Les conseils de lecture de Philippe Gijsels

 

A Conspiracy of Paper - David Liss

Dans ce livre haletant, nous partons à la rencontre de Benjamin Weaver, un ancien boxeur, dans le Londres du XVIIIe siècle avec ses quartiers pauvres malodorants, ses palais grandioses, ses maisons closes bondées, ses théâtres prisés, ses banques impressionnantes et ses horribles prisons. Le héros assiste au ‘suicide' d'un spéculateur à la naissance des marchés financiers modernes. Un sujet sur lequel l'auteur David Liss a écrit une thèse. Cela rend ce livre non seulement passionnant et instructif, mais nous montre aussi que la psychologie des marchés actuels était déjà présente à leur origine. La peur et la cupidité sont intemporelles.

 

No Ordinary Disruption - Richard Dobbs, James Manyika & Jonathan Woetzel

Ces trois directeurs du Mckinsey Global Institute ont écrit une analyse très solide et bien fondée sur les quatre grands mouvements qui modifient actuellement l'économie mondiale. Ces quatre tendances sont :

  • l'urbanisation
  • un développement technologique accéléré
  • une population vieillissante
  • une plus grande interconnexion interne de l'économie mondiale.

 

Tianjin, une ville de Chine, aura en 2025 un PNB comparable à celui de la Suède. Plus de la moitié de l'économie mondiale proviendra de 440 villes que nous aurions sans doute du mal à localiser sur une carte aujourd'hui. La chute des actions chinoises en 2015 paraitra alors bien dérisoire.

 

Travels Without John - Geert Mak

Cet ouvrage suit la piste de l'écrivain légendaire John Steinbeck qui a parcouru les États-Unis avec son caniche Charley, en automne 1960. Ce voyage est narré par Steinbeck dans Travels with Charley : In Search of America, un récit également très accessible.

Cinquante ans plus tard, Geert Mak part de la vieille maison de Steinbeck pour suivre les traces de Charley et John. Le célèbre auteur de In Europe nous offre un regard actuel et, par là, un bel exemple d'historiographie comparative. Nous avons ainsi un bon aperçu de l'apogée de la génération du baby-boom et de ses conséquences qui, encore aujourd'hui, impactent notre société.

 

Lisez ici les conseils de lecture de Peter De Keyzer