22/01/2013

 

Découvrez l'art et la science-fiction au MAC's

 

Le Musée des Arts Contemporains (MAC's), implanté sur le site de l'ancien charbonnage du Grand-Hornu dans la région de Mons Borinage, se présente comme l'un des projets culturels phares de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le lieu à lui seul vaut déjà le déplacement ! Mais en ce moment, c'est surtout l'alléchante exposition « S.F. [Art, science & fiction] » qui attire les amateurs d'art. Par le biais de cette exposition festive organisée à l'occasion de son 10e anniversaire, le MAC's explore les liens passionnants entre le thème de la science-fiction, très populaire dans les années 60, et l'art.

 

Du kitsch à l'art

A ses débuts, la science-fiction visait à populariser la science. Ceci explique l'omniprésence des expéditions interstellaires, des invasions de Martiens et autres êtres de l'espace, des trous noirs, trous de vers et étoiles géantes, des voyages à la vitesse de la lumière, etc. Cette vision populaire de la science s'exprimait dans les romans, films, livres illustrés ou bandes dessinées. Toutefois, « l'art sérieux » n'a pas mis longtemps à s'emparer de ces thèmes populaires. Ces résultats de recherche, transposés dans des peintures, sculptures, œuvres d'art vidéo et performances scéniques, ont donné des œuvres très éloignées du côté kitsch associé au genre. En témoigne notamment le travail de Panamarenko. Cette remarquable exposition rassemble à ce titre bon nombre d'œuvres de premier plan. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Demandez votre bon de réduction dans votre agence

Les clients de BNP Paribas Fortis peuvent visiter l'exposition à moitié prix. Demandez simplement votre bon de réduction dans votre agence et bénéficier de 50 % de réduction sur le tarif normal.

 

L'exposition clôture notre triptyque « L'art est en nous »

BNP Paribas Fortis souhaite associer de manière durable son image de « banque d'un monde qui change » à l'art contemporain. Cette saison également, nous avons donc collaboré avec 3 musées belges d'art contemporain de premier plan : le Musée Dhondt-Dhaenens, le Wiels et le MAC's. Cette exposition du MAC's constitue le bouquet final d'un triptyque passionnant. 

 

Site Internet du MAC's