SIP

Smart Invest Portfolio

 

 

  • Le Smart Invest Portfolio est une assurance-placement individuelle (branche 23) soumise au droit belge et liée à un ou plusieurs fonds.
  • Remboursement minimal à l'échéance des fonds d'investissement sous-jacents.
  • Le rendement dépend des résultats des fonds d'investissement sous-jacents.
  • Contrat à durée indéterminée.
Business invest plan

    En bref
     

    • Assurance-placement individuelle liée à un ou plusieurs fonds d'investissement.
    • Protection du capital totale ou partielle à l'échéance du fonds sous-jacent. Pendant la durée de celui-ci, la valeur de votre investissement peut toutefois évoluer à la hausse ou à la baisse. 
    • Le rendement dépend de l'évolution des valeurs unitaires des fonds d'investissement sous-jacents. Si les valeurs unitaires ont évolué à la hausse au moment du rachat, vous bénéficierez de la plus-value ainsi réalisée (après déduction des frais). Les valeurs unitaires des fonds peuvent être consultées en permanence sur le site. www.aginsurance.be ou dans PC banking.
    • Les fonds d'investissement sous-jacents ont une durée déterminée.

Objectifs d'investissement

  • Vous offrir la possibilité de protéger entièrement ou partiellement votre capital à l'échéance, en fonction du Smart Invest Bon choisi.
  • Exploiter le potentiel que renferment divers fonds à durée déterminée, commercialisés sous le nom « Smart Invest Bon ». Les Smart Invest Bon sont des fonds d'investissement couplés à la performance d'une ou plusieurs valeurs sous-jacentes (indices, fonds, devises, etc.).
  • L'horizon de placement recommandé atteint au moins la durée du ou des Smart Invest Bon sous-jacents choisis.
  • Les capitaux du contrat non investis dans un Smart Invest Bon sont placés dans le fonds d'attente AG Life Cash Euro (pour plus d'informations, voir la rubrique consacrée au fonds d'attente).
  • Veiller au bien-être de vos proches au moyen d'une assurance vie de la branche 23.
   

Composition du Smart Invest Portfolio

Lors de la souscription, vous sélectionnez un ou plusieurs fonds sous-jacents, commercialisés sous le nom « Smart Invest Bon » qui correspondent le mieux à vos perspectives de rendement, à la stratégie d'investissement y afférente et à votre tolérance au risque. Vous devez en outre tenir compte de votre profil d'investisseur en choisissant les Smart Invest Bon.

   
 

Politique d'investissement

Les investissements s'opèrent principalement par la mise en dépôt des montants nets investis auprès de BNP Paribas Fortis SA. Ces investissements sont libellés en euros. Des investissements en produits dérivés sont également effectués. Ces produits dérivés consistent en l'échange (par le biais de contrats de swap conclus avec des partenaires financiers spécialisés) de la majeure partie du rendement dudit dépôt détenu auprès de BNP Paribas Fortis SA contre l'évolution de l'indice selon le mécanisme décrit dans le règlement de gestion. Ces partenaires financiers spécialisés présentent au minimum une notation « Investment Grade » lors de la conclusion des contrats de swap. (Investment Grade : au moins Baa3 chez Moody's, BBB- chez Standard & Poor's et BBB- chez Fitch).

    

Caractéristiques du Smart Invest Portfolio

Compartiments du Smart Invest Portfolio

Le Smart Invest Portfolio se subdivise en deux compartiments : l'un rassemblant les fonds sans engagement, l'autre les fonds avec engagements. Les fonds avec engagements sont des fonds pour lesquels des engagements sont pris lors de la souscription concernant leur durée et leur montant ou leur taux de rendement.

Fonds d'attente

Il est également possible d'associer à votre contrat Smart Invest Portfolio un « fonds d'attente », à savoir le fonds AG Life Cash Euro. Il s'agit d'un fonds défensif sans période de souscription fixe ni date d'échéance dans lequel vous pouvez, si vous le souhaitez, transférer la réserve de votre fonds sous-jacent pendant la durée de votre contrat. Vous trouverez de plus amples informations sur ce fonds dans le règlement de gestion du fonds repris sous la rubrique « Quick Info ».

Transfert interne

Votre contrat Smart Invest Portfolio vous permet également d'effectuer un transfert interne dans un autre fonds en procédant, par exemple, à une souscription supplémentaire par transfert interne dans un autre fonds Smart Invest Bon, lequel fait alors l'objet d'une commercialisation. Mais il est aussi toujours possible de réaliser un transfert interne dans le fonds d'attente. Les frais liés à ces transferts internes entre fonds sont détaillés à la rubrique « Frais ». Sauf instruction contraire, à l'échéance de votre fonds à durée déterminée, la valeur acquise sera automatiquement transférée dans le fonds d'attente et convertie en unités de ce fonds.

Classe de risque des fonds sous-jacents du Smart Invest Portfolio

Tout fonds d'investissement se voit attribuer une classe de risque variant de 1 à 7 (niveau de risque le plus élevé) en fonction de la volatilité potentielle des actifs présents dans le fonds.

 

Avantages

  • Suivi de l'actualité : vous choisissez parmi des thèmes d'investissement actuels, assortis de diverses stratégies sous-jacentes (fonds, indices et paniers d'actions).
         
  • Sécurité : le montant net investi est remboursé en tout ou en partie à l'échéance.
     
  • Fiscalité : vous bénéficiez des avantages fiscaux liés aux assurances-placement (voir également la rubrique consacrée à la fiscalité).
 

Risques

  • Risque de marché : le rendement des fonds sous-jacents dépend de l'évolution des marchés financiers.

 

  • Risque des produits dérivés : certains facteurs, tels que les variations de taux et la volatilité boursière, ont une influence sur les valeurs unitaires intermédiaires des fonds sous-jacents.

 

  • Risque de crédit : risque de perte de capital en cas de faillite ou de défaut de paiement de BNP Paribas Fortis SA.

     

Frais

  • Frais d'entrée : 2,50 %, imputés sur le montant net investi ou la réserve nette transférée.
     
  • Frais de gestion : au maximum 1,50 % sur base annuelle pour le fonds choisi. Les frais de gestion sont imputés chaque année sur la valeur unitaire du fonds. L'indemnité de gestion du fonds d'attente s'élève au maximum à 1 % sur base annuelle et est également imputée sur la valeur unitaire du fonds d'attente. 
     
  • Indemnité de rachat : l'indemnité de rachat s'élève à 1 % de la valeur de rachat théorique du contrat. Cependant, aucune indemnité n'est due sur la valeur de rachat théorique lorsqu'il s'agit d'un rachat :
    • d'unités du fonds d'attente.
    • d'unités d'un fonds d'investissement à durée déterminée au cours de la dernière année du fonds.

    • de la valeur acquise à l'échéance d'un fonds d'investissement à durée déterminée.

  • Frais de transfert entre fonds de votre contrat Smart Invest Portfolio :

    • d'un fonds à durée déterminée dans un nouveau fonds (Smart Invest Bon) à durée déterminée : pas de frais de sortie du fonds initial, mais des frais d'entrée dans le nouveau fonds à durée déterminée.

    • d'un fonds à durée déterminée dans le fonds d'attente (AG Life Cash Euro) : frais de sortie de 1 % sur la réserve transférée du fonds initial, mais pas de frais si le transfert a lieu au cours de la dernière année ou à l'échéance du fonds. Pas de frais d'entrée dans le fonds d'attente.

    • du fonds d'attente dans un nouveau fonds à durée déterminée : pas de frais de sortie du fonds d'attente, mais des frais d'entrée dans le nouveau fonds à durée déterminée.
       

 

Fiscalité

  • En plus de la prime comprenant les frais d'entrée, une taxe de 2 % est due sur les opérations d'assurance.

 

  • Concernant l'impôt sur les revenus, la fiscalité dépend du compartiment auquel appartient le fonds. S'il se trouve dans le compartiment sans engagement, aucun précompte mobilier ne sera prélevé en cas de rachat ou de transfert interne dans un autre fonds du contrat Smart Invest Portfolio, quelle qu'en soit la durée. En revanche, s'il se trouve dans le compartiment avec engagements, un précompte mobilier pourrait être prélevé en cas de rachat ou de transfert interne au cours des 8 années qui suivent l'activation du compartiment. La date d'activation du compartiment avec engagements est toujours précisée dans les documents contractuels.

   

 


 

Informations complémentaires

Les fiches infos financières et règlements de gestion respectifs, ainsi que les conditions générales, sont disponibles gratuitement dans votre agence BNP Paribas Fortis et sur le site www.bnpparibasfortis.be.

Ceci concerne un produit d'assurance-vie de AG Insurance, distribué par BNP Paribas Fortis.

AG Insurance SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be – Compagnie d'assurances belge agréée sous le code 0079 et placée sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous le no 25.879A auprès de la FSMA, Rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit en tant qu'agent d'assurance lié pour AG Insurance SA.

 

   

 

Partager linkedin
   

Documentation

Avertissement : avant de prendre une décision d'investissement, il est recommandé à tout investisseur de prendre connaissance de la « Fiche info financière Assurance-vie » décrivant les caractéristiques et les frais du Smart Invest Portfolio.



  

Pour toute question vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre agence BNP Paribas Fortis.

Les plaintes peuvent être introduites auprès de BNP Paribas Fortis sa, Service Gestion des Plaintes, Montagne du Parc 3 à B-1000 Bruxelles ou auprès de AG Insurance sa, Service de Gestion des Plaintes, bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles ou via e-mail : customercomplaints@aginsurance.be.

Si la solution proposée par BNP Paribas Fortis ou AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l'Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, http://www.ombudsman.as

 

 

Susceptible de vous intéresser

 

Target Invest Plan

 

 

 

 

 

 

Assurance-vie (branche 21 et 23) de droit belge de AG Insurance SA      

 

img_subtitle3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce document ne contient pas de conseils en placements. Avant toute souscription, il est recommandé à chaque investisseur de parcourir très attentivement la documentation suivante : la fiche info financière et les conditions générales du Smart Invest Plan.

Avant de prendre une décision d'investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si la formule d'investissement considérée est appropriée compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d'investissement et de sa situation financière. En cas de doute, il est invité à consulter un conseiller en placements de BNP Paribas Fortis. En fonction du service d'investissement proposé, BNP Paribas Fortis devra déterminer conformément aux règles de conduite MiFID si cet investissement est approprié ou adéquat pour vous.

 

 

 

 

 

 

Imprimer