Nous traitons vos données à caractère personnel à diverses fins. Pour chaque traitement, seules les données pertinentes par rapport à la finalité poursuivie sont traitées.

 

De manière générale, nous utilisons vos données à caractère personnel soit :

  • lorsque nous avons obtenu votre consentement ;
  • dans le cadre l'exécution du contrat ou la prise de mesures précontractuelles ;
    afin de respecter toutes les dispositions légales et réglementaires auxquelles nous sommes soumis ou
  • pour des raisons qui relèvent de l'intérêt légitime de la banque. Lorsque nous effectuons ce type de traitement, nous veillons à préserver l'équilibre entre cet intérêt légitime et le respect de votre vie privée.

 

Vous trouverez ci-dessous une explication plus concrète de finalités que nous poursuivons :

  • prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, respect de la législation sur les embargos,
  • mise en œuvre de la législation MiFID,
  • lutte contre la fraude fiscale (conventions internationales d'entraide et d'échange d'informations FATCA, AEOI entre autres),
  • réponse à la demande officielle d'une autorité publique ou judiciaire dûment mandatée,
  • prestation de services bancaires,
  • preuve des opérations (par exemple un ordre d'achat de titres),
  • prévention des abus et des fraudes :
    • nous traitons et gérons des données de contact et de sécurité (lecteur de carte, mot de passe…) afin de valider, suivre et assurer la sécurité des transactions et communications via nos canaux à distance,
    • nous utilisons des cookies de sécurité sur nos sites internet,
  • fourniture de services et produits en faisant appel à des sous-traitants (par exemple Atos Worldline pour les transactions avec cartes de crédit),
  • formation de notre personnel grâce aux enregistrements de certains appels téléphoniques à nos call centres,
  • suivi de nos activités (mesure des ventes, du nombre de rendez-vous, du nombre d'appels, de visites sur notre site internet…),
  • amélioration de nos produits et services existants (ou en cours de développement) grâce à des enquêtes auprès de clients et non clients, des statistiques, des tests, des commentaires que vous nous adressez directement ou que vous publiez sur nos pages YouTube, Twitter, Facebook…,
  • amélioration de la qualité du service individuel à nos clients:
    • nous procédons à une segmentation des clients afin de leur offrir le service le plus approprié. Cette segmentation intègre notamment les activités professionnelles des clients (ainsi, un médecin sera conseillé par un spécialiste des professions libérales), les besoins bancaires (un investisseur pourra toujours faire appel à nos experts en investissement), l'importance des avoirs à gérer (à partir d'un certain patrimoine, les clients se voient offrir le service de banque privée),
    • nous tenons compte de vos préférences concernant les moyens de communication (téléphone, mail…),
    • nous revoyons la fréquence de nos contacts avec vous afin de limiter ceux-ci à un nombre raisonnable,
  • détermination de scores de risque pour l'octroi de crédit (risques de défaut de remboursement,…). A cette fin, nous utilisons des modèles statistiques qui font ressortir les facteurs de risques importants en se basant sur l'historique des crédits au sein de la banque,
  • marketing direct relatif à des produits bancaires, financiers ou d'assurance, ou à d'autres produits que nous promouvons ou qui sont promus par des sociétés appartenant au groupe BNP Paribas.
    Afin de vous proposer des produits et services adaptés,
    • nous nous assurons que nos propositions correspondent à votre situation familiale et aux produits/services que vous détenez déjà en évaluant également les produits que vous utilisez et vos données sociodémographiques (âge, composition familiale, revenus…), par exemple une assurance familiale pour des familles avec enfants qui n'en bénéficient pas encore,

    • nous analysons votre comportement dans différents canaux (visites en agence, ouverture des emails ou messages sur Easy banking, visite de notre site Internet…) afin d'en déduire vos préférences (par exemple le canal le plus utilisé) et d'en tenir compte en personnalisant les informations, pages Internet visitées et publicités en ligne,

    • nous analysons vos besoins éventuels par rapport à l'utilisation d'un produit ou service afin d'optimaliser notre offre (par exemple par rapport au type de compte à vue),
    • nous évaluons les moments clés durant lesquels des produits ou services financiers spécifiques pourraient être pertinents et commercialement appropriés. Par exemple, vous ouvrez un compte pour votre enfant de deux ans et nous vous proposons de souscrire à une assurance familiale pour couvrir les dommages éventuels aux tiers,

    • nous évaluons votre intérêt pour un produit ou service sur la base de certaines caractéristiques identifiées au sein de la clientèle sur base anonyme (âge, mode de vie, avoirs, revenus…). Il s'agit notamment du développement de modèles prédictifs qui utilisent les données anonymisées de précédents acheteurs de mêmes produits et services et qui permettent de déterminer les offres qui sont le plus probablement susceptibles de vous intéresser,

    • nous supervisons les transactions pour détecter celles qui dévient de l'utilisation habituelle (par exemple vous recevez un montant important sur votre compte en banque). Nous pouvons ensuite vous contacter et vous offrir des produits et services appropriés (par exemple proposer un entretien pour discuter des opportunités d'investissement adaptées à votre profil),

    • nous enrichissons notre base de données avec l'aide de sociétés externes spécialisées,

    • nous améliorons l'utilisation des outils et canaux de communication mis à votre disposition en complétant automatiquement certaines données en notre possession (prénom, nom, adresse…) et en vous demandant ensuite de les confirmer,

    • nous prenons en compte les signaux que vous laissez indirectement concernant un service ou un produit particulier, par exemple lors de la participation à un concours ou un événement en lien avec ledit service ou produit (par exemple Batibouw et l'intérêt démontré pour un emprunt hypothécaire),

    • nous vous recontactons si vous effectuez une simulation sur notre site Internet (par exemple pour un emprunt dans le cadre d'un achat de voiture),

    • nous vous envoyons des informations personnalisées suite aux traitements décrits ci-dessus.