Entrepreneurs

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des questions auxquelles vous pouvez être confrontés en tant qu'entrepreneur. Vous pouvez directement consulter les solutions que nous proposons. Evidemment, Private Banking vous offre un service personnalisé en cherchant ensemble une solution globale sur mesure.

 

 

 

entrepreneurs

Comment investir de manière optimale mes excédents de liquidités à long terme dans mon entreprise ?

Votre entreprise présente parfois d'importants excédents de liquidités à long terme. Vous pouvez opter pour leur rétention en son sein. Songez par exemple aux fonds investis à plus long terme dans une société de management. Nous proposons aux entreprises une gestion de portefeuille qui vise à un investissement aussi efficace que possible de ces fonds.

Gestion de portefeuille pour les entreprises : au sein de l'offre de gestion discrétionnaire de portefeuille pour les entreprises, nous vous proposons la gestion de portefeuille pour l'entreprise. Elle combine optimisation fiscale et gestion de portefeuille professionnel. Vous obtenez de la sorte un rendement potentiellement attractif grâce à des investissements sur les marchés financiers. Une approche d'investissement diversifiée, alliée à un suivi permanent par une équipe spécialisée de gestionnaires de portefeuille, assure la limitation des risques.

 

Comment équilibrer mes patrimoines privé et professionnel ?

Au fil des années, il se peut que les capitaux propres de votre entreprise deviennent de plus en plus importants. Dans le cadre d'une bonne planification patrimoniale, vous pouvez choisir de les transférer, aujourd'hui ou demain, vers votre patrimoine privé.

Vous pouvez par exemple choisir de soustraire du capital de votre entreprise afin de vous constituer un complément de pension sur le plan privé. Extraire des liquidités excédentaires de votre société peut également s'inscrire dans le processus de cession ou de vente future de celle-ci.

Dans une optique d'optimisation fiscale, il est également important d'établir une stratégie visant à sortir, maintenant et plus tard, des liquidités excédentaires de votre société.

À l'instar de vos conseillers externes (comptable, conseiller fiscal...), votre private banker entrepreneur, secondé par un estate planner, est là pour vous aider à faire les bons choix en la matière.

 

Comment structurer mon patrimoine immobilier ?

L'immobilier dans l'entreprise représente une valeur importante dans le patrimoine de votre entreprise. Toutefois, il peut aussi constituer une entrave lors de la vente de cette même entreprise. C'est assurément le cas lorsque l'acheteur ne s'intéresse qu'à l'actif d'exploitation. Voilà pourquoi l'immobilier dans votre entreprise pourrait être avantageusement isolé dans une société patrimoniale.

L'immobilier dans votre patrimoine privé constitue également un élément important du portefeuille. Nos private bankers et nos experts vous aident à faire les bons choix pour la gestion de votre patrimoine immobilier. Les éléments décisifs en la matière sont vos besoins, vos objectifs, l'impact fiscal et la position des investissements immobiliers au sein de votre portefeuille de placements global.

 

Comment faire fructifier mon patrimoine privé ?

Notre Banque Privée vous propose également, comme à tout chef d'entreprise, un service de gestion de fortune pour votre patrimoine privé. À cet égard, vous avez le choix entre un service de gestion conseil et un service de gestion discrétionnaire :

  • la gestion conseil vous fait bénéficier de nos conseils en placements et vous permet de prendre vous-même les décisions d'achat et de vente ; 
  • en optant pour la gestion discrétionnaire, vous confiez la gestion de votre portefeuille à nos spécialistes. La gestion discrétionnaire vous garantit un suivi permanent de vos placements et vous donne l'assurance que votre patrimoine est entre de bonnes mains. Vous pouvez ainsi vous consacrer davantage à la croissance de votre entreprise.

 

Comment conserver mon niveau de vie après mon départ à la retraite ?

Après une fructueuse carrière de chef d'entreprise, vous passez à un moment donné le flambeau à la génération suivante ou vous décidez de vendre votre entreprise à des tiers. Vous avez tout intérêt à préparer très tôt ce moment. Vous pourrez ainsi obvier à la perte de revenus et maintenir sans souci votre niveau de vie après votre départ à la retraite.

Nos private bankers et nos experts vous aident à faire les bons choix sur la base d'une projection financière de votre pension. Cette projection vise à dresser un inventaire de votre situation à la lumière des quatre piliers de pension : la pension légale, les provisions de pension constituées par l'entreprise, l'épargne-pension/l'épargne à long terme fiscalement attractive et l'investissement libre pour l'amélioration de la pension.

La projection révèle les carences éventuelles qui mettent en péril le maintien de votre niveau de vie après votre départ à la retraite. À partir de cette projection, nous vous recommandons des mesures qui remédient à ces carences.

 

Quelles sont les conséquences du régime matrimonial choisi en cas de décès (le mien ou celui de mon conjoint) ou de divorce ?

En cas de divorce ou de décès, le destin de votre entreprise, ou de certaines parties de celle-ci, peut dépendre du régime matrimonial choisi. Si vous aviez lancé votre entreprise après votre mariage et si vous êtes soumis au régime matrimonial légal, cette entreprise constitue un bien commun. En cas de divorce, l'entreprise fait partie des actifs communs, si bien que votre ex-conjoint peut en réclamer la moitié.

Nos private bankers et nos experts examinent votre situation personnelle avec vous et vous aident à faire les bons choix.

 

Comment protéger ma famille et moi-même contre les risques divers ?

En tant que chef d'entreprise, vous représentez probablement la principale source de revenus de votre famille. Un décès ou une incapacité de travail entraîne par conséquent la perte d'une source importante de revenus. Votre private banker examine avec vous la meilleure façon de couvrir ces risques.

Votre décès ou incapacité de travail peut également entraîner de graves conséquences pour votre entreprise. Songez à l'importance de votre rôle commercial dans son fonctionnement et aux éventuelles répercussions négatives sur ses résultats d'exploitation. De concert avec vous, nous examinons les mesures qui limiteraient au maximum les dommages causés à votre entreprise en cas de concrétisation de ces risques.

Dans le cadre du Bilan Patrimonial, votre private banker examine également les risques pour vos patrimoines mobilier et immobilier. Il étudie ensuite la meilleure façon d'assurer vos habitations, vos véhicules, votre responsabilité...

 

Comment optimiser la cession de mon entreprise à la génération suivante ?

À un moment donné, vous céderez votre entreprise à vos héritiers ou la vendrez en dehors de votre famille. Vous avez intérêt à préparer très tôt cette étape extrêmement importante pour vous et pour votre entreprise. Votre private banker et nos experts vous aident à prendre les bonnes décisions et à en examiner l'impact sur vos objectifs patrimoniaux. Si vous le souhaitez, ils le feront en étroite collaboration avec vos conseillers professionnels.

 

Comment m'adapter aux modifications législatives (en matière de fiscalité, par exemple) ?

Nos experts et private bankers certifiés suivent de près l'évolution de la législation fiscale. Ils vous assistent volontiers sur la base de cette connaissance.

En outre, nos « Alerts » vous informent par e-mail de l'actualité économique et fiscale. Les clients de Private Banking peuvent s'y abonner gratuitement.

 

Que faire si un actionnaire décède ?

Imaginons que vous êtes actif dans une entreprise avec deux coassociés/actionnaires et qu'un des associés décède. Les moyens financiers disponibles permettent-ils de racheter les actions de cet associé décédé à ses héritiers ? En outre, vos coassociés et vous-même avez intérêt à anticiper cette possibilité. Ce faisant, vous garantirez la continuité de l'entreprise. Nous examinons, de concert, avec vous les solutions les plus appropriées, et ce, sur la base de votre situation personnelle.

 

Feuilletez la version courte de notre brochure