Fonds d'actions

C'est statistiquement prouvé: sur le long terme, les actions sont les investissements les plus performants. Le risque est toutefois à la hauteur du potentiel de rendement: très important. Une bonne diversification et une gestion active permettent un meilleur contrôle de ce risque. Un fonds d'actions vous offre les deux. 

Qu'est-ce qu'un fonds d'actions ?

Les fonds d'actions investissent essentiellement en actions de sociétés et/ou investissements apparentés. Il en existe une très grande variété permettant de couvrir pratiquement toutes les opportunités des marchés boursiers, du portefeuille global, couvrant tous les secteurs à travers toute la planète, au portefeuille le plus spécifique (fondé sur un secteur, une région du globe, un style de gestion...). Et lorsqu'ils sont assortis de la protection du capital à l'échéance, ils mettent le potentiel des actions à la portée des investisseurs prudents.

Avantages

  • Répartition optimale des risques via une large diversification, même avec un capital de départ réduit.
  • Rendement potentiel élevé à long terme.
  • Sur mesure : il existe des compartiments pour chaque profil d'investisseur (conservateur, défensif, neutre, dynamique et agressif).
  • Met à la portée de l'investisseur particulier, et à moindres frais, des marchés ou des secteurs peu accessibles ou offrant peu d'informations (actions chinoises, pays émergents, secteur de la biotechnologie...).
  • Bonne liquidité : la plupart des fonds d'actions se négocient quotidiennement sur base de la valeur d'inventaire.
  • Gestion active par des spécialistes dont l'unique objectif vise un rapport risque/rendement optimal.

Risques

Il existe une très grande variété de fonds d'actions, présentant des risques très variés. Avant de prendre une décision d'investissement, les investisseurs sont invités à prendre connaissance de la documentation officielle décrivant, entre autres, les risques du compartiment, l'horizon de placement recommandé et la classe de risque.

Choisir le fonds d'actions qui vous convient

Les fonds d'actions permettent d'élargir la diversification d'un portefeuille et d'en augmenter les perspectives de rendement en exploitant les meilleures opportunités des marchés. Que votre objectif soit de privilégier la maîtrise totale ou partielle du risque, d'assurer une diversification optimale, de donner un accent particulier à votre portefeuille ou de viser un rendement potentiellement élevé et rapide, votre profil d'investisseur reste bien sûr le critère déterminant de votre sélection.

 

 

 

Sicav RDT

Découvrez en détails

Selon le capital dont vous disposez, le choix d'un fonds d'actions internationales ou une combinaison bien pensée de différents fonds d'actions régionales peuvent assurer une couverture géographique et sectorielle optimale, et contribuer ainsi à maintenir le risque global de votre portefeuille sous contrôle. 

A côté d'une diversification géographique classique, vous pouvez optimiser le rapport risque/rendement de votre portefeuille en y incluant des fonds d'actions permettant de mettre l'accent sur d'autres styles de gestion, d'autres approches d'investissement ou sur une région particulière du monde.

La sicav BNP Paribas Fast (dénomination commerciale, en Belgique, de la sicav luxembourgeoise Eclipp L) constitue une intéressante alternative aux fonds d'actions classiques pour l'investisseur averti, qui accepte le risque de ne pas retrouver l'entièreté de son capital à l'échéance. Les actions régulièrement émises au sein de ses différents compartiments lui permettent en effet d'exploiter le haut potentiel de rendement d'un indice boursier au travers de politiques d'investissement conçues pour tempérer le risque par rapport au risque d'un investissement direct dans l'indice.

 

 

 

Brochure d'information Instruments financiers (pdf) Tarifications des principales opérations sur titres (pdf)