Vous envisagez d'acheter ou de faire construire une maison ? Gardez à l'esprit que chaque année, vous devrez vous acquitter de l'impôt foncier (IF). Cet impôt peut s'élever à 1.000 EUR et plus et grève ainsi le budget familial. Quel IF allez-vous devoir payer ?

Le paiement de l'impôt foncier
Vous aurez à payer un impôt foncier si vous êtes propriétaire d'une maison. Le montant à payer ne dépend pas uniquement du revenu cadastral (RC) de la propriété, mais aussi de l'endroit où vous vivez.

Au départ, une ‘taxe de base' est appliquée. Celle-ci varie en fonction de la Région où est située la propriété. En Région flamande, le taux est de 2,5% du RC indexé alors qu'à Bruxelles et en Région wallonne, elle n'est que de 1,25%. Les provinces, la Région de Bruxelles-Capitale et les communes ajoutent, chaque année, des centimes additionnels à cet impôt de base. Les provinces et les communes ont tout pouvoir pour décider le montant des centimes additionnels.

Exemple
Vous êtes propriétaire d'une maison à Dinant dont le revenu cadastral est de 1.600 EUR. La province de Namur et la commune de Dinant comptent respectivement 1.485 centimes additionnels provinciaux et 2.800 centimes additionnels communaux sur le taux de base de la Région wallonne qui est de 1,25%. En 2012, l'impôt foncier que vous devrez payer sera donc de :

Prélèvement de base (Région wallonne):

1.600 x 1,25%

= 20

Centimes additionnels provinciaux (Namur):

20 x 14,85

= 297

Centimes additionnels communaux (Dinant):

20 x 28,00

= 560

IF pour 2012:

 

 877 EUR

A partir de quand?
A partir de quelle année l'IF dû diffère-t-il en fonction que vous achetiez ou construisiez une maison ?

  • Si vous acheté une maison existante, l'IF ne sera dû que l'année suivant l'achat. Cependant, dans la pratique, il est généralement inclus dans l'acte d'achat que l'acheteur s'acquittera de sa part de l'IF concernant l'année d'achat.
  • Si vous construisez une maison, l'IF dû sera appliqué l'année qui suit la mise en service du bâtiment.

Diminution de l'IF
Dans certaines situations, l'IF est (temporairement) réduit. Vous pouvez aussi en être exonéré. Nous vous citons ici les cas les plus courants.

Cela peut être le cas si vous avez deux enfants à charge. En Région flamande, cette réduction s'applique si vous recevez des allocations familiales pour au moins deux enfants alors qu'en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne, vous devez avoir deux enfants en vie et au moins un à charge. Un enfant handicapé compte ici pour deux enfants.

En outre, vous pouvez bénéficier d'une réduction de l'IF si vous êtes handicapé ou si vous avez une personne handicapée à charge.

Si votre maison est considérée comme ‘maison modeste', l'IF sera réduit de 25%. En Région flamande, ce sera le cas si le RC indexé de tous vos biens immobiliers possédés en Région flamande ne dépasse pas 745 EUR. En Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne, cette limite s'applique à tous les biens que vous possédez en Belgique. En Région wallonne, il est également exigé que vous ne possédiez aucune autre habitation en Belgique ou à l'étranger.