Épargner pour ses enfants, c'est aussi veiller à la durabilité

Il va de soi que le rendement constitue un facteur déterminant dans le choix d'une formule d'épargne pour vos enfants, mais il n'est pas non plus inintéressant de songer au monde dans lequel ils vivront à l'âge adulte. Investir pour ses enfants implique donc également d'opter pour des placements qui respectent l'Homme, l'environnement et la société.

 

Liste noire

L'investissement durable implique en tout premier lieu l'exclusion des organisations et entreprises non éthiques de tous les fonds et portefeuilles de placements durables. Cette « liste noire » se base notamment sur les six principes de l'investissement responsable posés par les Nations Unies (ONU). Y figurent par exemple des fabricants d'armes controversées, telles les bombes à sous-munitions ou les mines antipersonnel, ainsi que des entreprises qui se rendent coupables de violations des droits de l'Homme ou qui font fi des normes environnementales généralement acceptées.

 

Un investissement tourné vers l'avenir

Pour les fonds de placement (OPC) disposant du label ISR (investissement socialement responsable), les critères de durabilité pèsent bien plus lourd encore. Le gestionnaire d'un tel fonds recherche activement des entreprises qui apportent une contribution positive dans le domaine civique, social ou environnemental. Il procède en deux temps :

 

  • il commence par choisir, au sein de chaque secteur, les entreprises aux parcours les plus conformes à l'exigence de durabilité (soit les entreprises « best in class ») ;
  • une deuxième sélection vise, plus spécifiquement encore, les entreprises qui élaborent des solutions d'avenir aux problèmes majeurs (tels que le changement climatique, la pollution de l'environnement, le recours aux énergies renouvelables ou l'utilisation rationnelle des matières premières).

 

Du reste, il ne doit pas forcément s'agir de fonds d'actions. Des fonds obligataires et des fonds mixtes, mêlant actions et obligations, peuvent aussi s'inscrire dans une logique ISR.

 

Bien armés sur le plan financier

Sur le plan financier aussi, les investissements socialement responsables doivent être en mesure de se défendre. Et à cet égard, les placements durables présentent divers avantages. Pour n'en citer que deux :

 

  • Les entreprises durables sont souvent à la pointe du progrès. Elles réagissent rapidement et de façon innovante aux grandes tendances qui se dessinent dans la société, telles que l'utilisation rationnelle des matières premières rares et le recyclage intelligent. Cette longueur d'avance leur permettra de réaliser plus facilement de belles performances à l'avenir.
  • L'investissement durable allie une analyse financière et une analyse continue, approfondie et régulièrement actualisée du profil social des entreprises. Celles-ci ont-elles « bonne presse » en matière de relations de travail, de gestion, d'environnement, etc. ? Ou risquent-elles, au contraire, de voir leur réputation se ternir, avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le plan financier ?