La Banque-Carrefour des Entreprises

 



Vous désirez créer votre propre entreprise ? Dans ce cas, vous devrez remplir toute une série de formalités administratives. Les efforts consentis en matière de simplification administrative vous faciliteront toutefois grandement la vie. Il vous suffit de vous rendre dans votre guichet d'entreprise ou dans votre agence BNP Paribas Fortis, car nos conseillers peuvent aussi se charger de votre inscription à la BCE.

 

Trois démarches importantes doivent être accomplies :

 

1. Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

La Banque-Carrefour répertorie les données relatives à toutes les entreprises belges. Votre entreprise reçoit un nom, une adresse et un numéro d'entreprise unique.

 

L'inscription à la BCE n'est pas gratuite. Vous devez payer un montant fixé par la loi.

 

2. Respect de la réglementation professionnelle

Pour vous lancer en tant qu'indépendant, vous avez besoin d'un certificat de connaissances de gestion de base.

 

D'autres obligations peuvent également vous être imposées par une fédération professionnelle :

  • une attestation d'aptitude professionnelle pour les professions protégées et les professions intellectuelles prestataires de services
  • une autre forme d'autorisation obligatoire.

 

Certaines activités exigent, en outre, un permis.

 

3. Inscription à la TVA

La plupart des entreprises sont assujetties à la TVA. Cela signifie que vous devez imputer une taxe sur les produits que vous livrez et que vous devez reverser celle-ci à l'administration. Vous pouvez, cependant, en déduire tous les montants de TVA payés dans le cadre de vos dépenses professionnelles.

 

Votre numéro de TVA est identique à votre numéro d'entreprise, mais sans le premier « 0 ».

 

En principe, l'activation de votre numéro de TVA est également payante. Elle est néanmoins gratuite si vous passez par un de nos conseillers en agence. Cliquez ici pour plus d'informations sur les avantages chez nos partenaires.

 

Les informations contenues dans ces pages sont présentées à titre purement informatif et n'ont aucune valeur de conseil. BNP Paribas Fortis n'est pas responsable du contenu, même en cas d'erreurs, de données incorrectes ou d'informations incomplètes.