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous le no 25.879A auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié pour AG Insurance sa.

 

Les plaintes peuvent être introduites auprès du service Gestion des plaintes de BNP Paribas Fortis (JQABD), Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, fax 02/2287200. Vous pouvez également adresser votre plainte auprès du service de l' Ombudsman des Assurances, 35 square de Meeûs , 1000 Bruxelles. Tel. : 02/547 58 71 – Fax : 02/547 59 75 - www.ombudsman.as

  


Imprimer tous les détails de ce produit