Questions fréquentes sur nos terminaux de paiement

 

Vous trouverez ci-dessous la réponse aux questions les plus fréquentes sur les terminaux de paiement et les services de traitement que nous proposons en collaboration avec SIX Payment Services.

 

Généralités

Qui est SIX Payment Services ?

SIX Payment Services est notre partenaire pour le traitement des paiements par carte (« acquiring »). L'entreprise a été la première, après Worldline, à obtenir une licence en Belgique pour les paiements Bancontact, ouvrant ainsi un nouveau marché. En collaboration avec SIX, nous proposons depuis septembre 2014 des terminaux alternatifs avec des services de traitement à des prix compétitifs. SIX est un acteur clé du secteur des paiements. L'entreprise suisse, qui possède une filiale au Luxembourg, est déjà présente dans 33 pays. Pour de plus amples informations à propos de SIX, rendez-vous sur www.six-payment-services.com.site externe

 

Qu'est-ce que cela implique pour mon client si j'opte pour les terminaux de paiement de BNP Paribas Fortis ?

En pratique, votre client ne remarquera aucune différence : nos terminaux de paiement ressemblent aux appareils existants et acceptent, en plus de Bancontact et Maestro, toutes les cartes de crédit les plus courantes comme par ex. Visa, MasterCard, American Express, Diners Club/Discover, V Pay, China UnionPay et JCB (Japan Credit Bureau).

 

Bancontact

Quand les paiements Bancontact sont-ils versés sur mon compte ?

Par défaut, tous les paiements Bancontact sont versés sur votre compte le jour ouvrable suivant (du lundi au vendredi), à condition toutefois que le montant total soit d'au minimum 50 euros. Si ce n'est pas le cas, le délai d'attente maximal avant le versement est de 14 jours.

 

Et pour les paiements que je reçois le week-end ?

Les paiements reçus le samedi et le dimanche sont, tout comme ceux du vendredi, versés le lundi (en trois versements séparés).

 

Comment les paiements Bancontact sont-ils versés sur mon compte ?

Vous pouvez choisir vous-même la manière dont les paiements sont versés :

  • par terminal, établissement, entreprise ou groupe d'entreprises ;
  • en même temps que les paiements par carte de crédit ou séparément.

 

Quand et comment les frais de transaction sont-ils décomptés ?

Par défaut, les frais de transaction pour les paiements Bancontact sont toujours décomptés le jour ouvrable suivant. Ils sont déduits du montant total du jour précédent lors du versement sur votre compte. Par exemple :

  • vous recevez lundi 1 000 euros de paiement par Bancontact ;
  • les frais de transaction s'élèvent à 3 euros ;
  • vous recevez mardi un versement de 997 euros sur votre compte.

 

Les frais de transaction sont clairement mentionnés dans le rapport journalier que vous recevez par e-mail.

 

Bon à savoir : tous les frais liés au traitement des paiements par carte via SIX Payment Services sont exemptés de TVA (tant pour les paiements Bancontact que pour ceux par carte de crédit).

 

Quand et comment mon abonnement Bancontact est-il facturé ?

Les frais d'abonnement mensuels sont décomptés le premier jour du mois. Le montant est déduit du chiffre d'affaires du jour précédent lors du versement sur votre compte. La facturation couvre un mois complet. Si vous souscrivez par exemple un contrat le 5 août, vous ne payez qu'à partir de septembre.

 

Bon à savoir : tous les frais liés au traitement des paiements par carte via SIX Payment Services sont exemptés de TVA (tant pour les paiements Bancontact que pour ceux par carte de crédit).

 

Puis-je changer de formule d'abonnement ?

Oui, vous pouvez le faire au maximum deux fois par an. Vous devez toutefois demander le changement avant le 15 du mois afin que la facturation mensuelle soit correcte.

 

Y a-t-il un tarif spécial pour les petits montants ?

Oui, pour les montants inférieurs à 10 euros, un tarif réduit s'applique. Pour plus de détails à ce propos, n'hésitez pas à contacter votre chargé de relation.

 

Cartes de crédit

Quand les paiements par carte de crédit sont-ils versés sur mon compte ?

Par défaut, tous les paiements par carte de crédit sont versés sur votre compte le jour ouvrable suivant (du lundi au vendredi), à condition toutefois que le montant total soit d'au minimum 50 euros. Si ce n'est pas le cas, le délai d'attente maximal avant le versement est de 14 jours.

 

Et pour les paiements que je reçois le week-end ?

Les paiements reçus le samedi et le dimanche sont, tout comme ceux du vendredi, versés le lundi (en trois versements séparés).

 

Comment les paiements par carte de crédit sont-ils versés sur mon compte ?

Vous pouvez choisir vous-même la manière dont les paiements sont versés :

  • par terminal, établissement, entreprise ou groupe d'entreprises ;
  • en même temps que les paiements Bancontact ou séparément.

 

Quand et comment les frais de transaction sont-ils décomptés ?
Par défaut, les frais de transaction pour les paiements par carte de crédit sont toujours décomptés le jour ouvrable suivant. Ils sont déduits du montant total du jour précédent lors du versement sur votre compte. Par exemple :

  • vous recevez lundi 1 000 euros de paiement par carte de crédit ;
  • les frais de transaction s'élèvent à 13,50 euros ;
  • vous recevez mardi un versement de 986,50 euros sur votre compte.

 

Les frais de transaction sont clairement mentionnés dans le rapport journalier que vous recevez par e-mail.

 

Bon à savoir : tous les frais liés au traitement des paiements par carte via SIX Payment Services sont exemptés de TVA (tant pour les paiements Bancontact que pour ceux par carte de crédit).

 

Quelles fonctions sont disponibles sur le terminal de paiement pour les cartes de crédit ?

  • achat ;
  • annulation de la transaction précédente ;
  • refund : remboursement sur la carte de crédit d'un paiement datant de moins de 30 jours ;
  • pourboire ;
  • réservation : uniquement pour le secteur horeca et sous réserve d'acceptation par SIX Payment Services ;
  • encodage manuel (Key Entry) : uniquement pour certains secteurs et sous réserve d'acceptation par SIX Payment Services ;
  • MOTO (Manuel Order/Telephone Order) : uniquement pour certains secteurs et sous réserve d'acceptation par SIX Payment Services ;
  • DCC (Direct Concurrency Conversion) : le titulaire peut payer dans sa propre devise ;
  • transactions et paiements dans plus de 50 devises différentes.

 

Terminaux de paiement

Quels sont les types de terminaux de paiement disponibles ?

  • Standard 1 module : terminal de paiement fixe avec connexion Internet par câble, composé d'un module avec imprimante que vous pouvez tourner vers votre client (iCT 250 – fiche technique PDF).
  • Standard 2 modules : terminal de paiement fixe avec connexion Internet par câble, composé d'un module avec imprimante pour vous (iCT 220 – fiche technique PDF) et d'un module séparé pour votre client (iPP 220 – fiche technique PDF).
  • Connected : terminal de paiement relié à votre caisse par un câble. Cet appareil (iPP 350 – fiche technique PDF) nécessite un système de caisse compatible. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter votre chargé de relation.
  • Bluetooth : terminal de paiement portable pour votre établissement (iWL250 – fiche technique PDF). Ce terminal de paiement établit une connexion sans fil avec la station de base fournie (connectée par câble à Internet). Le terminal Bluetooth a une portée de quelques mètres et ne convient donc pas pour des déplacements.
  • Mobile : terminal de paiement portable (iWL250 – fiche technique PDF) avec connexion Internet par carte SIM GPRS. Idéal pour recevoir des paiements chez le client ou le patient, dans votre taxi, sur la terrasse de votre restaurant, etc.
    mCashier, un lecteur de carte connecté à une App sur le smartphone ou tablette du commerçant (Miura 006 fiche produit, pdf)

 

Puis-je raccorder mon terminal de paiement à une ligne téléphonique analogique ?

Non, vous avez besoin d'une connexion Internet fixe ou mobile.

 

Puis-je connecter mon terminal de paiement portable à mon réseau wi-fi ?
Non, le terminal de paiement sans fil que nous proposons fonctionne uniquement avec la technologie Bluetooth.

 

Quelle est la période de garantie pour les terminaux ?
1 an.

 

Quelles sont les formules d'entretien possibles ?

Lors de la signature du contrat d'achat ou de location de votre terminal, vous concluez également un contrat d'entretien. Vous pouvez choisir entre différentes formules :

  • Complete : en cas de problème, le terminal de paiement est enlevé et un nouveau terminal est livré dans un délai de 2 jours ouvrables (lu-ve) ;
  • Extra : en cas de problème, le terminal de paiement est enlevé et un nouveau terminal est livré dans un délai d'1 jour ouvrable (lu-ve) ;
  • Advanced : en cas de problème, un technicien se rend chez vous dans les 24 heures (lu-sa).

 

Dois-je payer un entretien pour chaque terminal ?

Oui, l'entretien est lié à chaque terminal. Il comporte :

  • l'assistance de l'équipe de support ;
  • l'intervention technique ;
  • les pièces de rechange et le terminal de remplacement ;
  • l'entretien de la connexion télécom de SIX Payment Services ;
  • la mise à jour du logiciel.

 

La première année d'entretien est gratuite.

 

Puis-je demander une installation express ?

Le délai d'installation standard est de 7 jours ouvrables. Moyennant un supplément, vous pouvez demander une installation dans les 3 jours ouvrables.

 

J'ai acheté un terminal de paiement. Quand et comment recevrai-je ma facture ?

SIX Payment Services vous enverra la facture par e-mail. Vous la recevrez le premier jour du mois suivant le mois de livraison ou d'installation par un technicien. Le délai de paiement est de 30 jours. En cas de défaut de paiement, le montant dû sera déduit du paiement journalier des transactions.

 

Bon à savoir : SIX Payment Services ne facture pas de TVA. Pour les assujettis complets à la TVA, cela signifie qu'il n'y a pas de préfinancement. Pour les assujettis mixtes, partiels ou les non-assujettis à la TVA, un autre règlement peut toutefois s'appliquer. Demandez conseil à votre comptable.

 

J'ai conclu un contrat de location pour un terminal. Quand et comment recevrai-je ma première facture ?

Les frais de location mensuels sont toujours décomptés le premier jour du mois. Le montant est déduit du chiffre d'affaires du jour précédent lors du versement sur votre compte. La facturation couvre un mois complet. Si vous souscrivez par exemple un contrat le 5 août, vous ne payez qu'à partir de septembre.

 

Bon à savoir : SIX Payment Services ne facture pas de TVA. Pour les assujettis complets à la TVA, cela signifie qu'il n'y a pas de préfinancement. Pour les assujettis mixtes, partiels ou les non-assujettis à la TVA, un autre règlement peut toutefois s'appliquer. Demandez conseil à votre comptable.