Compte d'épargne Short

Le Compte d'épargne Short, la solution d'épargne pour vos liquidités à court terme.

Le compte d'épargne Short : de quoi s'agit-il ?

Le Compte d'épargne Short est un compte d'épargne non réglementé, commercialisé par BNP Paribas Fortis, SA de droit belge, Montagne du Parc 3 à B-1000 Bruxelles. C'est l'instrument de base idéal pour épargner et se constituer une réserve d'argent à court terme. Lorsque le solde du compte est d'au moins 12.500 euros et au plus 1.000.000 euros, la rémunération s'élève à 0,05 % de taux de base (pourcentage brut sur une base annuelle).

 

Avantages du Compte d'épargne Short

  • Gratuit (hors frais de port éventuels) pour les comptes actifs
  • Facilité d'emploi : le Compte d'épargne Short est très facile à utiliser. Vous alimentez votre compte d'épargne comme vous le voulez : par virement, via PC banking Pro, etc.
    Pour retirer de l'argent de votre Compte d'épargne Short, vous pouvez transférer le montant souhaité sur tout autre compte ouvert chez BNP Paribas Fortis à votre nom ou au nom d'un parent jusqu'au deuxième degré.
  • Liquidité élevée : vous disposez librement de votre argent à tout moment. 
  • Rendement élevé à court terme : le taux de base est calculé au jour le jour et les intérêts sont versés tous les trois mois. Le taux de base s'applique sur le montant total du compte. Dès qu'un dépôt reste sur le compte pendant 91 jours, vous bénéficiez aussi d'une prime, à condition que le montant total excède 12 500 euros.
 

En savoir plus sur le Compte d'épargne Short  

 

La rémunération comprend :

  • un taux de base, qui peut être différent selon la tranche dans laquelle se trouve le solde : jusqu'à 12 499,99 euros, entre 12 500 et 1 000 000 d'euros, au-delà de cette somme.
  • une prime qui s'applique dès que le solde atteint 12 500 euros mais n'excède pas 1 000 000 d'euros et pour autant que le versement reste sur le compte pendant 91 jours calendrier.

 

 

Tranche en eurosTaux de basePrime de fidélité 
0 à 12.5000,00 %0,00 % 
12.500 à 1.000.0000,05 %0,00 % 
Plus de 1.000.0000,00 %0,00 % 

 

 

Le taux de base et la prime s'appliquent au montant total qui se trouve sur le compte. Cette rémunération n'est pas garantie. Calculés au jour le jour, le taux de base comme la prime peuvent fluctuer en fonction des conditions du marché. En cas de modification, vous recevez un avis joint à votre prochain extrait de compte.Les intérêts sont versés sur le Compte d'épargne Short le 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre de chaque année. Vu qu'un compte d'épargne ne peut jamais être en négatif, il ne peut pas y avoir d'intérêt débiteur.

Voici les opérations autorisées sur un Compte d'épargne Short :

  • versements cash en euros ;

  • dépôts de chèques (uniquement sous la forme de crédit après encaissement) ;

  • virements au départ d'un compte auprès d'une autre institution financière ;

  • virements sur un compte BNP Paribas Fortis ouvert au nom du même titulaire ou d'un parent jusqu'au deuxième degré. Ce compte peut être soit :

   - un compte à vue,

   - un compte d'épargne,

   - un compte à terme.
 

Les virements en faveur d'un compte ouvert dans une autre institution financière, les ordres permanents et les domiciliations ne sont pas admis.

Remarque : un Compte d'épargne Short au maximum par client.

Attention : le Compte d'épargne Short n'est pas un compte d'épargne réglementé. Les intérêts sont donc entièrement soumis au précompte mobilier de 27 %.

Nous vous recommandons de lire attentivement les conditions particulières avant d'ouvrir un compte.

 

 Conditions particulières (pdf)

  

  

Informations légales

 

En cas de faillite ou de risque de faillite de l'établissement financier, l'épargnant supporte le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution/conversion en actions de capital (Bail-in) du montant des créances qu'il possède sur l'établissement financier au-delà de 100 000 euros, montant qui tombe sous le mécanisme de protection des dépôts (à condition d'être un épargnant éligible).

  • Vous pouvez adresser vos plaintes auprès de :BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles
  • OMBUDSFIN - Ombudsman en conflits financiers (www.ombudsfin.be).

     

     

 

Imprimer tous les détails de ce produit